Les bébés allaités ne sont jamais constipés : la constipation, ce sont des selles en boulettes sèches.
En revanche, les bébés allaités peuvent avoir des selles rares : toujours molles et jaunes, mais une seule fois tous les 3/4 jours.
Les selles rares sont courantes et normales chez les bébés allaités. Ce ne sont pas des causes de coliques, malgré les apparences.
Les gaz en revanche peuvent sembler douloureux pour les bébés : c'est dû entre autre à l'immaturité de leur appareil digestif...
Dans ce cas, allaiter souvent est une bonne idée.
Le fait de boire de l'eau, quelle qu'elle soit ne joue pas sur la composition du lait : boire de l'eau permet d'hydrater correctement la mère et évite la fatigue due au manque d'eau. Chez une mère fatiguée, le réflexe d'éjection est plus lent à venir et le bébé peut s'impatienter parce que le lait ne vient pas assez vite.
Boire trop d'eau peut être dangeureux : l'organisme de la maman ne parvient pas à assimiler le surplus. Il nous a été rapporté des cas d'hospitalisation des mamans pour cette raison, et même des cas plus dramatiques.
Boire à sa soif est une bonne idée, pas plus.
Toutes les eaux conviennent et ne changent en rien le lait.
Pour les bébés qui ont des coliques, c'est parfois une bonne idée de ne proposer qu'un seul sein pendant deux ou trois heures : pendant ce laps de temps, à chaque tétée ( données à la demande ), la maman propose toujours le même sein. Ca permet au bébé de recevoir plus de lait de fin de tétée, gras et nourrissant. Et ça permet aussi au bébé de recevoir moins de lait de début de tétée, riche en lactose, et difficile à digérer pour les intestins immatures ( d'où gaz, selles en jet vertes, pleurs...).
Pour ne proposer qu'un seul sein, il faut être sûre que la lactation soit bien lancée et que bébé reçoit suffisamment de lait : le meilleur moyen de savoir est de compter les couches mouillées et souillées sur 24 h.
As-tu contacté une animatrice LLL ? qu'en dit-elle ?
Cigogne