Ben voilà ...on y est ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ben voilà ...on y est !

D

Diane785

Guest
#1
Ma grande a fumé ...je digère...mais ce que je ne digère pas c'est

Que ce n'était pas la première fois...mais la deuxième
Qu'elles ont ramassé des mégots ...
Qu'elle a pris le seul briquet de la maison en cachette (donc elle a anticipé...)
Que pour une fois je lui faisais confiance et la laissais sortir librement l'après-midi entre cops dans le village ...
Qu'elle ne m'a rien dit en rentrant et caché le briquet....

Le fait qu'elle ai essayé ne m'a pas contrarié on en avait déjà parlé...et on s'était dit que si un jour elle était tentée...on en parlait cool..

Ca fait 2 jours ...l'orage est passé. On en a parlé ...même à l'entraineur de hand...je ne pense pas qu'elle réitèrera...Elle est allée visionner un film "anti-tabac" à la salle polyvalente...Ce qui la sauvera c'est le sport et la peur d'attrapper un cancer du poumon...Je ne vais pas restreindre ses sorties et continuer à lui faire confiance car dans le fond elle me l'a avoué...Elle aurait pu dire qu'elle n'avait pas vu le briquet...On ne sait jamais si on fait les choses justes et comme il faut....mais sur le coup j'étais furax...c'est pourquoi je voulais partager mon expérience de maman de pré-ado...euh non ... d'ado (car pour elles à 13 ans elles sont ados) :blush:
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Ben voilà ...on y est !

Coucou,

Je ne connais pas encore ça mais je me replonge...pfiou...+ de 20 ans en arrière. 13 ans c'est l'âge où j'ai tiré sur ma 1ere clop. C'était au collège, en récré, au fond de la cour qui communiquait vers l'extérieur. Ensuite pour ma 2eme clop, c'était une aprèm' de patinage avec des copines, ils étaient venus me chercher (surprise!) et j'avais une clop à la main...je devais avoir 14 ans...Ils m'ont fait la gueule toute la soirée, m'ont dit que j'aurai pu leur en parler...Mais ne pouvaient trop rien dire vu que eux mêmes étaient de gros fumeurs. J'ai réellement commencé la cigarette vers 17 ans...

Diane, tu es non fumeuse, donc il y a de fortes chances que ta fille ait juste fait une expérience et qu'elle n'y reviendra pas ou alors (malheureusement) bien plus tard. Je pense que tu as été furax à juste titre parce que c'est pas évident de faire la part des choses sur le moment mais que comme toujours avec la communication que tu as avec ta fille, tu as pu désarmorcer un conflit qui aurait servi à rien.

Bisous :)
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Ben voilà ...on y est !

Les gosses s'estiment ado dès l'entrée au collège. Ma grande, qui est en CM2, le revendique déjà.

Je crois que j'aurais été furax aussi, ou que je le serais si cela se produit. Perso, je n'ai jamais fumé (rien que l'odeur me dégoutte), mais bon, certains veulent absolument faire "comme les copines", même si ce n'est pas le plus malin, c'est un passage habituel.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Re : Ben voilà ...on y est !

Arf... Je n'en suis pas encore là, heureusement. Te dire qu'elle serait ma réaction... Je dirais que ça dépendra de l'âge au moment de "l'acte". J'ai fumé un peu à 15/16 ans... Donc je n'irais pas leur faire la morale...
Mais bon, je te dis ça aujourd'hui... On en reparlera d'ici une dizaine d'années ^^
Je pense que tu as eu la bonne réaction... Surtout que des mégots... Beurk le goût ;) La clope rallumée, c'est une horreur... Rien de tel pour dégoûter quelqu'un qui essaie pour la 1ère fois ^^
 
#5
Re : Ben voilà ...on y est !

On ne peut malheureusement pas être derrière eux tout le temps et la seule chose àe- espérer c'est que la cigarette la dégoûte.
Ma fille de 15 ans a essayé de fumer (comme toutes ses copines) vers 13 ans et ça l'a dégoûtée! Apparemment elle n'aime pas cela et elle est aussi dégoutée de voir ses copines mettre de l'argent dans les clops. J'ai appris aussi qu'elle avait pris sa première "cuite" cet été:11-crying: Là j'ai été assez consternée. Elle était aux fêtes de Bidache (ti dois connaître:32-ironic:) et sa grand mère l'avait "confiée" à son cousin de 17 ans qui lui a payé deux vodkas orange!!!
Parait-il qu'elle s'est écroulée sur le trottoir:11-crying: et qu'elle a dormi dans son vomi chez sa grand mère:11-crying: Elle a été tellement malade qu'elle a juré qu'on ne l'y reprendrait plus :43-clapping::43-clapping::43-clapping: et effectivement elle a plusieurs fois refusé un fond de champagne alors qu'avant elle nous faisait des crises pour en avoir une goutte quand nous fêtions divers anniversaire.
Bref selon elle (et je l'ai lu dans son journal) elle ne boit plus et n'a jamais fumé (à part la clop d'essai).
Ne croyez pas que je lis le journal de ma fille mais quand elle le laisse grand ouvert sur son bureau c'est dur de résister!!! :32-ironic: Le bon côté des choses c'est que ça m'a permis de me rassurer sur certains trucs!
Diane pas de panique et essaye de lui montrer que le tabac c'est beurk et trop cher !!
Bisous