comment faire manger un enfant de 6 ans? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

comment faire manger un enfant de 6 ans?

Bonjour,

ben voilà je finis par poster parce que mon fils me rend dingue.
Il a toujours été dur, c'est un enfant unique dans un monde d'adultes et il a souvent des réactions à la limite de l'insolence (à l'école aussi, il répond aux adultes) mais bon là n'est pas la question.

Il nous fait un cinéma tous les jours pour manger, je m'explique, il peut passer 1 h à table pour manger son plat si c'est autre chose que des pates. Mais bon je ne vais pas lui faire que ça pour avoir la paix. On a essayé de le punir genre " si tu ne fini pas dans xx min pas de télé/pas de bonbons pendant X jours" mais rien à faire. Une fois il a meme manger ses légumes le lendemain au petit dej (sympa les haricots à 7h30!).
Je sais bien qu'un enfant ne se laissera pas mourrir de faim mais quand meme je voudrais qu'il mange soit mais surtout qu'il mange des choses saines, pleines de vitamines qui vont le faire grandir.

donc voilà si vous avez des conseils je suis preneuse

Merci

à+

bises

delph

ah la la faites des enfants !!!!

J'ai eu le meme probleme avec ma grande Lola 6 ans et demi maintenant.

Cela a commence vers 14/15 mois, elle qui etait une bonne mangeuse. Du jour au lendemain, plus rien.

Et cela a dure jusqu'a ses 5 ans. Donc dur dur pour une maman qui veut tout faire pour son enfant, surtout qu'il mange sainement et qu'il reste en bonne sante.

J'en parlais de temps en temps au pediatre qui me disait "chere maman, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim" LA FAMEUSE PHRASE qu'on nous rabache a longueur de journee !

Eh bien je lui ai toujours servi des legumes, des fruits, de la viande, etc.... Elle ne voulait pas, tant pis, on passait au plat suivant. Et au fil des mois et des annees, elle a voulu gouter un morceau de comcombre, de la salade de ltomate, un morceau de poire, etc.....

Et puis en plus de cela, des que nous sommes revenue en France il y a un an, je l'ai inscrite a la cantiine deux fois par semaine. Au debut, elle pleurait car les "cantinieres" estimaient que chaque enfant devait gouter avant du dire "c'est pas bon, j'aime pas !!!!". Et petit a petit, elle a goute de plus en plus.

Et maintenant, c'est presque parfait. Soupe, haricots verts, saumon, oeuf, fruits a gogo, salade composee.

Mais Delphine, cela a pris du temps, de la patience surtout !

Ne laisse pas tomber, surtout que les gouts changent chez un enfant qui grandit. Ne te decourage pas.

Et la cantine ? il y va ? Comment ca se passe ?

As tu deja invite des petits copains a manger chez toi ? Ou a t-il ete invite ?

Bon courage ! Je sais c'est vraiment penible !

Bisous
Delphine

Bonjour :D

Je ne suis pas maman mais j'ai connu le problème de l'autre côté du miroir :wink:

Je vous explique, il y a quelques années (dans ma jeunesse lointaine :lol: ) je faisais du baby sitting. Deux années de suite, j'ai gardé tout le mois de juillet ma petite cousine qui avait 4 ans à l'époque.

C'était la croix et la bannière pour la faire manger. Ses parents passaient des heures à table, mademoiselle se tripotait les pieds, papotait, regardait les mouches voler ... bref, sa mère cédait et finissait par lui donner à manger elle-même à la fourchette.

J'avoue que j'ai pris ça de façon très dégagée quand le midi c'était à moi de m'en occupait toute seule :wink: En fait, peut-être parce qu'elle était contente de ma présence, ou qu'elle avait peur de me décevoir, en tout cas, le midi, elle mangeait seule !
Parce que:
-1/ je lui expliquais que j'avais d'autres choses à faire que de nourir une demoiselle qui n'était plus un bébé
-2/ On ne sortirait de table et irions jouer que quand elle aurait fini son assiette

Sa mère m'a bénie !!!! La miss avait compris et franchit le pas comme une grande :wink: Elle n'a plus jamais été nourrit à la fourchette après ça :D

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Quelques petites questions pour mieux comprendre. Est-ce que vous prenez les repas en famille ou est-ce qu'il mange seul ? Est-il seulement lent pour manger ou fait-il des caprices ? Comment ça se passe quand il mange ailleurs (cantine, grands parents...) ?
Eliott était très très lent pour manger, peu importe le menu et ce depuis sa naissance (1 heure pour boire un biberon, qui dit mieux ?) mais c'est un gamin qui prend son temps pour tout. Depuis qu'il a commencé la cantine, changement radical : il mange vite et a même souvent fini avant nous. Je me dis qu'on aurait du lui trouver une cantine pour nourrisson, on se serait évité pas mal d'agacement :lol: :lol: :lol:
Sinon, tu dis qu'il est assez dur, même insolent, c'est peut être alors aussi un moyen de vous pousser à bout (si c'est le cas, ça se passe probablement mieux avec les autres qu'avec vous). Si ça semble être le problème, et que vous mangez en famille, as-tu tenté de lui débarrasser son assiette en même temps que les votres, fini ou pas fini ? Je sais que c'est le genre de chose qui marche très bien avec mes loupiots les quelques fois où ils ont tenté de faire du cinéma à table, je ne sais pas ce que ça peut donner chez les autres .....

merci pour vos réponses

alors quelques précisions:
nous essayons de manger en famille mais c'est vrai que vu sa manière de faire il m'arrive de le faire commencer avant nous sinon à minuit on y est encore.
Il ne fait pas vraiment de caprices, il parle beaucoup (bcp trop), il regarde les mouches volées meme quand il n'y en a pas :D :D . Du coup le repas s'éternise.
Il est claire qu'il nous pousse à bout, il teste notre patience.
Il ne mange nulle part, pas plus à la cantine (en plus jusqu'à présent personne ne le forçait à gouter, mais on a demandé à ce que celà change, il doit avoir une cuiller de tout), que chez ses grand parents (mon père pour éviter le conflit ne lui donne que des pates), quoique avec ma belle mère ça se passe mieux (il la craint un peu).

Je pense qu'il ne s'interresse pas à la nourriture, il a un petit apétit mais c'est vrai qu'il le fait expres pour nous embêter. Ne pas manger ne le gène pas plus que ça.

Il a meme décidé qu'il n'aimait pas le chocolat alors qu'il n'en a jamais gouté ou alors 1 seule fois il y a longtemps.

je vais essayer de mettre à chaque repas féculent +légumes et on verra bien mais j'en ai vraiment marre de me battr tous les soirs.

Merci pour vos conseils bises

delph