Appel aux instits de dernière année de maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Appel aux instits de dernière année de maternelle

Petitlulu

Active Member
Lucas est né le 1er janvier 2005... Il est cette année dans une classe mixte, moyen et grands, les deux tiers de la classe sont de 2004... et rentrent au CP en septembre.
Et lui, il lui manque 18h pour suivre le troupeau !!!!
Il est très demandeur, il veut apprendre à écrire en attaché, à lire...
L'instit le refoule au prétexte qu'il est de 2005. Mais il est à un jour de différence avec les autres. C'est un vrai dragon, elle refuse la moindre souplesse.
Déjà elle avait refusé qu'il participe à l'atelier où les "grands" apprenaient à faire leurs lacets. Encore une fois en lui disant "tu es de 2005".
C'est moi qui lui ai appris le soir même, il a su faire en dix minutes ! Il en pleurait d'avoir été refoulé.
Là mon mari lui a demandé de nous donner des modèles pour l'écriture, comme elle l'avait proposé à ceux de 2004, pour que notre façon de faire ne contrarie pas la sienne.
Elle a refusé et a dit qu'elle en parlerait à Lucas.
Elle va finir par nous le dégouter...
Auriez vous des documents pour que je puisse lui faire faire des exercices comme il le souhaite???
Notre souhait n'est pas de le pousser, mais juste de ne pas décourager ses efforts.

pimprenelle57

Well-Known Member
Re : Appel aux instits de dernière année de maternelle

Euh, je suis du 29 janvier, et j'étais dans la même situation que Lucas. Par contre, aucun pb pour passer au CP en même temps que mes petits camarades, à 5 ans bien sonnés, ni pour faire les activités avec les "grands" en tant que "moyenne". Et on ne peut pas franchement dire que j'ai mal fonctionné derrière... La seule classe que j'ai "redoublé" c'est la deuxième année de prépa, parce que je visais plus haut niveau école d'ingé. Et j'ai eu, donc je n'ai pas franchement regretté.
Ma plus jeune soeur, de mars, idem. Elle était super demandeuse de devoirs (ma mère a dû lui acheter un cahier car elle les réclamait tous les soirs!) sans doute en mimétisme des deux grandes. Elle n'a pas franchement mal tourné non plus (on a en fait le même parcours, avec à la clé la même école).
Ma soeur "du milieu", de juillet, mes parents ont refusé, car ils la trouvaient trop jeune à tout juste 5 ans pour rentrer au CP. Résultat, elle savait lire à tout juste 6 ans, avant l'entrée au CP (pas d'ennui en classe, elles étaient 3 dans ce cas-là)

C'est surtout une question de maturité, mais ce n'est pas facile à savoir à 5 ans. Les trucs qui m'ont le plus embêtés : ne pas pouvoir passer mon BAFA en même temps que mes copines, ni mon permis.

Ils ne demandent pas des tests? En plus, je ne suis pas sure que l'instit seule puisse décider. Faire sauter une classe de façon systématique ce n'est pas une bonne chose, mais refuser d'en faire sauter une de façon systématique est également pas top du tout. Un enfant qui avait un jour de plus que moi, ses parents ne voulaient pas lui faire sauter de classe (mauvaise expérience avec son grand frère) alors que les instits le proposaient, il s'est ennuyé toute sa dernière année de maternelle. C'est quand même dommage!

Mumu

Moderator
Membre du personnel

As tu essayé de voir la psychologue scolaire, et de lui en parler ? Elle peut tester la maturité de Lucas.... et assouplir le dragon !

Oui, bonne idée...l'avis d'un psychologue peut peut-être appuyer votre demande, si c'est dans l'intérêt de l'enfant.
J'ai moi aussi cette inquiétude (mon fils est du 3 janvier)

Petitlulu

Active Member

Je crois que j'ai du mal m'exprimer
Nous ne demandons absolument pas de le faire entrer au CP cette année, si la proposition venait de l'école nous y réfléchirions mais là non.
Nous demandons juste des modèles de pêtits exercices à proposer à la maison pour assouvir cette soif d'apprendre que manifeste Lucas. Et j'ai peur de l'embrouiller en proposant des exercices qui ne seraient pas dans la ligne de la méthode utilisée à l'école.