Tortue,
C'est un beau rêve que tu formules. Et il est possible !
J'ai repris le travail quand Esther avait 4 mois et elle n'a JAMAIS eu de lait artificiel.
Pour cela, il y a au moins trois précautions à prendre :
* Continuer à stimuler la lactation pendant le temps de séparation pour ne pas voir chuter la quantité.
* Ne pas risquer une confusion sein-tétine pour le bébé : le bébé qui boit un biberon peut se retrouver confus quand il tète le sein parce que ça n'est pas la même technique de succion. Du coup, comme il ne sait plus téter efficacement, il ne sait plus faire venir le lait correctement, la lactation baisse... le bébé s'énerve au sein... et cet état de fait signe souvent l'arrêt de mort de l'allaitement.
Il y a d'autres moyens de donner du lait à un bébé que d'utiliser un biberon. Nous avons choisi de lui donner à la tasse à bec, mais il existe aussi la Softcup de chez Médela qui est efficace. La nourrice lui donne aussi souvent à la cuillère.
* Continuer à l'allaiter à la demande quand il est avec soi : autant de fois qu'il le réclame le matin, le soir, la nuit et les jours de repos. Ainsi, même si le stimulation au tire-lait ( moins efficace qu'un bébé ) a fait légèrement chuter la lactation, le bébé régule la quantité en augmentant les tétées.
Pour notre expérience, Esther a toujours peu pris de lait en dehors du sein. Elle se "rattrapait" quand j'étais là.
Concilier allaitement et travail, c'est possible !
Et j'ai trouvé ça reposant ! Allaiter nécessite qu'on se pose, qu'on s'assoit, qu'on s'allonge, qu'on arrête de courir entre une lessive, une vaisselle ou un tas de linge à repasser ! Et quand on travaille à l'extérieur, prendre le temps de savourer ces moments avec son bébé, c'est une source de mieux-vivre !
Je te souhaite de réussir à vivre ton rêve !
Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi, toujours allaitée.