Chère Camel,
Tout d'abord, sans être professionnel mais pour avoir entendu parler de l'hyperactivité, je ne crois pas que ce soit le cas de ta fille, puisque tu mentionnes qu'elle parvient à se tenir tranquille dans certaines conditions à l'extérieur.
Ca renforce d'autant plus l'idée que c'est une petite fille "qui a du caractère" et pour qui la "limitation" est encore plus nécessaire que pour un autre. Sans aller jusqu'à l'extrémité que tu vis, ton histoire me rappelle certains souvenirs avec mon fils...
Chez lui, le plus problématique était le sommeil (ou plutot l'absence de sommeil), mais il était également très agité, capricieux, avec nous ses parents, alors que c'est une image avec les étrangers.
Nous l'avons conduits chez un pédopsychiatre rattaché à l'hôpital de notre région. Il s'est avéré que si c'est un enfant fortement émotif, il n'y a rien de patologique la dedans, simplement tout être est différent. La personne que mon fils consultait nous a ouvert les yeux sur le trop grand choix que nous offrions à notre enfant. L'enfant à BESOIN d'être cadré par la volonté de ses parents. Il est destructurant pour lui d'être confronté au choix. Il est structurant d'être guidé fermement, avec un mot d'explication quand c'est nécessaire, mais pas systématiquement. Il ne faut pas trop s'expliquer, car s'expliquer est perçu par l'enfant comme quelque chose qui à pour but de se défendre, or si on se défend c'est qu'on fait (ou qu'on a fait) quelque chose de mal. Pourquoi écouter quelqu'un qui a fait quelque chose de mal ?
Pour mon cas (j'insiste : mon cas), le pédopsy m'a doucement fait comprendre que l'agitation de mon fils venait de ma propre agitation. J'ai moi-même, pour cette raison et pour bien d'autre, trouver mon propre psy, avec qui je fais désormais un travail constructif et tangible pour toute la famille.
L'enfant est un révélateur du comportement de ses parents. Il ne se taira pas tant qu'il n'aura pas été entendu.
Ta fille a quelque chose à dire. Il faut juste trouver quoi.
A ta disposition, très bon courage, et plein d'espoir. Ta fille n'est pas malade, et tout change toujours, surtout quand on est à l'écoute.