Congé mater et parental | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé mater et parental

Quiqou les filles !

J'ai entendu parler du congé parental de 6 mois possible après le premier bb ...

Celles qui attendent leur premier bout de chou vont - elles profiter de ce congé ?
Et celles qui attendent leur 2e ou 3e vont - elles prendre 3 ans ???

Moi j'ai envie de prendre ce congé de 6 mois, mais bon il faut que je me renseigne de comment ça se passe aussi ... Mais je pense que 8 semaines après l'accouchement c trop tôt pour laisser bb chez nounou ... Surtout qu'il faudra qu'elle soit parfaite cette nounou :D

L'employeur est-il obligé d'accepter ce congé ?

Connaissez-vous des sites sur ce sujet ?

Dans l'attente de vous lire,

Merci les nenettes et gros bisous !

Salut!

Personne ne peut te refuser ton congé si tu le déclare à temps (je crois que c'est 1 mois avant la fin du congé mater, à vérifier); tu epux prendre n'importe quelle durée mais tu n'as des aides de la caf que pt 6 mois suivant le congé mater.
Vois http://www.neufmoisetplus.com/mater/admin/nouvelle-caf-2.htm pour ce qui concerne les prestations.
Ca peut etre aussi un congé parental à mi-temps.

Moi, j'avais pu prendre 28J de congé patho aprés le congé mater et j'avais pu avoir plus de temps pour retrouver la forme et au bout de 3 mois j'étais impatiente de reprendre un travail.

COUCOU

j'ai pris ce congé de 6 mois que t'offre la caf et qui ne dépasse pas ce temps aprés tu as congé parental mais sans sous ... en ce qui concerne la caf tu perçois une somme fixe de plus de 500 euros par mois paje comprise et si comme moi tu prends une activité a temps partiel entre temps alors c'est dans les 379 euros par mois (2500 frcs ) quoiqu'il en soit moi aussi j'ai choisi cette option parceque je n'arrivais pas a me resoudre a mettre bb si tot qq'part et heureusement d'ailleur parceque ma nounou était une horreur j'ai donc pu trouver mieux trnaquillou pendant ce congé!!!!
bisous et bon courage ....y'a comme toujours qqes papiers a faire ARF!!!

Y a t-il cetaines conditions à remplir pour pouvoir prendre ces 6 mois, j'ai cru lire qq part qu'il fallait avoir travailler les 2 années qui précédaient le congé?
Tout le monde a le droit?
Es-ce qu'ensuite quand on a un 2ème enfant on a le droit encore à un congé parental et de combien de temps est-il? 3 ans?
Voilà les questions que je me posais parce que je serais aussi intéressée par ce congé de 6 mois.
Merci d'avance pour vos réponses

kalo

Active Member
Coucou,

Ma fille est née au mois d'août et je suis actuellement en congé parental.

Pour avoir des infos, tu peux te renseigner auprès de la direction départementale du travail mais aussi auprès de la CAF.

En fait il faut distinguer le congé parental légal et les indemnités de congé parental versées par la CAF.

En ce qui concerne la CAF, tu peux bénéficier d'allocations jusqu'à 6 mois et ce dès le 1er enfant. Avec la PAJE, ça te fait un peu plus de 500 Euros par mois.

Pour ce qui est de la legislation, à partir du moment ou tu as un an d'ancienneté dans ta boîte, tu peux bénéficier d'un congé parental pouvant aller jusqu'à 1 an et renouvelable 2 fois, soit un total de 3 ans.

Tu dois prévenir ton employeur par lettre recommandée avec AR 1 mois avant ta date de reprise en indiquant la date de début du congé et la durée de celui-ci. Il ne peut pas t'être refusé.

Si je me souviens bien, tu peux même prendre ce congé plus tard. Je crois que c'est avant les 3 ans de l'enfant. Ds ce cas t dois prévenir 2 mois avant... A vérifier...

Quand c'est ton 2 ou 3ème enfant, tu as des indemnités pdt + longtemps, mais je ne connais pas la durée.

Moi aussi je trouve que 10 semaines ça fait vraiment court et je ne me voyais pas non plus laisser ma fille aussi tôt chez sa nounou... J'ai eu la chance de pouvoir faire ce choix... J'en suis ravie et on en profite toutes les deux :D

Par contre je n'ai pas pris les 6 mois. Je suis en congé depuis mi-juin et ça me faisait reprendre début mai. Je trouvais que ça faisait un peu long et j'avais peur de complètement décrocher de mon job, d'avoir du mal à m'y remettre et surtout d'avoir bcp de mal à me séparer de ma fille... :roll: donc j'ai pris 3 mois et si jamais je change d'avis c'est renouvelable deux fois :wink:

Bisous

Karine