Attribution du Goncourt et du Renaudot à 13h !! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Attribution du Goncourt et du Renaudot à 13h !!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#1
Petit historique :

:arrow: Le Prix Goncourt a fêté ses 100 ans en 2003. Il a été fondé en 1903, par volonté testamentaire de l'écrivain Edmond de Goncourt : "Je nomme pour exécuteur testamentaire mon ami Alphonse Daudet, à la charge pour lui de constituer dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire".

L'Académie Goncourt est constituée de dix membres. Ceux-ci se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant parisien Drouant. Après le départ ou le décès de l'un d'entre eux, son successeur est recruté par cooptation. Le nouvel élu a chez Drouant le couvert de celui qu'il remplace, avec la fouchette et le couteau en vermeil gravés aux noms des détenteurs successifs.

Bien que le lauréat ne reçoive qu'un chèque symbolique de 10 euros, ce prix lui assure de vendre au moins 300 000 exemplaires... Parmi les lauréats du Goncourt on trouve : Marcel Proust pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs en 1919, André Malraux pour La condition humaine en 1933, Simone de Beauvoir pour Les Mandarins en 1954, Romain Gary pour Les racines du Ciel en 1956, de retour en 1975 sous le nom d'Emile Ajar pour La vie devant soi, Patrick Modiano pour Rue des boutiques obscures en 1978 et Marguerite Duras pour L'amant en 1984.

J ESPERE QUE HOUELLEBECQ NE L AURA PAAAAAAAAAS :lol:

Mon favori :
L'attentat de Yasmina Khadra ou François Weyergans.


:arrow: Le Prix Renaudot a été créé en 1925 par dix critiques littéraires attendant la délibération du Goncourt au restaurant parisien Drouant. C'est une sorte d'anti-Goncourt qui porte le nom de Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal français, La Gazette, en 1631.

Son jury est composé de dix membres qui se recrutent par cooptation. Une présidence tournante est confiée d'année en année à chacun des membres par ordre d'ancienneté dans son appartenance au jury.

Le Prix Renaudot récompense un roman ou un récit de ton et de style nouveau. Deux livres sont désignés au cas où le lauréat du Renaudot aurait déjà le Goncourt. Les auteurs ayant obtenu un des grands prix littéraires dans les cinq années précédant ne peuvent être retenus comme lauréats du Prix Renaudot.

Parmi les lauréats fameux de ce prix se détachent Marcel Aymé pour La Table aux crevés en 1929, Louis-Ferdinand Céline pour Voyage au bout de la nuit en 1932, Louis Aragon pour Les Beaux Quartiers en 1936, Michel Butor pour La Modification en 1957, Jean-Marie Le Clézio pour Le Procès-verbal en 1963 et Georges Perec pour Les Choses en 1965.

Mon favori: Irène Némirovsky ou Nina Bouraoui!!
:wink:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#2
Chuis trooop fooooorte!!!!!

Le Goncourt à François Weyergans

Le Renaudot à Nina Bouraoui :wink:


Mercii merciiiiiii :lol: !!!
 

Chips

Well-Known Member
#3
:wink: :wink: si y'avait un prix de la meilleure fée ... ze vote pour toi kokotte :lol:
Merci d'animer si bien cette rubrique :wink:
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#5
Ouarfffff j'ai lapsusé à mort :lol: ...

Confondre Iréne Némirowsky (Goncourt l'année dernière :oops: ) et Goliarda Sapienza...faut être chtiflée :roll: :wink: !