Bébé qui se tortille et grimace - help | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Bébé qui se tortille et grimace - help

cigogne a dit:
L'eau bue par la mère ne change pas la composition du lait maternel qui est fabriqué à partir du sang et de la lymphe maternels.

Je t'ai déjà envoyé des suggestions par mp.

N'hésite pas à contacter une animatrice LLL avec qui tu trouveras peut-être la raison de ses maux de ventre et qui saura te donner d'autres suggestions.

Cigogne
Ah bon? Pourtant la pédiatre me l'avait conseillée au début de l'allaitement quand mon loulou était constipé et en 2 jours tout s'est débloqué, bizarre.

Les bébés allaités ne sont jamais constipés : la constipation, ce sont des selles en boulettes sèches.
En revanche, les bébés allaités peuvent avoir des selles rares : toujours molles et jaunes, mais une seule fois tous les 3/4 jours.
Les selles rares sont courantes et normales chez les bébés allaités. Ce ne sont pas des causes de coliques, malgré les apparences.

Les gaz en revanche peuvent sembler douloureux pour les bébés : c'est dû entre autre à l'immaturité de leur appareil digestif...
Dans ce cas, allaiter souvent est une bonne idée.

Le fait de boire de l'eau, quelle qu'elle soit ne joue pas sur la composition du lait : boire de l'eau permet d'hydrater correctement la mère et évite la fatigue due au manque d'eau. Chez une mère fatiguée, le réflexe d'éjection est plus lent à venir et le bébé peut s'impatienter parce que le lait ne vient pas assez vite.
Boire trop d'eau peut être dangeureux : l'organisme de la maman ne parvient pas à assimiler le surplus. Il nous a été rapporté des cas d'hospitalisation des mamans pour cette raison, et même des cas plus dramatiques.
Boire à sa soif est une bonne idée, pas plus.
Toutes les eaux conviennent et ne changent en rien le lait.

Pour les bébés qui ont des coliques, c'est parfois une bonne idée de ne proposer qu'un seul sein pendant deux ou trois heures : pendant ce laps de temps, à chaque tétée ( données à la demande ), la maman propose toujours le même sein. Ca permet au bébé de recevoir plus de lait de fin de tétée, gras et nourrissant. Et ça permet aussi au bébé de recevoir moins de lait de début de tétée, riche en lactose, et difficile à digérer pour les intestins immatures ( d'où gaz, selles en jet vertes, pleurs...).

Pour ne proposer qu'un seul sein, il faut être sûre que la lactation soit bien lancée et que bébé reçoit suffisamment de lait : le meilleur moyen de savoir est de compter les couches mouillées et souillées sur 24 h.

As-tu contacté une animatrice LLL ? qu'en dit-elle ?

Cigogne

Merci pour tous vos conseils.
J'essaie effectivement de ne donner qu'un sein par tranche de 3h. J'ai l'impression d'avoir un peu plus de lait ces jours ci. Il y a deux jours, elle ne se calmait pas avant d'avoir fini le deuxième sein.
Les "coliques" semblent un peu moins violentes depuis hier, mais elles restent très fréquentes. Elle arrive à dormir avec quand même.
Je dois m'entrainer un peu avec mon tissus sensé faire porte bébé, le ventre à ventre a l'air de bien la calmer.
La nuit, je la garde près de moi en lui laissant une main sur le dos ou bien en mettant notre couette jusqu'à son petit ventre.

T

tortue

Guest
Voilà, ce n'est pas du tout une réponse de connaisseuse ou médical, aucune prétention de ce type, juste un partage d'expérience.
Lucas avait les mêmes réactions que ce que tu décris, j'ai alors observé qu'il allait mieux après la têtée du matin, que je donnais dans le lit, donc j'ai fait de la manière suivant pour TOUTES les têtées : moi allongée sur le dos et lui à plat ventre sur moi, en gros nombril face à nombril.
Il n'avait alors plus de douleurs. Et moi ça m'obligeait à me reposer vraiment, surtout le dos.
Voilà, rien de scientifique là dedans. Juste mon vécu. Qu'on soit bien d'accord.
Sinon il y a la calmosine qui marche aprfois.