conseils changement école | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

conseils changement école

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
coucou
hier on est allés à la réunion d'info de Lisa dans sa future école. et là je panique .
pas du tout les mêmes méthodes d'apprentissage , la maitresse actuelle de lisa apprend par syllabes , leur faire faire des mathématiques ( addition ) l'autre leur a appris des mots , utilise trois fichiers différents donc ils font une page par jour ( on en est dc à 17 pages non faites environ) .
quand j'ai montré rapidement à la nouvelle instit ce que lisa faisait , elle a été comme horrifiée ... je lui ai demandé si Lisa était déjà en retard , elle a ri ... ( elle ne sait pas encore que je suis prof et que par nature les parents profs sont des cas à part , lol)
punaise je flippe que Lisa soit perdue , elle de nature timide ...
je vais tenter un RV avec la maitresse actuelle .
est ce que je fais faire les pages à Lisa ( je ne suis pas instit de cp! ) ?
Lisa aime apprendre ... mais rien n'est pareil.
on dirait qu'elle est en " avance " sur certaines choses et que sur d'autres pffffffff
je précise que je préfère la méthode de l'instit actuelle ce qui n'arrange rien à comprendre les méthodes de l'autre . Mais bon a priori ils vont venir aux syllabes plus tard ... je ne vois pas l'intéret de repérer des mots comme" souris" dans un livre ...
je flippppppppppppppppe et je suis triste pour ma fille à qui on fait subir cela .
( je sais , les enfants s'adaptent ... mais Lisa est très attachée depuis tj à des repères ... )

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : conseils changement école

Zen !! Si je comprends bien Lisa change d'école en cours d'année et elle est en CP, c'est ça ?
Tu dis toi même que les enfants s'adaptent et c'est très vrai. Il y a plein de méthodes d'apprentissage de la lecture et toutes marchent, en particulier pour les enfants qui n'ont pas de soucis. Pour d'autres (dyslexique par exemple) certaines méthodes sont moins adaptées que d'autres. Parler d'avance ou de retard en CP me parait inadapté.
Ma soeur qui est instit en primaire m'a dit que en CP tu as en gros 1/3 de la classe qui a le déclic de lecture vers la Toussaint, 1/3 à Noël et les autres vers Pâques, et que ça se retrouve à peu près dans tous les contextes. L'important c'est que le déclic ait lieu pendant l'année.
A ta place je ne toucherais pas aux fiches faites, tu le dis toi-même ton rôle n'est pas d'être son instit. Fais confiance à ta fille pour s'adapter, rassure la surtout et il sera toujours temps de lui faire un peu de soutien si elle patauge après quelques temps dans sa nouvelle classe.

Quand tu vois que certains gamins arrivent en classe en cours d'année après un gros déracinement et sans parler la langue et que 1 an après tu ne fais plus la différence entre eux et les copains, ça prouve les extraordinaires capacités d'adaption de d'apprentissage des enfants.

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Ah le débat méthode syllabique/méthode semi-globale/méthode globale!! J'en ai super bouffé pour l'oral du CRPE...

Mais ne t'inquiète pas ta fille s'adaptera à toutes les méthodes d'autant plus que l'année ne fait que commencer.

Ca me fait "rire" la maitresse "horrifiée", comme si les méthodes qu'elle utilise étaient les seules idoines. Ca fait à peine un mois que l'année scolaire a commencé. On peut pas parler d'avance ou de retard.
Pourquoi elle a ri cette maitresse? Ca signifiait quoi?

Bref, reste zen en restant toi-même. De toutes facons tu vas l'accompagner dans ses apprentissages, donc la rassurer, lui (re)expliquer s'il le faut, ca se passera bien. Si tu vois que Lisa a vraiment du mal ou décroche (mais franchement ca m'étonnerait), tu pourras envisager d'autres solutions (soutien extra...) mais là, moi je laisserais faire.
Bizzz'

nancy

Peoplette souricette

no stress ma puce aussi est en "cp" chez vous.
Elle voit aussi bien des mots(exemple tous les prénoms de la classe), que des lettres, des syllabes, des additions, font beaucoup d'écriture, écrivent des petites phrases, genre "je suis une fille".
Perso je ne la stresserais pas au début, et tout doucement, exemple le we, je prendrais les fiches en retard pour lui expliquer mais il y a sûrement des lettres qu'elle maîtrise déjà bien.
Bisous tiens nous au courant.
Nancy

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel

merci beaucoup pour votre soutien
je n'ai pas montré les cahiers de Lisa en sa présence pour justement qu'elle ne voit pas la réaction .
effectivement sa réaction je l'ai interprétée comme " il n'y que ma méthode de bonne " d'ailleurs elle a dit " ils ont déjà fait cela ? je ne comprends pas du tout "
quand j'ai dit qu'ils ne travaillaient pas sur fichier , elle a répondu " c'est pour que les parents ne prennent pas d'avance " .
mais quand je lui ai demandé si il fallait que Lisa fasse les feuilles qu'ils ont fait , elle a répondu oui si on veut ...
je sais bien que les enfants s'adaptent mais moi même j'étais perdue dans ses histoires de fichiers à prendre tel jour , cahier à laisser etc ... vraiment rien à voir !
de toute façon Lisa sera obligée d'aller à l'étude car je n'aurai pas de nourrice ... cette instit fait l'étude certains soirs mais bon elle n'a pas eu l'air de se proposer pour un suivi personnalisé de Lisa ( ne m'a pas parlé de l'aide individualisé du matin par ex) .