Je me souviens d'un de tes posts il y a plusieurs mois sur presque le même thème et ma réponse est la même que les autres : nounou. Je suis très différente de toi, peut-être plus égoiste

Je n'ai jamais eu de problème à laisser mes enfants chez la nounou (ou à l'école maintenant). Parfois Eliott ne voulait pas y aller mais je savais que dès que je fermais la porte c'état fini et qu'il s'amusait. Du coup c'est plus facile.
Je travaille à temps plein, ne pourait pas financièrement faire autrement, mais n'ai aucune envie de faire autrement de toutes façons. J'admire franchement les mamans qui ne "travaillent" pas et arrivent à rester saines d'esprit. Moi je pêterais les plombs si je devais passer tout mon temps à la maison avec mes enfants, et pourtant je les adore.
Courage Hélène et reparles en avec ton mari, allez peut-être ensemble en discuter avec quelqu'un de la crêche. Samaël n'a pas l'air prêt du tout pour la collectivité. L'instit de mon fils nous a dit quelque chose que j'ai trouvé très juste : vouloir franchir de grandes étapes d'un coup en se disant "comme ça il s'adapte un grand coup et c'est fait" est une erreur. Parfois le pas est trop grand et l'enfant se bloque. Il faut être à son écoute et respecter son évolution, autant que possible. Eliott va à l'école en demi journées et ça se passe bien. Si on le sent prêt il ira toute la journée à partir de ses 3 ans, mais je pense qu'on demandera son avis à la maitresse avant.