coliques du nourrisson | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

coliques du nourrisson

#1
mon BB a 13 jours et je suis désespérée. Il pleure beaucoup la nuit à cause de coliques. Parfois, rien ne le calme sauf la tétée.
J'allaite selon les recommandations de la maternité : dans la journée, ne pas le laisser plus de 4h sans tétée, le réveiller si nécessaire. La nuit, le laisser dormir et le nourrir à la demande. Or, dans la journée, il dort comme un loir, je suis donc obligée très souvent de le réveiller. La nuit par contre, il dort mal et peu, j'ai beau le bercer, lui faire faire des rots, rien n'y fait. La nuit dernière, il s'est réveillé au moins 10 fois et ne m'a pas laissé dormir du tout, tordu de douleur. Selon l'avis d'un pédiatre, il ne faut pas le réveiller dans la journée au risque de complètement perturber son alimentation. Que dois-je faire ? Je ne sais plus car les conseils sont souvent contradictoires. Aidez-moi, je craque...
 
#2
Petits trucs
-L'huile de fenouil vendue en pharmacie et donnée au bébé fait parfois des miracles sur les coliques. A essayer...

-Déposer le bébé à plat ventre sur une bouillotte (moi j'utilisait une serviette éponge mouillée et placée quelques minutes au micro-onde, le tout placé ensuite dans un sac plastic.) Ca fait aussi du bien au bébé pour calmer les colliques.

Sinon, ton bébé semble confondre le jour et la nuit. Il est déphasé.
Pour ses siestes en journée, fait le dormir près de toi dans le salon. Pas dans sa chambre. Les bruits familiés et la lumière du jour lui feront peut-être compendre que la journée est faite pour vivre, la nuit pour dormir.
Sinon, je pense comme toi que si ton bébé ne mange pas suffisement en journée, il n'en dormira que moins.
Le plus important est le dernier biberon avant d'aller dormir. Juste après le bain, ça ouvre l'apétit.

Bon courrage...
 
#3
Je connais un autre pédiatre qui dit de ne pas le reveiller non plus et de faire à la demande...Si ton BB n'est pas petit, elle dit qu'elle n'a jamais vu un BB se laisser mourrir de faim... Essaye peut être d'attendre 5H pour le reveiller voir si il ne se réveille pas tout seul... Si il est au sein il faut aussi le laisser vider completement un sein avant de lui proposer l'autre... Il semblerai que ça atténue les coliques... Bon courage. Magali
 
#4
Fait également attention à ce que tu manges et tu bois. Certains légumes (chou, haricots, pois, ...) ou le jus d'orange peuvent donner des coliques au bb allaité.
Ce qui soulageait ma fille, c'est la position du léopard. BB est posé sur le ventre sur ton avant-bras ou celui du papa. Chez nous, c'était son privilège.
Enfin, jsq 3 mois, c'est normal les colliques, après ça passe.
 
#5
ma fille aussi a eu des coliques et pleurait beaucoup. Je me disais que ca ne passerai jamais, j'etais desperee et epuisee. Et puis, hop, comme pour les nausees de la grossesse, vers la fin du 3eme mois et le debut du 4eme, ca s'est calme. Plus de gaz, plus de pets tonitruants (qui la soulageait), vers 17h30, on ne se crispait plus, un petit bebe tout souriant nous tendait les bras. ne desepere pas, donc et suis les consiels ci-dessus, ca vait pas mal marché pour nous (+ chamomilla en trituration (poudre) prescrit par mon homeopathe)