Congés maternité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congés maternité

Bonjour à toutes,

Voila, j'ai toujours entendu dire que pour le 1er enfant le congé maternité était de 6 semaines avant et de 10 semaines après.
Je dois accoucher le 8 octobre et d'après le site, mon congé irait du 29/08 au 19/12. En fait, je ne comprends pas le calcul : je pensais que le calcul se faisait le jour au jour, donc que pour moi le congé irait du 27/08 au 17/12.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? J'ai un papier à donner à mon employeur.

Merci.

ErineM

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Heu, sauf erreur, tu envoies ta déclaration de grossesse à la Sécu et à la CAF. Et c'est la sécu qui t'envoie la feuille à filer à ton patron, pour les congés maternité. Du moins c'est ce que j'ai fait déjà à deux reprises.

Libre à toi de le prévenir avant, en lui donnant les dates approximatives.

Merci Murielle pour ta réponse.

Je vais donc attendre les dates de la sécu, mais je dois tout de même en informer mon employeur pour des raisons administratives (enseignante qui veut participer au mouvement pour changer de poste); je vais suivre ton conseil et leur donner des dates approximatives.

Merci encore.

ErineM

salut ERINE moi j'attends pour le 10 octobre et la secu m'a envoyé un papier aprés ma déclaration débutant le congés maternité le 29/08 6 semaine avant le 10/10 les 10 semaines aprés se calcule en fonction de la date d'accouchement reélle c'est ce que j'ai compris!!!

en fait on est au même stade de la grossesse ça serait bien de rester en contact pour comparer ce que l'on ressent: sens tu déjà qu'il bougeotte comme des bulles dans le bas ventre moi ça me le fait de tps en tps qd ça le fait pas j'ai peur qu'il y ait un pb, j'ai pris que 2 kg et demi et mon ventre se voit aprés les repas sinon ça passe encore inaperçu samedi je vais faire la pds pour la trisomie et toi?

j'attends ta réponse avec impatience
biz
a+

en ce qui me concerne la sécu ne m'a rien envoyé du tout!
j'ai vu ça avec mon service de la paie.
et ce que tu dois donner à ton employeur c'est soit un certificay médical de ton doc attestant de le dpa ou une photocopie de ta déclaration de grossesse.
d'après ta dpa, tu devrais reprendre le 17/12.