Belle mère trop gentille pour être honnête | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Belle mère trop gentille pour être honnête

lomi

New Member
Bonjour à toutes

Voilà mon problème et j'espère que certaines d'entre vous vont pouvoir m'aider à le résoudre. J'ai une petite fille de deux ans et demi. Depuis sa naissance, elle est la "raison de vivre de ma belle-mère, son soleil"(je cite). Quand elle est née, j'ai été très fatiguée, mon conjoint était absent pour raison de travail toute la semaine. C'est là que j'ai commencé à voir que les choses allait être difficiles car au lieu de me proposer de venir garder ma fille quelques heures pour me soulager, elle a carrément acheté une chambre de bébé complète, une garde robe pour ma fille, le nécessaire de toilette etc avant même de me demander mon avis et m'a dit que je pouvais venir m'installer chez elle, qu'elle s'occuperait de tout... ça m'a fait peur, j'ai refusé. J'ai su par la suite, qu'après avoir donné naissance à mon conjoint, elle avait désiré une petite fille plus que tout mais ne l'a jamais eue. C'est ainsi qu'il a fallu avancer au coude à coude pour ne pas la laisser envahir notre domaine de parents. Au début, c'est bien simple, mon conjoint et moi n'existions plus. Quand on lui confiait notre fille, une fois arrivés, nous n'avions plus qu'à repartir tant on avait le sentiment de déranger. Nous avons mis plusieurs fois les points sur les "i" mais elle traite ma fille comme l'enfant roi quand elle est en vacances là-bas. Actuellement, je suis enceinte de huit mois et nous allons déménager, c'est dire la fatigue engendrée en ce moment aussi bien pour mon conjoint que pour moi. Malgré tout, je fais tout ce que je peux pour être très présente pour ma fille mais ma belle-mère est toujours là pour nous "aider" et par la même occasion montrer à ma fille qu'elle peut faire pareil mais plus. Par exemple, j'aime particulièrement les arts plastiques et c'est le bon moment pour montrer à ma fille qu'elle peut s'exprimer par la peinture, la pâte à modeler etc mais évidemment, on ne fait pas ça tous les jours. La semaine dernière nous avons dû l'envoyer en vacances chez sa grand-mère car sa nourrice etait en congé et je fais des malaises depuis quelques temps. Evidemment, elle lui a fait faire dix mille choses dans la même journée, elle se montre enjouée et dynamique alors que c'est quelqu'un de plutôt lymphatique, sans centre d'intérêt. Résultat : Quand elle est revenue à la maison, ma fille s'est jetée en larmes dans les bras de sa grand-mère, quand je me suis approchée elle s'est détournée de moi et n'a accepté que d'aller vers son papa et m'a appelée plusieurs fois Mamie-Maman ces deux derniers jours. Pour couronner le tout, quand je l'ai emmenée se coucher ce soir, elle s'est retournée vers moi en me disant "je m'ennuie".
Je sais maintenant que ça ne sert à rien de parler à ma belle-mère car elle s'enorgueillit d'être comme ça. Elle dit à qui veut l'entendre "qu'elle sait qu'elle est chiante mais que ce n'est pas à son âge qu'elle va changer".
Je pense donc en parler à ma fille, j'aimerais demystifier cette fameuse grand-mère car non seulement je me sens spoliée mais ce qui est plus grave c'est que j'ai le sentiment qu'elle "embobine" ma fille car c'est quelqu'un qui n'a aucune passion dans la vie et qui a besoin de ma fille pour se sentir vivre. Je trouve ça malsain.

Voilà, j'ai été un peu longue mais c'est difficile de résumer deux ans et demi de mesquineries en quelques lignes.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est trop tôt pour parler de ce genre de choses à ma fille ? Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu la même situation et quelle a été votre réaction ?

Merci d'avance

Bonjour Lomi,

J'ai lu ton message avec attention, il est vrai que tu n'es pas dans une situation facile à gérer, une belle-mère qui fait un transfert sur ta fille, une fille qui te donne l'impression de te "rejeter"..............

