Voilà, les gens me disent en général que mes fils sont polis et épanouis mais à la maison, à l'école ou chez mes parents, ce sont des petits démons. Ce sont des jumeaux âgés de 4 ans et demi.
Benjamin boude dès qu'il est contrarié (c'est à dire assez souvent puisqu'on ne le laisse pas faire ce qu'il veut !). Le problème, c'est que qd il boude, il est complètement fermé sur lui même. Il croise les bras et ne dit plus rien. On peut lui parler, le cajoler, le gronder : rien n'y fait. Ca ne dure pas longtemps mais comme il boude très souvent... J'avoue que des fois cela m'exaspère et je finie par l'envoyer bouder dans sa chambre. Mais ça ne s'arrange pas pour autant car, non seulement il est contrarié mais en plus il est vexé. Là, il pleure, il casse ses jouets, il tape son frère, il me dit que je suis une vilaine maman, qu'il va le dire à l'école, etc. Pourtant quand il ne boude pas, c'est un petit garçon joyeux et très affectueux tout comme son frère. Parfois, j'arrive à le dérider en faisant le pitre mais je ne peux pas me le permettre quand je viens de le gronder après une bêtise. A l'école, il a le même comportement. il boude dès qu'il n'obtient pas satisfaction. De plus, il fait tout pour contrarier sa maîtresse. Il fait le contraire de ce qu'elle lui demande et répond à côté volontairement.
Quant à Thomas, il ne boude pas, il pleure. Dès qu'on lui dit qqch qui le contrarie ou qu'on le gronde, il pleure à chaudes larmes. Par ailleurs, la maîtresse de Thomas m'a dit qu'il ne travaillait que sous la menace. Son orthophoniste voudrait que je l'envoie chez un pédopsychiatre car il n'exprime pas le "je". Quand il parle, il dit : "moi va aller mettre mes chaussures" ou "moi me souviens pas". Pourtant, il n'a aucun pb d'identité avec son jumeau. Ce sont des faux jumeaux et se séparent très facilement. Ils ne sont même pas dans la même classe cette année. Et au contraire, s'ils sont ensemble, cela fini inmanquablement par une bagarre.
Que pensez-vous de tout cela ? Faut-il les priver de sorties, de toutes activités, de leurs jouets ? Quand je leur parle, il font comme si de rien n'était. Et quand je hausse le ton, ils me disent qu'ils n'ont rien entendu. Quand je les gronde, ils me répondent et ça finit au coin avec une fessée. Bref, je suis dépassée par les évènements. Je trouve bizarre de devoir user de chantage pour me faire obéir. Quant aux fessées, elles n'ont aucun effet. Est-ce une crise passagère ou est-ce ma méthode d'éducation qui est à revoir ?
Merci à celles qui auront eu le courage de me lire. Nyny
Benjamin boude dès qu'il est contrarié (c'est à dire assez souvent puisqu'on ne le laisse pas faire ce qu'il veut !). Le problème, c'est que qd il boude, il est complètement fermé sur lui même. Il croise les bras et ne dit plus rien. On peut lui parler, le cajoler, le gronder : rien n'y fait. Ca ne dure pas longtemps mais comme il boude très souvent... J'avoue que des fois cela m'exaspère et je finie par l'envoyer bouder dans sa chambre. Mais ça ne s'arrange pas pour autant car, non seulement il est contrarié mais en plus il est vexé. Là, il pleure, il casse ses jouets, il tape son frère, il me dit que je suis une vilaine maman, qu'il va le dire à l'école, etc. Pourtant quand il ne boude pas, c'est un petit garçon joyeux et très affectueux tout comme son frère. Parfois, j'arrive à le dérider en faisant le pitre mais je ne peux pas me le permettre quand je viens de le gronder après une bêtise. A l'école, il a le même comportement. il boude dès qu'il n'obtient pas satisfaction. De plus, il fait tout pour contrarier sa maîtresse. Il fait le contraire de ce qu'elle lui demande et répond à côté volontairement.
Quant à Thomas, il ne boude pas, il pleure. Dès qu'on lui dit qqch qui le contrarie ou qu'on le gronde, il pleure à chaudes larmes. Par ailleurs, la maîtresse de Thomas m'a dit qu'il ne travaillait que sous la menace. Son orthophoniste voudrait que je l'envoie chez un pédopsychiatre car il n'exprime pas le "je". Quand il parle, il dit : "moi va aller mettre mes chaussures" ou "moi me souviens pas". Pourtant, il n'a aucun pb d'identité avec son jumeau. Ce sont des faux jumeaux et se séparent très facilement. Ils ne sont même pas dans la même classe cette année. Et au contraire, s'ils sont ensemble, cela fini inmanquablement par une bagarre.
Que pensez-vous de tout cela ? Faut-il les priver de sorties, de toutes activités, de leurs jouets ? Quand je leur parle, il font comme si de rien n'était. Et quand je hausse le ton, ils me disent qu'ils n'ont rien entendu. Quand je les gronde, ils me répondent et ça finit au coin avec une fessée. Bref, je suis dépassée par les évènements. Je trouve bizarre de devoir user de chantage pour me faire obéir. Quant aux fessées, elles n'ont aucun effet. Est-ce une crise passagère ou est-ce ma méthode d'éducation qui est à revoir ?
Merci à celles qui auront eu le courage de me lire. Nyny