bébé en position transverse ?? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bébé en position transverse ??

Bonjour,

j'attends mon 4ème petit pour fin janvier 2008, tout se passait plutôt bien et hier à la 3ème écho, j'apprends que le bébé est en position transversale !!
Bref, s'il ne bouge pas, la césarienne sera nécéessaire... et j'ai franchement pas envie !! J'en ai eu une pour mon 1er (souffrance foetale) mais je rêvais de pouvoir vivre cet accouchement (qui sera certainement le dernier de ma vie) de la façon la plus naturelle ...
Vous n'avez pas un bon vieux truc de grd-mère pour que le bébé se retourne ?? J'avais entendu que des Doc tentaient de les retourner, c'est vrai, ça ??
Merci pour vos infos et conseils... je suis franchement désemparée...
Bonne journée quand même !

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
2 de mes neveux étaient en transverse : l'un s'est retourné la veille du rendez vous pour essayer de le retourner :lol: , l'autre est resté en transverse (césarienne). Ton bébé a encore le temps de changer de position et effectivement sous certaines conditions on peut tenter de les faire bouger. C'est une manoeuvre assez délicate qui est en général faite assez tard : ça chamboule pas mal et peut provoquer des contractions et donc l'accouchement, d'où la raison de ne pas le faire trop tôt. Le fait que tu aies déjà eu une césarienne est peut-être aussi une contre indication à la manip. Poses la question à ton gynéco et persuades ton bébé de faire sa galipette !!

la manipulation pour tenter de faire basculer un bébé en siège ou en ransverse s'appelle la version.
Effectivement, briandhuet a raison, pas sûr que ce soit possible sur un utérus cicatriciel ... renseigne toi

En attendant...bébé a encore le temps de se positionner correctement, c'est un petit 4ème...c'est loin d'être étonnant !
Ma puce est un p'tit troisième et elle est restée en siège très longtemps, elle s'est retournée tout juste 4 semaines avant la DPA ! :wink:

Le bon vieux conseil pour que bébé se mette dans la bonne position: marcher, être debout. La gravité attire ce qu'il y a de plus lourd vers le bas (donc sa tête). En général, bébé reste tête en bas car il se retrouve coincé sans pouvoir se retourner. Mais c'est la gravité qui le met tête en bas.
Donc si tu n'as pas d'indications de repos de ton medecin, promène toi et n'hesite pas à être debout (mais en marchant car en position stationnaire, la femme enceinte tombe dans les pommes bien souvent)
;)