Arreter les montées de lait ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Arreter les montées de lait ?

Coucou les filles,

Voilà apres avoir nourri JB pendant 1 mois exclusivement puis ensuite en allaitement mixte, je souhaite arreter completement d'allaiter ( ce qui est le cas depuis deux trois jours) car mon lait de nourrit plus assez mon bébé qui avait encore faim apres les tétés et pour moi cela devenait contraignant ...mais il en a profiter quand meme pendant le premier mois donc je pense que finalement je n'ai pas a culpabiliser ...

Je voudrais simplement savoir comment faire pour arreter definitivement les montées de lait (la je n'ai rien tirer depuis plus de 2 jours et mes seins ne sont pas surchargés mais il doit y avoir du lait quand meme ça commence à devenir douloureux...) donc je vais tirer mon lait mais je souhaite rendre mon tire lait donc pour apres ? Je n'ai pas trop envie d'utiliser mon fils si je peux dire juste pour "vidanger" ma poitrine :roll: :roll: :roll:

Que faire ?

leelie

Active Member
Les massages sous la douche chaude (ou dans un bain chaud) sont efficaces. Tu le fais quand tu sens que ta poitrine est vraiment tendue, et ainsi tu fais sortir le "trop plein" (sans t'acharner bien sûr )

De cette manière, ton lait va se tarrir très rapidement, encore plus si tu dis que tu n'en as plus beaucoup. Pour mon ainée, ça a été l'affaire de quelques jours

Bisous

Bonjour Orely,

Tu n'as pas à culpabiliser : culpabiliser, c'est se sentir coupable. Tu es coupable de quoi ?
Ton bébé aura reçu le meilleur pour lui pendant un mois.
Personne n'est en droit de juger tes décisions.

Pour stopper les montées de lait, c'est toujours la même logique : plus bébé tète, plus il y a de lait. Moins bébé tète, moins il y a de lait.

Tu réduis le nombre de tétées par jour, pas trop vite pour éviter l'engorgement.
Tu ne tires plus ton lait.
Si tu ressens une gêne, massage sous la douche ( papa peut participer, en général, ils aiment bien !) et petite extraction pour ôter le "premier lait" : il ne faut pas déclencher ton réflexe d'éjection, sinon, tu restimules ton sein.
Pas de coques sur les seins ( ça stimule ).
Tu peux boire des tisanes de sauge qui sont réputées pour couper la lactation ( mais c'est pas très bon !)
Si toutefois tu étais vraiment très mal (rougeurs, fièvre), c'est bébé qui peut t'aider le plus efficacement... mais au bout d'un certain temps, bébé ne sait plus téter correctement ( à cause de l'habitude prise au biberon ) et sa succion n'est plus si efficace.
Certaines mamans conservent leur lactation, même faible, pendant de nombreuses années.

Une info importante si toutefois tu regrêtes ce sevrage :
il est possible de relancer une lactation pour revenir à un allaitement au sein après un sevrage, même après plusieurs mois.
Je connais des mamans qui l'ont fait car elles se rendaient compte a posteriori que l'allaitement leur convenait mieux.
Des grands-mères arrivent ainsi à relancer une lactation pour pallier à l'absence de leur fille ( en cas de décès par exemple ).
Des mamans adoptives peuvent "créer" l'environnement hormonal propre à une lactation ( c'est le cas de mamans adoptives américaines, qui savent exactement à quel moment elles auront leurs bébés : c'est plus simple pour lancer correctement la lactation ).

Voilà pour les infos, si toutefois...
Je te donne ces infos car j'entends souvent "Ah... si j'avais su... j'aurais pu..." et je vois des mamans malheureuses, et ça me fait mal au coeur.

Bon courage pour vivre cette nouvelle étape de votre vie à tous les deux,

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.

nancy

Peoplette souricette
Coucou Cigogne,

C'est la première fois que j'entends parler de "créer" un environnement hormonal pour une lactation future.

Tu peux m'en dire plus?

J'ai allaité ma puce durant 5 mois et demi mais j'avais pas assez de lait (max 60cc tiré pour les deux), donc allaitement mixte dès la 2ème semaine, toujours seins d'abord puis bib en complément.

Pour mes futurs enfants j'aimerais réussir un peu mieux cet allaitement, alors si on peut s'y préparer cela m'intéresse.

Gros bisous et merci d'avance.

Ce qui manque aux mamans adoptives, c'est le climat hormonal crée par l'accouchement.
Dès qu'on coupe le cordon ombilical, les hormones de la lactation se mettent en route pour mener à bien l'allaitement du bébé.
Ainsi, tout à fait naturellement, les mamans qui accouchent peuvent allaiter leur bébé.

La quantité de lait est fonction de la succion du bébé : un bébé qui tète correctement et suffisamment et régulièrement stimule la lactation. Ainsi, il y aura assez de lait.

Plus un bébé tète, plus il y a de lait.

Pour lancer une lactation ( ou la relancer ), il faut mettre bébé au sein le plus possible, ne pas donner de tétine ou de sucettes.

