Comprendre une amie qui a tenté de se suicider!? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comprendre une amie qui a tenté de se suicider!?

Je ne saurais dire plus que les filles, elles ont si bien parlé...

C'est un sujet cruel qui nous peine tous (à moins de manquer de coeur, mais ce n'est clairement pas ton cas, fort heureusement!) et qui nous révolte.

Derrière le choc restera la peine, derrière la peine resteront les questions et après, je lui souhaite toute la sérénité du monde pour elle et son enfant.

Courage à toi!

Une personne de ma famille a fait plusieurs tentative de sucide. En particulier avec alcool et médicaments. Dans son cas, c'était clairement un appel à l'aide (elle remercie les personnes qui l'ont sauvée), dans des moments de creux, même si y'a un risque important que ça réussisse.
Mais il ne faut pas sous estimer ce geste, même si ce n'est "que" un appel à l'aide, pour que ce soit le dernier.
Je suis sûre que tu vas être là pour elle et faire ce qu'il faut, maintenant que tu as entendu sa détresse.
Stéphanie

Mon père a fait une TS aux médicaments et moi aussi j'ai culpabilisé de ne rien avoir senti venir. Aujourd'hui ma peur est qu'il recommence car quand il s'est réveillé en réanimation et qui'l s'est aperçu qu'il sétait râté, il a dit qu'il recommencerait, et pourtant il a deux filles. Mais il ne faut pas être intolérant par rapport à ça, les pathologies psy sont beaucoup trop complexes pour juger un tel acte.

Tu peux essayer d'aider ton amie, ceci dit c'est très difficile de comprendre le malaise de ces personnes et c'est surtout très difficile de se faire entendre d'eux.

Bon courage et plein de bisous!

Lule

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tu sais, il m'est arrivé d'être à deux doigts de sauter par le balcon : impression d'être de trop sur terre, de ne servir à rien, personne de ma famille qui faisait impression à moi... c'est mon mari et ma belle famille qui m'ont aidé à remonter la pente.

Des fois, un simple manque de communication peut avoir des conséquences dramatiques. Si ton amie avait l'impression que son mal être était négligé, même sans aucune mauvaise volonté de la part de son entourage, elle a pu franchir le pas.

emanymton

dents vous avez dit dents
Il ne faut pas mal la juger parce-que comm beaucoup te l'ont ecrit, des fois partir semble etre la vrai solution. La solution pour la personne elle-même, qui peut ne peut plus supporter la situation dans laquelle elle se trouve, la solution pour son entourage y compris ses proches (tels que ses enfants et/ou le conjoint). Il est un stade ou se dire "je pense à mes enfants et je me bats", n'est plus envisageable. Pensez aux autres c'est arriver encore à se battre, apres.... faut faire vite! La douleur morale peut-etre insuportable
Toi tu es là, tu peut l'aider en essayer dans lui montrer que là ou elle en est y'a un chemin devant elle, et même si tu n'y arrives pas ou tu n'as pas la solution, ce chemin il sera deja là quand tu l'ecouteras. Le pire c'est de donner des solutions alors qu'on ne les a pas, des solutions à l'arache, ces mots bateaux!!! Parce-que en face la personne n'aura pas speciallement envi d'entendre cela alors dans ce cas juste ecouter et comprendre.
Sauf si tu as connu le problem il est toujours difficile de connaitre la douleur, mais la comprendre ça c'est encore à la porter de tout le monde et de toi même.
Courage
Ema