Amniocentèse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Amniocentèse

HB

New Member
#1
Bonjour,
j'ai 38,5 ans. J'ai eu une grossesse à la 5° tentative de FIV (trompes altérées). Il s'agissait d'une grossesse gemellaire avec un des 2 embryons très petits s'arrêtant à la 7° semaine; par contre l'autre foetus avait l'air normal, l'écho de la 12° semaine avait l'air normal et RAS.
Compte tenu de l'âge, on m'a proposé une amniocentèse que j'ai accepté et réalisé à la 14° semaines de grossesse (16 SA) le 5 juin 2002. L'activité cardiaque a été contrôlé uniquement juste après la ponction. En plus, c'était une ponction transplacentaire, car placenta antérieur. je n'ai pas eu de fièvre, ou douleurs de contractions... 2 semaines après , je découvre lors d'une consultation banale de grossesse la mort du foetus (bas de bruit du coeur puis confirmation par écho). Le 21 juin, déclenchement et sortie des 2 foetus (le petit faisait 6 mm à la 12° semaine). L'anapath a dit que le placenta était fibrosé et donc date le décès du foetus à environ 10 jours avant le déclenchement, soit vers le 11 juin soit 6 jours après l'amnio.Mes analyses sanguins sont normaux (la recherche standard faite).
On n'attend les résultats anapath.
En tout cas pour moi, le lien chronologique avec l'amnio parait le plus plausible. Donc compte tenu le contexte de survenue de grossesse, j'ai du mal à le digérer!
Sans vouloir polémiquer (je suis du milieu médical aussi, pharmacologue hospitalier), si j'envisage d'autres FIV et si il y a d'autres grossesses, peut on faire autrement (les 3 indicateurs et l'écho peuvent suffire). Aurait pu t'on éviter une ponction transplacentaire? qui a dû peut être abimer le placenta. Y a t-il das cas à risque pour l'amnio (sachant que le risque est de l'ordre de 0,9%. Est il normal qu'on ne contrôle pas l'activité 1 heure après la ponction?
D'une manière générale, j'aimerai connaitre vos commentaires sur ce cas et des conseils éventuels pour le futur.
Merci de vos renseignements .
Cordialement
HB
 
#2
Merci d'accepter notre soutien

Je comprends parfaitement votre douleur et votre inquiétude. j'imagine parfaitement les circonstances de survenue de cette grossesse.
Votre cas illustre parfaitement aussi tout le problème du diagnostic prénatal.
Une amniocentèse pour âge et un arrêt de l'évolution une semaine après...
Le tout est un contrat entre le médecin et la patiente; entendez-vous bien et précisez mieux les articles de votre contrat par un bon dialogue et une bonne information; soyez claire sur ce que vous voulez et sur ce que ne voulez pas...vous allez certainement mieux vous entendre...
Oui, il y a peut être mieux qu'une amniocentèse pour âge...il y a actuellement
_le triple ou double test sérique; mais, problème: difficultés d'interprétation et de validation dans votre cas particulier: grossesse gémellaire et un autre problème: arrêt de l'évolution de l'un des 2 fœtus!!! conclusions biologiques non valables alors
_clarté nucale et nouveau calcul du risque; vous n'en parlez pas!!
mais tout dépend de ce que dit la femme à son médecin; veut elle éliminer tout risque si minime soit il; ou veut elle donner les chances si minimes soit elles à son bébé !!

Ceci étant, on ne peut jamais lier l'arrêt de la grossesse à l'amniocentèse d'une façon certaine surtout avant de voir le résultat du caryotype.
attendons alors le résultat du caryotype.
MEILLEURES CHANCES POUR LES PROCHAINES GROSSESSES

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 

HB

New Member
#3
Cher Dr. Oueslati
Merci de votre réponse. Effectivement j'avais oublié: le caryotype était normal (résultat 3 jours après le déclenchement!). La clarté nuquale était dans les normes aussi (j'ai pas les chiffres exacts en tête, en tout cas pas du tout alarmant). Voilà pour ces 2 données. Reste donc uniquement l'anapath.

Je comprends aussi votre argumentation: je prends un risque minime ou pas. Mais en croisant toutes ces données (triple test en cas de grossesse monbofoetale, si j'ai bien compris ce test n'était pas du tout exploitable dans mon cas, merci de me le préciser, clarté nuquale), et en cas de normalité avec une hypothèse de grossesse à 39 ans, quel risque de trisomie existe?

Merci encore de votre réponse. Je sais qu'un une recette n'existe pas.

Cordialement
 
#4
à 39 ans

à 39 ans:
_risque initial de base selon l’âge= 1/100 environ (de 1/82 à 1/128 selon le terme de la grossesse) : l'équivalent ou presque du risque de l'amniocentèse
la décision selon l'âge est difficile devant cette balance assez équilibrée.
On vous propose l'amniocentèse , mais , c'est à vous de décider
_On peut raffiner ce calcul de risque T21 par un le calcul du risque biologique dont le résultat donné tient compte de celui de l'âge déjà cité; selon la méthode séquentielle, il ne faut alors considérer que le risque sérique et oublier le risque de l'âge seul.
_On peut aussi, mais ce n'est pas encore complètement validé bien que bien sensible et plus efficace pour moi et beaucoup d'autres, raffiner ce calcul par le calcul du risque par la clarté nucale et le combiner à celui de l'âge et des tests biologiques pour en faire en fin de compte un seul risque définitif.
Ainsi, l'indication de l'amniocentèse sera mieux posée

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.