apprentissage de la marche | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

apprentissage de la marche

coucou tout le monde!

ça fait super longtemps que je ne suis pas venue faire un petit tour sur ce site! il faut dire qu'avec deux enfants de 3 et 1 ans, un boulot à temps plein et une vie de couple...y 'a plus tellement de temps pour "trainer" sur internet!!!
toutefois depuis quelques jours je commence à m'inquiéter et à qui je pense pour essayer de trouver une réponse à mes interrogations????!!!!????
eh oui au fémiboard où il y a tant de personnes qui ont l'expérience et l'envie de la partager!

alors voilà ce qui me tracasse ce soir : mon fils à 15 mois et ce qui me perturbe ce n'est pas qu'il ne marche pas mais c'est le fait qu'il semble n'avoir même pas compris à quoi servent des jambes! c'est-à-dire qu'il ne se met pas debout, quand on le tient en position debout il recroqueville systématiquement ses jambes sous ses fesses et les rares fois où il ne les recroqueville pas il ne pose de toute fzçon pzs ses pieds à plat. C'est vraiment bizarre! il se déplce en se faisant glisser sur les fesses en donnant des coups de reins. Il n'a jamais fait de qutre pattes. Ce qui me perturbe c'est qu'à 15 mois il ne semble pas avoir compris à quoi servent les jambes!!! on se demande même s'il a compris qu'il en avait!
du coup je me fais des gros film sur les raisons psychologiques qui pourraient le pousser à ne pas vouloir se déplacer tout seul...

si vous avez vous même vécu ces interrogations ou si vous connaissez des bébés qui ont marché tardivement ou si vous avez des lectures à me conseiller sur le développement de la marche, je suis preneuse!

merci beaucoup d'avance!

tite_mag

paix, amour, sérénité...
je connais un bébé (une ptite fille) qui s'est déplacée EXACTEMENT de la m^me manière que ton fils, au m^me âge
à 15 mois, elle ne se déplaçait pas à 4 pattes mais en sautillant sur ces fesses (un peu comme tu le décrit) , et elle ne s'est mise à marcher qu'à 16 mois passée
yapa de soucis , ya des BB qui st plus lents que dotres, tu n'as AUCUNE inquiètude à avoir :wink:

laisse lui le tps, "à chacun son rythme" comme ont dit pr les jeunes enfnats :wink:

peggy27

Maman Comblée
coucou...

Je connais également une superbe fillette tres eveillée, qui faisait comme ton fils et qui a finit par marcher "SUR SES GENOUX" !! à 1 an!! Elle courrait presque dans cette position sans jamais se lever . C'est à 18 mois où elle s'est décidée à marcher !! :p Simplement: à chaque enfant son rythme.

J'avais aussi lu, sur un coureur de 100m ( champion) qu'il n'avait marché qu'à 17 mois!!!

Mon propre fils, 11 mois, m'inquietait, car à 10 mois et demie , il ne rampait pas et ne se mettait pas à 4 pattes non plus.

Un peu avant ses 11 mois : il s'est mis à ramper, faire du 4 pattes dans toutes les pieces de la maison, puis qq jours + tard, se lever en tenant les meubles et enfin, marcher en tenant les bords.et tout cela en moins de 10 jours!!!

t'inquiete pas.. il va se decider tt seul ton loulou!! :p

Ma fille a "découvert" le 4 pattes à 14 mois... Elle commence à essayer de se mettre debout seule.
Idem que ton fils, elle est restée un bout de temps à meme pas vouloir raidir les jambes quand on la mettait debout. On l'a mise un peu dans le trotteur, pour qu'elle découvre que les jambes, c'était utile. En quelques semaines elle a appris à appuyer sur ses jambes, puis ensuite elle s'est déplacée.

Pour la marche... elle marche avec notre aide mais pas seule. D'ailleurs, elle ne veut pas lâcher nos mains, si on essaie de la lacher: elle s'assoie. Mais ça viendra.

Faut voir aussi la morphologie: les enfants plus potelés marchent plus tard, car ils ont besoin de plus de muscles pour se mouvoir et car il est plus difficile de trouver l'équilibre. Tu as surement un pti père pantouflard qui s'y mettra quand il aura choisi de le faire ;)