comment si prendre... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

comment si prendre...

#1
saluut
je voudrais savoir comment vous vous y etes prise pour les demarches d adoption ou doit on s adresser et comment cela se passe , en combien de temps et le budjet qu il faut prevoir ;est ce que certain rdv sont pris en charge par la secu ou la caf???
Ce serait sympa de me raconter votre histoire d adoption pour que je comprenne bien a ce que je dois m attendre.

merci d avance
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#2
Je n'ai jamais adopté, mais ce que je sais sur le sujet (pour m'être un peu penchée sur la question récemment):
-une adoption en France est gratuite je crois, mais les délais sont HORRIBLEMENT longs : il faut l'agrément (9 mois environ je crois) puis attendre... Je crois que la moyenne c'est 7 ans. Délais (un peu) raccourcis quand on adopte une fratrie.
-une adoption à l'étranger coûte beaucoup d'argent (les voyages, les papiers à faire traduire par un traducteur assermenté, ...) et tu peux soit te débrouiller seule pour trouver un orphelinat qui a un enfant adoptable, soit passer par une assoc (ce qui rajoute en coût mais enlève en tracas, tu n'es pas seule dans tes démarches). Il faut savoir que certains pays n'autorisent pas/plus l'adoption en dehors de leur pays, que la France refuse les adoptions d'autres pays car les conditions ne sont pas toujours très claires.
Je te souhaite bon courage, c'est un parcours du combattant, mais également une belle façon "d'accoucher" d'un enfant.
Un petit lien du ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.fr/fr/les-fra.../une-competence-pluridisciplinaire_10110.html