antécédent de trisomie familiale et amniocentèse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

antécédent de trisomie familiale et amniocentèse

Bonjour,

J'ai 32 ans, 13 semaines de grossesse. L'échographie à 9 semaines de grossesse a indiqué une clarté nucale de 0.7 mm (donc normale). J'ai passé le test de sérologie T21 la semaine dernière, mais je n'ai pas encore les résultats. De toutes façons, même si les résultats sont bons, j'ai l'intention de subir une amniocentèse, car il y a un antécédent de trisomie 21 dans ma famille proche (ma grand-mère paternelle a eu un enfant trisomique).L'hôpital m'a dit que je ne serai pas prise en charge, et que cela coutait 800 euros, que je suis donc résignée à payer, la santé passant avant tout. Mais connaissant également les risques de fausse couche suite à une amniocentèse, je me demande si j'ai raison de vouloir subir cette opération?

Bonjour emman,
Tu devrais peut-être attendre les résultats du tritest. Si celui-ci indique un risque, au moins, tu seras prise à 100% par la sécu et ta mutuelle. Dans le cas contraire, tu pourras, si tu le souhaites le faire à tes frais. C'est peut-être l'occasion de ne pas avoir à acquitter cette facture si élevée, puisque considérée comme de confort si tu n'as pas 38 ans ou des résultats de trites < à 1/250.
Ensuite il existe un risque de Fc de 0,5% suite à l'amniocentèse et c'est un risque qu'il t'appartiendra de courir ou non.
Pour être raisonnable, il me semble qu'il faudrait attendre les résultats du tritest, même sil'on sait que ce n'est pas très fiable. Il faut savoir qu'il y a la mesure de la clarté nucale qui est importante et sache que la trisomie se repère aussi à l'échographie par l'absence d'os nasal (par exemple, seulement 0.5% des enfants n'ayant pas d'os nasal apparent à l'écho ne sont pas trisomiques). Il faut que tu te renseignes bien, avant de te lancer (mais je te comprends) dans de telles examens. Sur internet, tu devrais trouver tous ces éléments.
Bon courage et bonne continuation.
Mapie ;)

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Une amniocentèse comporte obligatoirment des risques.
La trisomie est, dans l'immense majorité de cas due au hasard.
On peut comprendre que lorsque l'on a un exemple proche, on redoute encore plus qu'une autre de vivre la situation.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci à vous 2 Mapie et Dr Ohayon pour vos réponses. J'ai eu les résulats du triple test (bons: 1/9000), mais j'ai quand même pris rendez-vous pour l'amnio. Je dois avouer que je suis super-angoissée, je n'arrête pas de pleurer, je ne dors plus, car la responsabilité m'écrase. Ce n'est pas bon pour le bébé, mais je me dit aussi que si je passe les 6 derniers mois de la grossesse dans un état d'angoisse permanent c'est encore moins bon pour le bébé ? Si vous saviez comme j'ai hâte que cela soit fini... je vous donnerai des nouvelles. Je n'ai encore annoncé la grossesse à strictement personne dans ma famille, donc vous pouvez imaginer comme ce sujet me pèse sur le coeur... A la semaine prochaine donc !

emman

New Member
Bonjour !
Juste pour vous dire que j'ai passé l'amnio lundi, tout s'est bien passé avec 2 jours de repos absolu couchée, et hier soir les résultats: tout va bien ! Heureuse et soulagée, je voulais remercier Mapie et Dr Ohayon de leurs réponses et de leur soutien. Maintenant, plus que du bonheur en perspective...