Les tétines ( de biberon par exemple ) peuvent induire une confusion sein-tétine. La succion au sein est très différente de la succion à la tétine ( la position de la langue est très différente ). Les cas de confusion sont très courants : on entend alors les mamans dire : " il est féniant, il préfère le biberon..." En fait, bébé ne sait plus placer sa langue correctement, sa succion n'est plus efficace et il n'arrive plus aussi bien à faire venir le lait.
Comme il n'arrive plus à faire venir correctement le lait, la production baisse ( plus un bébé tète, plus il y a de lait ; moins un bébé tète, moins il y a de lait ) et c'est alors que d'un biberon, on passe à deux, puis à plus... le premier biberon est souvent le premier pas vers le sevrage.
[ Pour éviter ce risque de confusion, il existe d'autres systèmes pour donner du lait à un bébé ]
Donner un biberon, c'est aussi interférer dans l'équilibre subtil de la lactation. Le lait artificiel est beaucoup moins digeste que la lait maternel. Bébé sera repu et ne réclamera pas. Moins le bébé tète, moins il y a de lait.

Les sucettes peuvent interférer également car elles comblent le besoin de succion du bébé. Quand une maman veut relancer une lactation ( relactation ) ou générer une lactation ( lactation induite ), il faut profiter de toutes les occcasions pour faire téter bébé : le sein de maman est aussi là pour combler le besoin de succion du bébé.

Pour activer une lactation, bébé doit être le plus possible au sein. On dit que 8 à 12 tétées par 24 h sont un minimum. Pas de limitation de temps. Pas d'intervalle entre les tétées ( le lait maternel se digère en 20 mn donc pas de risque de trop nourrir).

Il faut veiller à ce que la position au sein soit correcte : si bébé tète mal, il stimule mal et il n'aura pas suffisamment de lait.

Encore pour stimuler la lactation, entre les tétées, les mamans peuvent encore utiliser le tire-lait.
Il faut savoir que les quantités obtenues au tire-lait ne sont pas de bons indicateurs des quantités que bébé absorbe. L'utilisation du tire-lait n'est pas naturelle : nous ne sommes pas faites pour allaiter une machine ! donc le psychologique ( important pour l'allaitement !) bloque l'éjection de lait ( pas la production !).
Bébé est le tire-lait le plus efficace : c'est sa succion qui stimule le mieux : ses lèvres bien mises... sa langue... sa douce chaleur dans nos bras... aucun tire-lait n'offre ça !

Le contact physique intense avec bébé est aussi un facteur important pour relacter : maman sent son bébé, avec son nez, son corps... et les hormones s'activent. Ca peut paraître "animal" mais finalement, nous sommes des animaux ! :)
C'est la raison pour laquelle il est préférable de rester le plus possible près de son bébé, notamment à la maternité.

Pour ce qui est des actions hormonales : la prolactine, hormone de la production, est principalement produite la nuit entre minuit et 10 h le matin. Ainsi, les tétées de nuit sont très importantes pour maintenir une bonne production.
( c'est aussi la raison pour laquelle les tétées du matin sont plus importantes en quantité que celles du soir ! mais si la nature l'a voulu comme ça... )

Cela dit, qui n'a pas connu l'angoisse de la maman qui redoute de manquer de lait, qui est fatiguée, et dont le bébé pleure le soir... on propose un biberon à bébé... il le boit... semble repu et s'endort...
Que de larmes versées alors par les mamans qui culpabilisent d'avoir affamé leurs bébés !!!
Souvent, ces scènes se passent à des moments bien précis de l'allaitement : 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois...
Il s'agit en fait des poussées de croissance des bébés : à ces différents stades, les bébés pleurent, demandent beaucoup, sont grognons, et tètent, tètent, tètent.
La maman se dit qu'elle n'a plus assez de lait puisque bébé revient si souvent.
En fait, bébé a un fort besoin de téter pour adapter la production à la demande. Maman ne manque pas de lait.

Une maman adoptive qui désire allaiter se prépare donc en stimulant ses seins, notamment en tirant son lait. ( c'est inutile pour une maman qui va accoucher : au mieux, elle arrivera à tirer du colostrum... En revanche, après l'accouchement, c'est bébé au sein le plus vite possible pour profiter de son réflexe de succion qui est à son maximum dans les deux premières heures qui suivent la naissance, et c'est mise au sein +++ pour favoriser une bonne mise en marche )
La présence de son bébé ensuite favorisera les montées de lait.
Il existe aussi un protocole médicamenteux expérimenté au Canada : certaines substances galactogènes permettent d'accompagner un processus de relactation / lactation induite. C'est le cas, semble-t-il, du Dompéridone ou du Fenugrec. Le pb, en France, c'est de trouver des médecins suffisamment pro-allaitement pour soutenir cet effort de la part de la maman adoptive.

Voilà les éléments que je peux te donner sur l'établissement d'une lactation.

Je te fais part rapidement ( si ! si ! je peux le faire ! :wink: ) de mon expérience.
J'allaite Esther depuis sa naissance. Suite à des conseils à la con, j'ai failli tout mettre en l'air. A 3 mois, elle ne prenait plus assez de poids. La pédiatre ( qui n'y connaît pas grand chose en matière d'allaitement : quand tout va bien, tant mieux, mais si ça va pas, faut donner le biberon !) voulait que je donne des biberons de complément. Je ne voulais pas et j'ai donc relancé la lactation. Il a fallu une petite semaine de gros gros efforts. Je ne recommencerai pas pour le prochain : les conseils à la con, je les laisse au placard ! parce que relancer la lactation, c'est très dur !

Mais la récompense, je la vis tous les jours quand nous nous retrouvons Esther et moi après le travail et qu'elle tète bien au chaud contre moi !
C'est un réel bonheur et je le souhaite à toutes les mamans qui le désirent.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Je te souhaite de vivre les allaitements que tu souhaites pour les prochains bébés qui viendront agrandir ta famille.

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.