Tu dis que tu veux parler à ta fille, et je me permets de te donner un conseil. Si ta fille idôlatre ta belle-mère, surtout n'essaie pas de casser cette relation, ou de raisonner ta fille, en plus elle n'est pas là pour supporter les problèmes des grandes personnes.
Si tu essaies te lui expliquer, cela risque de se retourner contre toi : maman n'aime pas mamie, elle risque de lui dire ou de lui faire comprendre ce que tu as dit.

Je pense aussi que ta fille est peut être plus influençable en ce moment car plus fragile et inquiète de l'arrivée du bb, il faut la rassurer. Ce que fait sa grand mère puisqu'elle donne l'impression de lui être entièrement dévouée.

Ce que tu peux expliquer à ta fille, c'est que tu l'aimes et que le nouveau bb ne changera rien, qu'elle est ta petite fille chérie etc.

PUis tu peux aussi lui dire tu es très fatiguée et que tu ne peux pas jouer comme mamie qui est en forme etc, qu'elle fait des choses spéciales quand elle est avec mamie parceque c'est la fête mais que ça ne peut pas être comme ça tous les jours.

La solution est à mon avis à chercher auprès de ta belle-mère peut être en lui parlant encore ou en lui laissant un peu moins ta fille (sans pour autant les séparer). Ou explique lui peut être plus clairement qu'il s'agit de votre enfant, que vous l'éduquez comme vous l'entendez et que tu considères sa place de grand mère comme très importante mais que si elle ne reste pas à sa place et bien, tu agiras en conséquence... IL faut également que ton conjoint soit d'accord.

Mais même si tu trouves que ton bb s'éloigne, qu'il y a de la confusion dans l'air, ne t'inquiètes pas un enfant peut être influençable mais il n'oublie jamais qui est sa maman et personne ne peut jamais la remplacer.

Je ne suis pas certaine que ma réponse soit bien claire mais j'espère qu'elle pourra te donner des idées.

BOn courage et gros bisous

alalalalalalalaaaaaaaaa moi ta belle mere ben c'est ma mèreeeeeee!! et oui!!! sauf qua la différence de toi,je n'ai pas d'enfants il arrive seulement dans 6 mois... et déjà elle a prévu PLEIN de choses: pyjama, lit pliant ( ben oui elle laura plusieurs nuits!), chausson jen passe des meilleur comme la chambre ( ou va til donc rangé ces affaire???) et pourkoi? parce que ma mère a connu il y a 16 ans une grossesse a 6 mois puis difficulté a 7 mois pour perdre le bébé à 8 mois de grossesse donc elle investit tout sur mon futur bébé! elle avait insité pour etre la a la première echo, jai refusé car mon chéri qui ne devait pas etr là, a réussi a venir...mais a la deuxieme ben elle était là! jai rien pu faire! mais aprè 2 jours je lui ai dit, quelle devait arrété de prendre mon bébé pour le sien, que les habits de ce bébé mort ben que mon chéri nen voulait pas car chez lui dans sa culture sa porte malheur , comme elle ladore elle ne dit rien :), et quelle devait arrété de voir en moi les probleme quelle a eu, parce que jai plus besoin de conseils que d'un transfert, je sais que ça la blessé mais moi ça ma fait du bien car il faut des maintennat mettre les choses au point :)
te concernant je crois que c'est a ton mari de lui parlé " sévèrement" et non à toi, car c'est sa mere donc il doit prendre ses responsabilité, explique le lui c'est sa mere et sa passera mieux que si c'est toi, toi tu es la belle fille.
enfin voilà...bon couragee !)

au fait je donne toujours ma mère si ya de volontaire!!!!!

lomi

New Member
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bisoo:
Bonjour Lomi,

J'ai lu ton message avec attention, il est vrai que tu n'es pas dans une situation facile à gérer, une belle-mère qui fait un transfert sur ta fille, une fille qui te donne l'impression de te "rejeter"..............

Tu dis que tu veux parler à ta fille, et je me permets de te donner un conseil. Si ta fille idôlatre ta belle-mère, surtout n'essaie pas de casser cette relation, ou de raisonner ta fille, en plus elle n'est pas là pour supporter les problèmes des grandes personnes.
Si tu essaies te lui expliquer, cela risque de se retourner contre toi : maman n'aime pas mamie, elle risque de lui dire ou de lui faire comprendre ce que tu as dit.

