Attribution du Goncourt et du Renaudot à 13h !! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Attribution du Goncourt et du Renaudot à 13h !!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#6
:arrow: Trois jours chez ma mère de François Weyergans chez Grasset 19€ .

Un assez bon Goncourt,pas trop ( :roll: )ennuyeux
:lol: ...

Résumé:

L'histoire d'un homme désemparé (le double de l'auteur, François Weyergraf) qui n'arrive pas à terminer un livre et qui décide, le jour de ses 50 ans, d'annuler tous ses rendez-vous afin de savoir "où il en est". Il voudrait aller chez sa vieille mère qui vit seule en Provence mais il repousse sans cesse sa visite.


Extrait:

« Tu fais peur à tout le monde », m’a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s’envenimer.
Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.
Dans le passé, même récent, j’ai eu droit à pire de la part de celle que j’appelle « ma petite Delphine » bien qu’elle mesure un mètre soixante-dix-huit.
Nous vivons ensemble depuis plus de trente ans.
Delphine est la femme que j’imagine à côté de moi, penchée sur mon lit, si je dois mourir un jour à l’hôpital plutôt que dans un accident d’avion — et dans un accident d’avion, sans doute sera-t-elle aussi à côté de moi. .."

:arrow: Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui chez Stock 18€.

Un Renaudot passionnant


Résumé:

Les éléments de la vie de la narratrice s'enchainent sans que le lecteur ne soit noyé dans le va-et-vient de son enfance en Algérie, son arrivée rue Saint-Charles, sa relation avec ses parents, la chaleur de l'Algérie, la dureté des grands parents de Bretagne, ses amours (les femmes de sa vie, l'écriture), le succès, les peurs, le fait d'écrire et ne pas écrire. On y croise les grandes figures de l'auteure (son père, l'Amie, Hervé Guibert...) et de nombreux thèmes déjà évoqués dans ses précédents romans comme l'algérie l'amour et l'écriture .

Extrait:

" Avez-vous des grains de beauté ? Des cheveux blancs que vous teignez ? Pratiquez-vous un sport ? Prenez-vous des coups de soleil ? Faites-vous l'amour la veille ou le matin de nos séances ? En gardez-vous une trace ? Est-ce que je suis jalouse ? Avez-vous eu des relations sexuelles avec une autre femme ? Avez-vous peur de la nuit ? De l'amour ? Comment se prénomment vos enfants ? Etes-vous une mère douce ? Combien de baisers par jour ? Quels sont vos mots sur moi ? Quel est mon dossier ? Me trouvez-vous jolie ? Intelligente ? Perdue ? Avez-vous fixé ma voix sur une bande magnétique ? Dois-je vous avouer qu'il m'arrive de rêver de vous ? "

"Pendant trois ans, je me suis rendue une fois par semaine chez le docteur C.
À chaque séance, j’avais l’impression de lui donner un livre, il s’agissait toujours de liens, de séparations, de rencontres, à chaque séance, je construisais et déconstruisais un édifice amoureux.
Mes mauvaises pensées est le récit de cette confession, j’ai voulu raconter le métier de vivre et le métier d’aimer.
Ce n’est pas le récit d’une thérapie, ce n’est pas une légende, c’est un roman parce que c’est une histoire rapportée ; c’est l’histoire de ma famille, de l’Amie, de la Chanteuse, d’Hervé Guibert, c’est l’histoire de mes deux pays.
Je n’ai jamais quitté l’Algérie, on m’a enlevée à l’Algérie, je n’ai jamais fait mes adieux, j’ai appris à devenir en France et je crois que je suis née deux fois.
Mes mauvaises pensées est aussi mon retour vers le pays où j’ai laissé quelque chose qui n’a jamais cessé de grandir dans mon dos, et qui n’a jamais cessé de m’effrayer..."