chambre commune... mais quand ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

chambre commune... mais quand ?

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : chambre commune... mais quand ?

Avant tout, félicitations pour ce 2nd ptit gars :D

Ensuite, ici les garçons font chambre commune depuis toujours... Mais la situation est un peu différente. J'explique...

Au moment de la naissance des jumeaux, nous vivions encore dans notre petit appart. et Nolan dormait avec moi dans le lit. Et les jumeaux avaient leurs couffins dans notre chambre aussi...Donc du coup, ils ont toujours été habitués à la présence des autres. Par contre, pour la journée, les jumeaux étaient dans la chambre de Nolan et lui faisait la sieste seul dans ma chambre...

Au moment du déménagement, on a décidé de tenter de mettre les 3 garçons dans la chambre à côté de la notre (il y a 4 chambres chez nous mais les 2 autres nous ont parus trop éloignées...), sans savoir si Nolan accepterait non seulement d'y dormir dans son lit mais s'il accepterait ses frères avec lui...
Et une fois son lit monté et celui de ses frères mis en place aussi (les jumeaux ont passé quelques semaines dans le même lit pour atténuer le choc du passage du couffin au "grand"lit), il n'a plus jamais voulu dormir ailleurs qu'avec ses frangins alors qu'il n'avait jamais passé une nuit complète dans son lit avant...

Dans un 1er temps, tu peux aménager la chambre en faisant participer Quentin, en lui expliquant ce que tu fais... Puis quand bébé sera là, mettre le petit dans la chambre commune pour qu'il s'habitue à la présence de son frère dans son univers et que le petit prenne aussi l'habitude de la présence de son frère...
Pour les nuits, je pense que tu devras agir en fonction de la situation, si ça se passe bien et que le petit ne dérange pas Quentin en se réveillant la nuit, tu peux peut-être les laisser ensemble...

Voilà, je te dis ça après coup car j'ai surtout agi en fonction des réactions des 3 garçons sur le moment, sans réfléchir...

emanymton

dents vous avez dit dents

En ce qui concerne le reveil de l'ainé j'avoue que dans notre cas cela n'a jamais posé de probleme mais quand nous avons reuni les garçons notre second faisait ses nuits. Cela ne posait aucun soucis quand l'un etait malade l'autre n'etait pas reveil. A l'epoque nous avions que deux chambres donc nous etions bien obligés. Puis par la suite nous avons fait une nouvelle tentative là ça été coton parce-que les deux faisaient le foin donc... separation. Mais nous allons sans doute devoir le refaire dans ce cas ça sera sans doute les deux derniers qui seront ensemble.
Voili ma pauvre experience
Ema

Vais pas pouvoir trop t'aider... On a mis Raphaël avec sa soeur que lorsqu'il a fait ses nuits.
On avait un berceau dans notre chambre pour les premiers mois. Au bout de 1 ou 2 mois après l'arrivée du bébé, on a installé le lit à barreau dans la chambre commune. Raphael faisait des siestes parfois (parce que du coup, Gabrielle ne pouvait plus jouer dans la chambre). Ensuite on le mettait le soir. Il se réveillait vers 4h du mat mais ça n'a jamais réveillé sa soeur!

Disons que tu vas être embêtée pendant quelques mois, mais après tout roulera !
De toute façon Quentin se réveille encore toutes les nuits, alors s'il est réveillé à cause du bébé ça ne fera pas grande différence non ?
Pour le côté "beaucoup de changements en si peu de temps": Si tu le vis bien, il a plus de chance de bien le vivre aussi ! Ne lui impose rien. Dis lui que si vraiment il en a pas envie pour le moment vous trouverez ensemble une solution! Comme mettre un petit berceau dans le bureau juste pour la nuit? Pour que tu puisses dormir en paix? Tu sais, un bébé se fiche totalement de la déco, et ce n'est l'affaire que de 2 ou 3 mois!

Gabrielle a changé de lit la veille de mon accouchement. Elle est devenue propre le mois avant l'accouchement. 3 gros changements en peu de temps, et elle a vécu ça super bien sans que je fasse quoique ce soit de particulier, à part lui montrer que le bébé ne la dépossedait pas. On lui avait mimé un peu ce qui se passait avec un bébé grâce à une poupée et elle avait quelques livres.

Tu as jusqu'à novembre pour trouver la solution. Déjà en septembre tu verras comment se passe la rentrée. Peut-etre que tout ira super bien naturellement!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel

Novembre c'est encore bien loin. Moi j'attendrais 1 mois avant la naissance pour faire l'installation, histoire que Quentin se prépare à l'arrivée du petit frère en douceur. A leur âge le temps ne passe pas à la même vitesse que pour un adulte et 1 mois c'est amplement suffisant.

oui moi aussi un mois ça me parait pas mal. Comme ça il aura eu le temps de faire sa rentrée. Quand aux nuits je ferais comme le proposait mape : si au bout d'un mois bb n'est plus dans votre chambre mais ne fait pas ses nuits alors le bureau ça peut être très bien en attendant...