Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant

G

Guest

Guest
#6
Suite et demande de comparaisons de journées types

Martine, oui elle me regarde mais ne parle pas du tout encore et ne marche pas du tout non plus (à cet âge là, est-ce étonnant?).
Et vos messages m'inquiétant toujours plus à chaque fois que je les lis et relis, je suis en train de me demander si je SAIS m'en occuper correctement : peux-tu me décrire en gros ta journée type avec ton enfant ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#7
Quand même un point commun : lorsqu'on est à l'extérieur, chez des amis ou autre, ma grande est très serviable et calme (autrement dit, à la maison, la sagesse se repose !).

Journée type ? Y'en a pas ! On improvise : sorties au jardin du coin, pour les parties de toboggan, promenades, courses, jeux à deux (trois maintenant), à faire les marionnettes...
Ma grande a su marcher vers 15 mois (même si elle n'a osé se lacher que 3 mois plus tard), et à commencé ses premiers mots vers 8-10 mois. Mais il ne faut pas généraliser. Le fils d'une collègue n'a commencé à ouvrir la bouche qu'à trois ans, et actuellement, il termine ses études à la fac.

Mais ta fille est très exigeante. Hyperactive, je ne sais pas, seul un médecin peut poser ce diagnostic. Par contre, très possessive, surement. Il faudrait que tu te fasses aider par une personne extérieure, genre médecin, pour comprendre le pourquoi de cette exigeance.

Murielle
 
#8
Chère Camel,

Tout d'abord, sans être professionnel mais pour avoir entendu parler de l'hyperactivité, je ne crois pas que ce soit le cas de ta fille, puisque tu mentionnes qu'elle parvient à se tenir tranquille dans certaines conditions à l'extérieur.

Ca renforce d'autant plus l'idée que c'est une petite fille "qui a du caractère" et pour qui la "limitation" est encore plus nécessaire que pour un autre. Sans aller jusqu'à l'extrémité que tu vis, ton histoire me rappelle certains souvenirs avec mon fils...

Chez lui, le plus problématique était le sommeil (ou plutot l'absence de sommeil), mais il était également très agité, capricieux, avec nous ses parents, alors que c'est une image avec les étrangers.

Nous l'avons conduits chez un pédopsychiatre rattaché à l'hôpital de notre région. Il s'est avéré que si c'est un enfant fortement émotif, il n'y a rien de patologique la dedans, simplement tout être est différent. La personne que mon fils consultait nous a ouvert les yeux sur le trop grand choix que nous offrions à notre enfant. L'enfant à BESOIN d'être cadré par la volonté de ses parents. Il est destructurant pour lui d'être confronté au choix. Il est structurant d'être guidé fermement, avec un mot d'explication quand c'est nécessaire, mais pas systématiquement. Il ne faut pas trop s'expliquer, car s'expliquer est perçu par l'enfant comme quelque chose qui à pour but de se défendre, or si on se défend c'est qu'on fait (ou qu'on a fait) quelque chose de mal. Pourquoi écouter quelqu'un qui a fait quelque chose de mal ?

Pour mon cas (j'insiste : mon cas), le pédopsy m'a doucement fait comprendre que l'agitation de mon fils venait de ma propre agitation. J'ai moi-même, pour cette raison et pour bien d'autre, trouver mon propre psy, avec qui je fais désormais un travail constructif et tangible pour toute la famille.

L'enfant est un révélateur du comportement de ses parents. Il ne se taira pas tant qu'il n'aura pas été entendu.

Ta fille a quelque chose à dire. Il faut juste trouver quoi.

A ta disposition, très bon courage, et plein d'espoir. Ta fille n'est pas malade, et tout change toujours, surtout quand on est à l'écoute. :)
 
#9
D'abord, tu es une maman qui sait s'occuper de son enfant ! Le premier, c'est toujours une aventure pleine de doutes et parfois d'angoisses ! après, c'est différent mais pas toujours plus rassurant ! Je crois que tu as besoin de te faire aider de façon à te détendre, à ne pas tourner en cercle fermé avec ta fille. Si tu n'as pas de famille ou amis disponibles, laisse-la quelques heures de temps en temps en halte-garderie. Cela te permettra d'avoir du temps pour toi, cela permettra à ta fille de connaitre un autre environnement et de cette façon tu peux aussi rencontrer des professionnels qui sont de bons conseils ! J4ai deux enfants de 3,5 ans et 7 mois, pas de famille dans la région, je procède de cette façon. Ne culpabilise pas, il est normal d'avoir besoin de se retrouver aussi, explique-le à ta fille, elle doit ressentir ton état d'esprit et ta fatigue. Bon courage ! garde confiance
 
#10
Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer de mettre deux fois par semaine (le matin ou l'après midi) ta fille à la garderie ça te permettra de décompresser et de te reposer de faire autre chose et d'être plus disponible après je pense que ça te fera du bien à toi mais aussi à ta fille car elle vera d'autres enfants et de faire des activitées avec d'autres ça lui fera du bien et je pense également que tu devrais en parler avec ton pédiatre

BOn courage

Tiens nous au courant

A bientôt

Géraldine