j'aimerai savoir comment se passe la première fiv, quelles sont les chances de réussite. en fait je dois commencer le traitement fin janvier et je suis dans l'inconnu total. étant nouvelle dans la région je n'ai pas vraiment d'amie à qui en parler. enfin bref je suis un peu pedue
Ce qui m'ettonnes c'est que l'on ne t'ai rien expliqué ;ton gygy ne t'a rien dit concernant la fiv .?
Bon alors ce que je peux t'en dire :
Tout d'abord : ils vont te "freiner" c'est à dire qu'ils vont bloquer tes ovaires pour pouvoir les contrôler ensuite :ça se fait sous piqûres sous cutanées en general "decapetyl" (nom du produit) d'une durée en general de 15 jours voir plus selon personnes .
En fait ils te mettent en pseudo menopause pour pouvoir ensuite stimuler les ovaires et ainsi crée des follicules nécessaires à la ponction des ovocytes .
Si ton taux d'oestrodiol est bon (tu feras une prise de sang pour verifier ton taux) et puis echo et pas de soucis ;ils te stimulerons par voie cutanée aussi et il existe plusieurs produits (entre autres :le mien c'est du GonalF ) .
Pendant la stimulation (pics tous les jours également ) tu feras des echos de contrôles pour voir si tu reagis bien u produit et pds regulierement pour ajuster les dosages des piqures et ainsi permettre un bon developpement de follicules .
Une fois que tu auras des follicules assez nombreux et mûres et un taux d'oestrodiol correspondant ,on decidera de la date de declenchement et 34/36h apres tu auras la ponction des ovocyes qui se deroule sous anesthesie locale ou generale suivant les centres .
Une fois la ponction realisée tu auras ss soute un arrêt de travail qui varie en fonction des centres aussi et si tt va bien et que tu as obtenu des jolis embryon et suffisamment pour effectuer le transfert ;celui ci aura lieu en general 2/3 jours apres la ponction .
Ensuite tu auras des pics ou ovules d'dhormones HCG pour stabiliser et favoriser une eventuelle nidation si il y a .
Tu attendras entre 12 et 14 jours avant de faire la pds de grossesse tant attendue et qui je l'espere sera +++ pour toi .
Voilà j'espere t'avoir aidé un peu mais sache que c'est étape par étape ds la fiv et qu'il ne faut pas baisser les bras parceque tu passeras pê par des moments difficiles comme nous toutes et que c'est pas evident tus les jours mais on se bat fort et tjrs positives.
En ce qui me concerne je ne suis pas allée au bout de mes fivs pour l'instant mais je me batterai jusqu'au bout .Garde tjrs courage et optimisme même si parfois tu auras des coups de blues et des coleres et des doutes .
On a la chance d'avoir la medecine avec nous pour nous aider à concretiser notre desir le plus beau et le plus fort alors ne baisse jamais les bras .
Voilà je te souhaite plein de bonnes choses à venir et à bientôt !
Audrey :wink:
Bart , t'as bien expliqué :wink: et courage a sophaye :wink:
Moi comme j'ai pas eu la meme chose , bart , pourrais-tu me dire s'il a des echos et pds durant le freinage avec decapeptyl ? si oui , a quelle frequence ?
En ce qui me concerne , pendant le decap pas d'echo ni de pds ;juste une pds en fait d'oestrodiol et echo avant de commencer la stim pour voir si le taux est bon et si pas de kystes ou autre avant de commencer la stimulation .