Appel aux instits de dernière année de maternelle | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Appel aux instits de dernière année de maternelle

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Appel aux instits de dernière année de maternelle

Ben justement, la psy scolaire pourrait constater la maturité et l'intérêt de Lucas pour l'apprentissage, et conseiller à l'instit de lui aménager sa scolarité en fonction de ses besoins, sans qu'il soit forcément question de sauter une classe.

Bon, je ne suis pas institutrice, juste maman, donc ma réponse est uniquement basée sur mon expérience personnelle!
D'abord, en ce qui concerne l'attitude de l'institutrice, c'est dommage qu'elle donne cette apparence de rigidité et qu'elle n'explique pas ses raisons. Mais sur le fond, je peux la comprendre : elle a deux programmes différents à tenir, et son travail à organiser. Lucas n'est certainement pas le seul enfant qui demande parfois à faire une activité de l'autre groupe quand elle lui parait attrayante (ça doit d'ailleurs arriver dans les deux sens : des grands vers les petits aussi). On peut imaginer que si elle accepte ce genre de demande, son travail sera tout-à-fait désorganisé.

Par contre, la question du saut de classe pour un enfant né le 1er janvier peut être légitime. Si vous ne voyez pas de différence de connaissances et de maturité entre Lucas et ses copains de 2004, ça vaut peut-être le coup de voir la psy juste pour en discuter. Son opinion pourrait vous aider à y voir plus clair.

Sinon, pour répondre à ta question : quel genre d'exercices cherches-tu?
Il y a plein de petit cahiers de jeux/exercices destinés à tous les âges, c'est déjà un bon début, non?
Ce que nous faisions aussi : prendre un petit cahier dans lequel on écrivait les mots qu'il nous demandait (en imprimé, et en cursive). Avec éventuellement une photo ou un dessin pour se rappeler. Ensuite, s'ils ont envie "d'écrire", ils ont une référence.
A part ça, je ne pense pas qu'en maternelle, vous puissiez interférer de façon négative avec le travail de l'école. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que pour former les lettres et les chiffres correctement, il y a un sens à suivre. Ca peut se trouver facilement sur internet.

NovaYes

fémicoach

Pour former les lettres et les chiffres il faut d'abord vérifier la bonne tenue du stylo (de l'outil scripteur!!) et ensuite effectivement il y a un sens pour former les lettres quand on apprend à écrire en cursive , apprentissage qui se fait au CP. Il existe des cahiers d'écriture dans lesquels l'enfant peut s'entraîner à faire des boucles, des ponts etc tout les exercices graphiques qui amènent progressivement à l'écriture cursive. Dans ces cahiers la flèche indique dans quel sens le modèle doit être tracé. Mais j'insiste bien sur le fait que le plus important c'est la tenue correcte de l'outil, c'est à ce niveau là que les parents doivent intervenir et corriger l'enfant quand il tient mal son crayon. Il peut aussi faire des coloriages de précision c'est également très important pour apprendre à maîtriser le geste , le soin et la précision.

NovaYes

fémicoach

En ce qui concerne la date de naissance il faut bien à un moment trancher et donner une date butoir mais une certaine souplesse devrait être conservée pour que les enfants non mâtures nés le 31 décembre refassent une année ou pour qu'inversement l'enfant mâture né le premier janvier aille en CP avec les autres.

j'ai une amie dont la fille est de mars, et qui est dans une classe moyens grands également. La voyant très intéressée par les ateliers des grands, sachant qu'elle réussissait dejà bien ceux de son niveau, elle l'a essayer de les faire, et dès janvier, elle ne suivait plus qu'exclusivement le programme des grands...du coup elle passe au CP à la rentrée.
Je trouve ça normal que la maîtresse adapte sa manière de faire à ses élèves...
Par contre, si un enfant suit le programme des grands, y arrive bien et ne passe pas en CP ensuite, c'est un peu dommage je pense : l'année suivante il risque fortement de s'ennuyer en recommençant ce qu'il a déjà fait...
Tu devrais vraiment aller voir le psychologue scolaire pour voir ce qu'il en pense...et tu aviseras ensuite...