Ben, idem, sauf que ma fille a bientôt 6 ans et toujours crise de larmes, de boudin ou encore je rape partout quand je l'a contrarie. Au début, j'ai grondé, mis la fessée,... rien n'y faisait.
Alors, maintenant je joue l'ignorante ou je lui dis d'aller se calmer dans sa chambre et de revenir quand elle se sera calmer. C'est mieux et en général, ça ne dure pas longtemps. Enfin, il ne faut pas rêver, elle a quand même son caractère et ne supporte qu'on lui dise ce qu'elle doit faire ( ça promet ).
Pour toi, Nyny, c'est plus dur, ils sont deux. J'ai deux soeurs qui sont jumelles ( mais des vraies de vraies ) et elles en ont fait voir de toutes les couleurs à mes parents et à moi aussi parce que c'est une relation particulière dans laquelle beaucoup de gens sont exclus.
Mes soeurs aussi se bagarraient souvent mais en même temps c'était tellement fusionnel en elles. Il y a la sensible et la révoltée, elles se complétent .
Peut être que tes fils essayent d'exister par eux mêmes. Inconsciemment et sans vouloir faire de mal, les gens prennent souvent les jumeaux pour une seule personne. C'est pas évident pour eux. Même mes parents appellent rarement mes soeurs par leur prénom mais par " les jumelles " comme si elles n'étaient qu'une.
C'est un peu compliqué tout ça, on pourrait en parler des heures.
Je te souhaite bon courage. Ce n'est peut être qu'une crise d'affirmation de leur caractère mais c'est sur quand attendant, dans ton cas, elle est doublée. C'est plus difficile.