avis du Dr Oueslati sur clarté nucale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

avis du Dr Oueslati sur clarté nucale

V

val38

Guest
Bonjour à toutes et bonjour docteur,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir quelques éclaircissements et vos avis sur un point qui me travaille depuis quelques jours. Voilà : j'ai effectué ma première échographie lundi au début de ma 13eme SA. La mesure retenue pour la CN est de 2,8mm, bien que ce soit en dessous du seuil de 3mm qui semble généralement retenu comme pouvant indiquer un problème, je trouve que cette mesure est élevée :roll: . La sage femme a marqué qu'aucune anomalie n'avait été détectée, mais je ne suis pas vraiment rassurée. En cherchant des réponses sur internet, j' ai trouvé les résultats suivants :
CN attendue à 13 SA : 1,7.
Pour un dépassement de 1,1mm à 30 ans (mon âge) le risque serait de 1/93 :shock: :( .
Si ce résultat est exact pourquoi ne m'a ton pas proposé d'amniocentèse ? J'aimerais vraiement avoir vos avis sur cette question. Merci d'avance. valérie.

A

aurelie8544

Guest
kikou

je ne suis pas médécin mais par contre ne t'inquiètes pas car si ton doc à noté aucune anomalie c que tout est ok, arrêtes de focaliser sur tes recherches internet non??? y'a un peu tout et n'importe quoi et puis pour le rique de trisomie tu feras le test un peu plus tard et si les risques sont élévés on te proposeras une amnicentèse mais t'es pas encore rendue là, pour l'instant un seul conseil profites de ta grossesse

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Effectivement, tu vas faire un peu plus tard ce que l'on appelle le tri test. C'est une prise de sang dans laquelle on va doser certaines hormones. Les résultats de ce test + la mesure de clarté nucale + ton âge vont donner un coefficient de risque global à l'issue duquel on te proposera ou pas une amnio.

On focalise beaucoup sur la trisomie mais heureusement cette anomalie reste assez rare, surtout chez les mamans jeunes. Je ne te dirai pas la même chose si tu avais 10 ans de plus. Sur 20 ans de pratique ma gynéco a eu un seul cas avéré de trisomie et plein d'amniosynthèses parce que tri test + clarté nucale pas génial.

Donc pas de quoi s'affoler. Si on ne t'a rien dit c'est que pour l'instant c'est dans les limites normales et donc tout va bien :lol: .

Profite de ta grossesse et dis-toi que les médecins ne prennent pas de risque : s'ils ont un doute ils font faire de examens.

V

val38

Guest
Merci

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont bien aidée à ne plus me prendre la tête :lol: .

Je crois en fait que je suis restée sous le coup de ma première grossesse, il y a 5 ans, au cours de laquelle j'ai du subir une amniocentèse pour tri-test elevé (1/230) :cry: alors que je n'avais jamais envisagé une seconde pouvoir être confrontée à ce type de problème. Dieu merci tout était OK et mon fils est magnifique (si si c'est vrai :lol: ), mais maintenant je me méfie peut-être un peu trop... :?:

C'est vrai que l'échographiste a conclu en me disant "il est en plein forme ce bébé" et que mon médecin n'a rien relevé en lisant le compte-rendu :) . J'espère que les résultats du test ne me feront pas douter à nouveau :roll: . Bonne journée à vous.

PS : si le DR passe par là, son avis m'intéresse quand même...