Re : Appel aux instits de dernière année de maternelle
Bon, je ne suis pas institutrice, juste maman, donc ma réponse est uniquement basée sur mon expérience personnelle!
D'abord, en ce qui concerne l'attitude de l'institutrice, c'est dommage qu'elle donne cette apparence de rigidité et qu'elle n'explique pas ses raisons. Mais sur le fond, je peux la comprendre : elle a deux programmes différents à tenir, et son travail à organiser. Lucas n'est certainement pas le seul enfant qui demande parfois à faire une activité de l'autre groupe quand elle lui parait attrayante (ça doit d'ailleurs arriver dans les deux sens : des grands vers les petits aussi). On peut imaginer que si elle accepte ce genre de demande, son travail sera tout-à-fait désorganisé.
Par contre, la question du saut de classe pour un enfant né le 1er janvier peut être légitime. Si vous ne voyez pas de différence de connaissances et de maturité entre Lucas et ses copains de 2004, ça vaut peut-être le coup de voir la psy juste pour en discuter. Son opinion pourrait vous aider à y voir plus clair.
Sinon, pour répondre à ta question : quel genre d'exercices cherches-tu?
Il y a plein de petit cahiers de jeux/exercices destinés à tous les âges, c'est déjà un bon début, non?
Ce que nous faisions aussi : prendre un petit cahier dans lequel on écrivait les mots qu'il nous demandait (en imprimé, et en cursive). Avec éventuellement une photo ou un dessin pour se rappeler. Ensuite, s'ils ont envie "d'écrire", ils ont une référence.
A part ça, je ne pense pas qu'en maternelle, vous puissiez interférer de façon négative avec le travail de l'école. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que pour former les lettres et les chiffres correctement, il y a un sens à suivre. Ca peut se trouver facilement sur internet.