Clairinette,
Les blocages peuvent être physiques, c'est sûr. Mais, je suis persuadée que souvent le psychologique joue une part importante dans cette affaire.
Je fais, pour ma part, une thérapie liée au fait que j'ai quelques difficultés à avoir mon premier enfant. J'ai découvert qu'inconscienment je faisais blocage. J'en ai découvert les raisons également, raisons profondes et liées à ma propre histoire. Il est vrai que c'est difficile sur le coup de regarder les choses en face mais tellement libérateur ensuite.
L'essentiel c'est de trouver un bon psy. La mienne m'a beaucoup aidé car finalement ce que j'ai compris c'est que derrière ce blocage se cache une énorme souffrance qu'il est bon de mettre au grand jour. Je pense que cette recherche de la provenance du blocage psychologique est vraiment nécessaire car sinon on risque de passer à côté de quelque chose.
N'oublions pas aussi que les problèmes physiques peuvent être provoqués par le psychisme. Celui-ci ne trouvant pas le moyen de se manifester utilise alors le corps pour le faire.
Saou