Je pense aussi que ta fille est peut être plus influençable en ce moment car plus fragile et inquiète de l'arrivée du bb, il faut la rassurer. Ce que fait sa grand mère puisqu'elle donne l'impression de lui être entièrement dévouée.

Ce que tu peux expliquer à ta fille, c'est que tu l'aimes et que le nouveau bb ne changera rien, qu'elle est ta petite fille chérie etc.

PUis tu peux aussi lui dire tu es très fatiguée et que tu ne peux pas jouer comme mamie qui est en forme etc, qu'elle fait des choses spéciales quand elle est avec mamie parceque c'est la fête mais que ça ne peut pas être comme ça tous les jours.

La solution est à mon avis à chercher auprès de ta belle-mère peut être en lui parlant encore ou en lui laissant un peu moins ta fille (sans pour autant les séparer). Ou explique lui peut être plus clairement qu'il s'agit de votre enfant, que vous l'éduquez comme vous l'entendez et que tu considères sa place de grand mère comme très importante mais que si elle ne reste pas à sa place et bien, tu agiras en conséquence... IL faut également que ton conjoint soit d'accord.

Mais même si tu trouves que ton bb s'éloigne, qu'il y a de la confusion dans l'air, ne t'inquiètes pas un enfant peut être influençable mais il n'oublie jamais qui est sa maman et personne ne peut jamais la remplacer.

Je ne suis pas certaine que ma réponse soit bien claire mais j'espère qu'elle pourra te donner des idées.

BOn courage et gros bisous<HR></BLOCKQUOTE>

Ta réponse est très claire bisoo

Je vais prendre le parti de réconforter ma fille. Il est vrai que ça fait beaucoup de changements à la fois pour elle. En plus, mon conjoint s'est rendu compte que sa mère est allée trop loin. Nous allons essayer de revenir une situation plus équilibrée le plus rapidement possible.

Merci à toi

lomi

New Member
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Posté à l'origine par nathoune:
alalalalalalalaaaaaaaaa moi ta belle mere ben c'est ma mèreeeeeee!! et oui!!! sauf qua la différence de toi,je n'ai pas d'enfants il arrive seulement dans 6 mois... et déjà elle a prévu PLEIN de choses: pyjama, lit pliant ( ben oui elle laura plusieurs nuits!), chausson jen passe des meilleur comme la chambre ( ou va til donc rangé ces affaire???) et pourkoi? parce que ma mère a connu il y a 16 ans une grossesse a 6 mois puis difficulté a 7 mois pour perdre le bébé à 8 mois de grossesse donc elle investit tout sur mon futur bébé! elle avait insité pour etre la a la première echo, jai refusé car mon chéri qui ne devait pas etr là, a réussi a venir...mais a la deuxieme ben elle était là! jai rien pu faire! mais aprè 2 jours je lui ai dit, quelle devait arrété de prendre mon bébé pour le sien, que les habits de ce bébé mort ben que mon chéri nen voulait pas car chez lui dans sa culture sa porte malheur , comme elle ladore elle ne dit rien :), et quelle devait arrété de voir en moi les probleme quelle a eu, parce que jai plus besoin de conseils que d'un transfert, je sais que ça la blessé mais moi ça ma fait du bien car il faut des maintennat mettre les choses au point :)
te concernant je crois que c'est a ton mari de lui parlé " sévèrement" et non à toi, car c'est sa mere donc il doit prendre ses responsabilité, explique le lui c'est sa mere et sa passera mieux que si c'est toi, toi tu es la belle fille.
enfin voilà...bon couragee !)

au fait je donne toujours ma mère si ya de volontaire!!!!!<HR></BLOCKQUOTE>

Merci pour ta réponse Nathoune

Ta conclusion m'a bien fait rire. Ca me manquait :)...
J'ai l'impression que mon conjoint va effectivement réagir car si jusqu'ici, il estimait que c'était un problème "entre femmes" que je devais régler toute seule, cette fois ci, il s'est aussi senti dépossédé de la cohésion de notre petite famille. Ca lui a fait mal au coeur...Les choses vont peut-être enfin vraiment évoluer.

Lomi