avis du Dr Oueslati sur clarté nucale | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

avis du Dr Oueslati sur clarté nucale

V

val38

Guest
Merci

Bonjour,

Merci à toutes pour vos messages, c'est vraiment sympa :D .
Pour ce qui est de la clinique, je n'ai pas accouché en Isère mais dans le Rhône à Saint-Priest à côté de Lyon (à la clinique Pasteur). Je suis allée là car mes beaux-parents habitent dans le nord Isère, j'étais donc chez eux les dernières semaines alors qu'ici (dans le sud) nous n'avons aucune famille, j'avais d'ailleurs accouché là-bas de mon 1er il y a 5 ans. Je trouve que le personnel est vraiment très bien : attentif, disponible, rien à redire :) ; en revanche je trouve que les locaux se sont pas mal dégradés et un bon coup de peinture ne serait pas du luxe :roll: .
Voilà. Et toi, où habite-tu ? (Moi je suis à Mens, entre grenoble et La Mure).

Moi je suis proche de la Tour du Pin et je m'oriente sur Voiron qui pour l'instant à l'air trés bien. J'ai eu mes deux premiers en région parisienne d'ou je suis originaire et c'est pour çà que je te demandais, car j'avoue être un peu perdue dans la région. As-tu eu la péridurale et combien de temps à durer ton accouchement ? Bisous.

Un des signes important, (tu pourras verifier a l'echo de la 20e semaine peut-etre?) est de voir si le foetus a une arrete nasale (c'est bien visible sur l'echo a 12sa). Son absence est parfois un signe de trisomie (de memoire, 70% de trisomiques ne presentent pas d'arrete nasale). En voir une m'a rassure tout de suite. A mon echo j'avais flippe car on m'avait annonce une mesure de 2.5. Mais tout va bien!

bon courage pour la suite

celine

V

val38

Guest
Karine : je n'ai pas eu de préridurale pour mon 1er à cause d'une température trop élevée :roll: et j'ai accouché en 09 heures environ entre le début des contractions et la naissance de mon fils (soit une dilatation d'environ 1 cm par heure, ce qui est le rythme classique pour un 1er). Scénario tout différent cette fois-ci : déclenchement à 09h00, pose de la péri à 10h00 (un vrai bonheur car les contractions étaient vraiment HYPER douloureuses :p ) et naissance de bébé à 11h43, moins de 3 heures en tout...impec ! :wink: .

Céline : c'est vrai que les OPN sont un signe pris en compte dans le dépistage de la trisomie. En ce qui me concerne, ils étaient bien présents lors de la 2nde écho et avaient une mesure tout à fait correcte. En ce qui concerne l'écho des 12 SA, la sage-femme ne les a pas mentionnés dans son compte rendu, mais le cliché ayant été très bien pris, on les voit assez nettement. Cela m'avait d'ailleurs rassurée à l'époque (même si je n'ai définitivement oublié tous mes doutes que le jour de sa naissance :wink: )

Bises à toutes. Valérie.

Tout d'abord Val félicitations ! :D

Je vais donc te raconter mon cas.
Echo 12SA 4J. Clarté nucale mesurée à 2,7 mm. Par rapport à la longueur de l'embryon clarté augmentée de 0,3 mm par rapport à la mesure maxi.
Les médecins privilégient de plus en plus le rapport clarté nucale/longueur de l'embryon. La thèse du 3 mm est de plus en plus réfutée donc...
Mesure refaite deux jours plus tard, à 2,1 mm mais sans longueur de l'embryon. Mesure non valable donc pour le corps médical.
Les marqueurs sériques étaient aussi catastrophiques.
Résultats des courses, j'ai eu une amnio qui a enlevé tous les doutes. Pépette n°4 est parfaitement normale...

Pour conclure, la clarté nucale est un facteur d'appel mais elle n'est pas fiable. Des mamans avec une clarté de 1,3 mm pour leurs bébés se sont vues mettre au monde des enfants trisomiques... :shock: