Je vais te raconter la venue au monde de BB1 (désolé pour certains détails qui risque d'effrayé de futures maman mais bon, si cela peu servir à d'autres...)
le 7 avril 2000 à 16h, je vais au toilette et comme je te l'ai expliqué plus haut, je n'avais plus envie de faire pipi et au moment de me relever ça c'est mis à couler. Bon pas d'inquiètude, les sphincters à la fin sont un peu fatigués
) je m'essuie à nouveau, me relève et rebelotte. Là il y avait vraiment quelque chose de bizarre : 1 serviette hygiénique, puis une 2ème, puis 3... rien à faire je passe à la serviette de toilette. Et oui, c'était le moment, BB1 allait arriver.
J'appelle mon mari au travail pour lui dire de ne pas passer chez ma mère mais de rentrer tout de suite car il fallait partir à la mater. J'appelle ma mère pour lui dire de ne pas attendre mon mari because je perd les eaux. Pour me calmer et éviter l'affolement elle discute avec moi jusqu'à l'arrivé de mon mari.
17h nous arrivons à la mater, col dilaté à 3 cm, je passe en salle de travail, 15 minutes après me voilà déjà avec la péridurale (qui ne fait pas mal) seul hic, je sens tout du côté gauche. L'anesthésiste m'injette un peu plus de produit pour suprimer cela mais me voilà parti dans les rêves. Finalememt il revient à la dose d'avant. Tant pis, de toute façon il parait que j'ai des contractions mais moi je ne sens rien, tout est comme d'habitude, auccunes douleurs. Ah c'est quoi une douleur de contractions ?
20h, toujours à 3 cm, la sage femme dit à mon mari qu'il peut aller manger, y en a encore pour longtemps... Quelles idées elles ont les SF de dire à nos hommes de partir manger. Et nous alors ? Finalement après insistance de la SF il est parti 1/2 h qui m'a paru une éternité, et dans ces instants des tas d'idées nous arrivent : et si j'accouche et qu'il n'ai pas revenu ? Et si y avait un problème comment le serrait-il ? et j'en passe.
21h : toujours 3 cm. La SF commence à faire des allés et venus entre la salle de travail et le téléphone avec le médecin de garde. Finalement elle revient et annonce "si dans une heure vous êtes toujours à 3 cm on vous fera une césarienne. Aussi je vais vous raser au cas où" et là le monde s'écroule autour de moi. Bon d'accord je ne souhaitais pas avoir d'épisio mais de là à avoir une césarienne...
21h30 : toujours 3 cm. La SF arrive et m'annonce "je vous emmène en salle d'op" et là je fond en larmes dans les bras de mon mari.
Puis tout s'accélère, on m'installe sur la table (purée qu'est-ce qu'il caille dans la salle, je grelotte), le chef de service arrive (médecin de garde) dit quelques mots d'humour mais moi je n'ai vraiment pas envie de rire je pense à mon mari qui n'a pas pu rester avec moi, puis le trou noir...
Je me rappelle juste un moment de réveil où j'entend je ne sais qui dire qu'un fil à lacher et qu'il faut recommencer puis plus rien.
Je me réveille un peu le médecin m'annonce que tout s'est bien passé, je demande où est mon BB, il me dit qu'il est avec son papa en train de se faire beau et que c'est lui que j'entend pleurer. Plus rien à nouveau ensuite je me retrouve dans le couloir qui va à la chambre semble-t-il où je retrouve mon mari mais surtout là où je découvre mon fils pour la 1ère fois.
Il est magnifique, ma première impression "qu'est-ce qu'il ressemble à son père". Un beau BB au teint mâte, très peu de cheveux bruns, de grands yeux foncés. Le bb de mes rêves en mieux
5 minutes plus tard, on me prend déjà mon bb que je ne reverais que le lendemain vers 6h (cela fait tôt quand on ne dors pas de la nuit)
Mon mari reste avec moi dans la chambre jusqu'à minuit puis on lui demande de partir.
Pour les mauvais côté, 1h après mon arrivé dans la chambre je me mets à vomir (réaction aux produits anesthésiants) bonjour la douleur au ventre entre les vomissements et la cicatrice toute fraîche... Je vomirais 4 fois même avec du primpéran qu'on m'injecte dans la perfusion.
Après le départ de mon mari, l'anesthésie commencant à ne plus faire effet là à commencer l'horreur de la douleur. Je ne sais même pas comment exprimer cela, et biensur impossible de se tourner obligé de rester sur le dos.
Ensuite j'ai commencé à me vider de mon sang par le vagin ce qui a fortement inquiété la SF car me changer de protection et de draps toutes les 5 minutes ne semblaient vraiment pas normal, je ne sais combien de temps après, la SF revient et m'annonce que si cela ne se calme pas je redescend au bloc. Finalement au bout d'un certain temps tout est rentré dans l'ordre sauf la douleur qui s'emplifiait est-ce cela que l'on appelle les tranchées ?
Et je passe la douleur où il a fallut mettre le 1er pieds par terre le matin, la douleur lorsque l'infirmière m'a enlevé le cathétère du ventre...
Finalement il m'aura fallu 4 jours de douleurs avant :
- d'aller mieux et de ne plus tomber dans les pommes lorsque je me levais
- de pouvoir m'occuper de mon BB car rien que de l'avoir dans les bras me faisait énormément mal au ventre
- de pouvoir le garder la nuit dans la chambre car j'étais incapable de me lever pour lui donner le biberon ou ne serait-ce que de le toucher dans son lit (pour cela les lits de BB sont vraiment trop haut par rapport au notre)
On peut dire que c'est au bout d'1 semaine que la douleur s'est vraiment estompée, et de 3 semaines pour que le lever du lit soit plus facile et moins douloureux.
Alors que personne dise que c'est une facilité que d'avoir une césarienne lorsque l'on a pas connu la douleur qui entoure l'ensemble de cet acte.
Voilà je pense ne pas avoir trop oublié d'évènements même si je ne sais pas trop transcrire mes sentiments.
Pour résumer en un mot mon sentiment sur la césarienne : DOULEUR
CC