Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

#16
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Ce qui m'étonne moi, tant chez mon fils que chez les enfants de nos amis, c'est à quel point ils peuvent râler, soupirer, grogner...dès que quelque chose ne leur convient pas.
Et je parle d'enfants qui ont été élevés par des parents ni démissionaires, ni laxistes...

Effectivement, à force de les reprendre et de leur rappeler ce qu'on n'accepte pas, on arrive à un résultat. Mais ça demande énormément d'énergie...et c'est frustrant.
C'est le genre de comportement auquel je m'attendais de la part d'adolescents, pas d'enfants de 8 ou 9 ans!
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#17
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Merci pour vos témoignages les filles.

C'est sûr que c'est déconcertant ces attitudes. Quand je parle d'insolence, on n'est évidemment loin des mots insolents ou insultants. C'est effectivement des regards, des soupirs, un ton agacé ("oui, oui, j'ai compris! Ca va, j'vais le faire...ohlàlà!") qui implicitement signifie que je suis super chiante...

Je reprends à chaque fois ma fille mais son grand truc c'est de dire "ah pardon, je ne me suis pas rendue compte!" ou "ah, je voulais pas dire ça en fait!". Au début je lui laissais le bénéfice du doute mais maintenant je n'accepte plus cette excuse. Et c'est vrai que je note quelques changements, elle lâche sa phrase et se reprend automatiquement en disant sa phrase de manière plus douce...Quoi qu'il en soit, vous imaginez un "oui, oui, j'ai compris. Ca va, je vais le faire..." (sans le "Ohlala"!) dit de manière douce?! Bah chez moi, ca ne passe toujours pas et ca me hérisse le poil pareil! Je préfère qu'elle ne dise rien et qu'elle fasse ce que je lui demande! Du coup, pour elle, ca doit être incompréhensible puisqu'elle a été élevée dans le dialogue, l'argumentation, la communication et que là, je lui demande juste de ne pas se la ramener.

Parfois j'ai vraiment l'impression que je devrais lâcher plus de lest, que je fais preuve d'autoritarisme et que les règles sont trop compliquées...Je ne sais pas. Mais en même temps, comme il faut rectifier le tir, je préfère en demander beaucoup pour ensuite, quand ca ira mieux, redevenir plus cool…En tout cas, oui, en ce moment je ne laisse rien passer et c’est usant et frustrant en effet, puisque rien n’est jamais acquis : un jour j’aurai une perle et le suivant, une tête à claque….
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#18
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

je ne pense pas que ce soit de l'autoritarisme que de demander que nos enfants nous respectent , c'est justement à cause de ces idées que on a cree les " enfants rois " ... je suis sure que tu es sur une bonne voie , je te trouve très chouette ..
bises .
 
#19
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Je m'incruste dans la discussion que je viens de lire avec beaucoup d'intérêt !!!
Quand Félix me répond de manière irrespectueuse (sans gros mot mais d'un ton insolent - ce qui est heureusement assez rare), je lui dis simplement qu'il n'a pas le droit de me parler comme cela. point final. Et je fais en sorte d'être bien comprise. Et je menace de punition...
Ca marche pour l'instant...
Merci pour cette discussion très instructrice !!!
 
D

Diane785

Guest
#20
Re : Comment gérer l'insolence et le "foutage de gueule" ?

Bienvenue chez les fous Cilou ;)
moi aussi je punis Clara si elle se fiche de moi ...je ne lâche rien sinon c'est foutu !
Maintenant moi j'agis au jour le jour.... je n'ai pas de remède miracle ...on connait nos enfants....moi je la cerne assez bien ...alors je m'en sers (honte à moi...)
Courage à toi ;)