Bonsoir Calie,
Je comprends tes inquiétudes. C'est toujours très angoissant d'accompagner les pleurs d'un bébé.
Effectivement, ça ressemble à des remontées acides.
Tu fais bien de lui redonner le sein : ça le soulage. De plus, lui donner le sein plus souvent lui permet d'absorber plus souvent du lait mais en plus petite quantité : du coup, ces quantités seront plus faciles à digérer pour lui.
Le sein sert aussi à boire : il ne faut pas hésiter à le donner plus souvent en cas de chaleur. Le bébé qui a soif sait comment faire pour ne prendre que le premier lait, le lait aqueux, pour la "soif". En général, ce sont des tétées plus courtes pendant lesquelles le bébé ne déclenche pas de réflexe d'éjection.
Esther n'a pas eu d'eau avant d'être un peu diversifiée ( vers 7 mois et demi ), pourtant, elle est née en été. En revanche, c'est tétées à volonté, sans restriction de nombres et de durée.
Il faut cependant vérifier plusieurs choses :
* Mouille-t-il bien ses couches ? ( 5 à 6 par jour ) [ pour les cacas, à partir de deux mois, le rythme change, donc ça n'est plus un indicateur aussi fiable ]
* Si tu "pinces" sa peau, revient-elle en place sans laisser de pli ? ( c'est un test pour savoir s'il y a déshydratation )
* sa frontanelle est toujours "tendue" ?
* les renvois sont-ils "en jets" ?
* Connais-tu la force de ton réflexe d'éjection ( si tu tires ton lait, as-tu remarqué si le lait partait en petits jets très puissants ? )
* Donnes-tu un sein ou les deux ?
* Dans quelle position donnes-tu les tétées ?
* En temps normal, ton bébé réclame tous les combien de temps ? ( si tu le sais ! pour ma part, c'est une information que je ne peux pas donner ; je me refuse à compter le nombre de tétées !
)
* Ton bébé a 3 mois et demi ? A-t-il déjà eu son "pic de croissance" ?
* Depuis quand as-tu remarqué ce phénomène ? Est-ce que tu as mangé dernièrement des aliments en grande quantité ?
* Prends-tu un moyen de contraception qui pourrait perturber bébé ?
* Régurgitait-il un peu avant ou pas du tout ?
* As-tu remarqué d'autres changements ? ( psycho-moteur ? une nouvelle acquisition ? un autre rythme de vie ?)
* Evite de l'habiller avec des vêtements qui lui serrent le ventre dans un premier temps.
Voilà les idées que j'ai.
Je vais me renseigner auprès de copines plus expérimentées que moi et je te tiens au courant.
En attendant, n'hésite pas à lui donner des tétées +++ : ton lait est le meilleur aliment qu'il peut recevoir. Ce n'est pas ton lait qui devient mauvais. Il n'existe pas, à ma connaissance, de réaction allergique au lait maternel. Tu fais le mieux pour ton bébé, ne t'en fais pas !
A très bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, 11 mois d'allaitement demain !