clarté nucale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

clarté nucale

val

New Member

J'ai passé ma première écho à 12s aujourd'hui et je viens d'apprendre que la clarté nucale est à 5mm.Je suis très inquiète car c'est un signe de trisomie 21. Le bb mesure 60mm mais la longueur fémorale serait de 6mm ce qui serait peu. Je suis complètement perdue. Quelqu'un aurait-il vécu cela?

Fredd

New Member
Bonjour,
Non, je n'ai pas vécu cette angoisse là.
La mesure de la clarté nucale lors de ma dernière grossesse était à 1mm à 11 SA, ce qui est tout à fait dans la normale... mon bb était pourtant malade.
Ici, la mesure que tu annonces est effectivement inquiétante et je crois que tu entres dans le groupe des grossesses à risque (Murielle, est-ce que je me trompe?) et qu'on va te proposer une amnioentèse pour vérifier le cariotype du bb.
Attention, être dans un groupe à risque ne signifie pas que le bb est malade; cela signifie que le risque qu'il le soit est important ...
Je sais que je ne te rassure pas, mais saches que je suis de tout coeur avec toi et que j'espère que ton bb va bien.
Tiens nous au courant,

Fréd.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il faudra compléter avec le tritest, et l'amniocentèse. Mais comme le dit Fredd, ce ne sont que des indices.

Pas vrai Emanymton, qui avec un risque de 1/15 a un poussin en pleine forme !

seard

New Member
Bonjour,

je n'ai pas eu de soucis avec la clarté nucale (limite) mais avec le tritest (qui était de 1/60). Le gyneco m'a conseillé de faire une amiosynthèse - les résultats ce sont fait attendre plus de 3 semaines (l'angoisse !). Les résultats de l'amio sont sûr à 100 % en ce qui concerne la trisomie alors que la clarté nucale et le tritest ne correspondent qu'à une probabilité.

Bon courage en tout cas s'il te faut faire une amio, mais de toute façon ce sera à mon avis après le tritest.

val

New Member
En relisant le message, je vois que je n'ai pas donné mon âge qui est de 30 ans. De plus, j'ai fait un diabète gestationnel pour mon premier enfant et je me demande si ça pourrait avoir ici une incidence puisque je sais qu'il y a de fortes chances pour qu'il revienne en ce moment (13 semaines).
Je remercie les personnes qui m'ont répondu.