Amniocentèse ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Amniocentèse ?

Bonjour à toutes,
Je suis enceinte de presque 14 SG et la secrétaire de mon gynéco vient de m'informer que les résultats de mon triple-test donnait un risque de 1/250 et que, à partir de 1/250, il fallait que je fasse une amniocentèse le 17/05. 1Or, la calarté nuccale était de 1.2 mm lors de l'écho.
Je n'ai pas eu mon gynéco directement pour en parler. Je ne sais même pas s'il faut que je me repose après et, si oui, combien de jours ...
Si j'en crois les statistique, j'ai plus de chance de faire une fausse couche suite à l'amniocentèse que d'avoir un bébé trisomique.
Lors de mon 1ier bébé, le risque était de 1/1700. Avoir un résultat moins bon pour un 2ième bébé signifie-t-il forcément que celui-ci est malade ?
Bref, je suis complètement stressée et perdue ...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Non, ton bb n'est pas forcément malade. Mais le risque est réel (60% des trisomies sont détectées grace au tritest).
Le risque de fc est de l'ordre de 0.5%. Normalement, tu auras du spasfon pour éviter les contractions, et 24h de repos (c'est ce que j'ai eu pour ma première, il y a 7 ans).

D'autres questions ?

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Nenette,

Effectivement, il y a un seuil qui est de 1/250 pour que gygy propose une amnio.

Ce résultat n'est pas en fonction de ta premiere grossesse, cela n'a rien à voir.

Tu es libre ou non d'accepter cette amnio ... Pour ma part, j'ai préféré savoir plutot que d'avoir un doute d'avoir un bb malade ...

L'amniocentese te donne un résultat sûr à 99.9999% pour ne pas dire à 100% :wink:

Effectivement, il y a un risque de FC qui doit etre de 1 à 2% je crois et effectivement cela arrive malheureusement mais cela reste rare :wink:

Bon nombre de filles sur ce forum ont subi une amnio et la grossesse s'est poursuivie correctement ensuite :wink:

L'amnio c'est juste un prélevement de liquide amniotique. Cela se fait en insérant une aiguille dans le ventre jusqu'au liquide.

La douleur est quasi insensible et tu as juste besoin de te reposer dans l'apres midi ... Moi j'avais pris une semaine de congé pour me reposer mais les gygys disent que ce n'est pas la peine.

Tu n'es pas hospitalisée ... C'est comme si tu devais faire une pds :wink:

Vas voir ici :wink: http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16210

Bon courage car au final c'est l'attente des resultats qui est le plus dur à supporter :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pensais que le risque de FC était de 1% et pas de 0.5% (je préfère largement 0.5%) ?
Avant de décider de faire une amniocentèse, ne faut-il pas corréler les résultats du tri-test et de la clarté nuccale ? Le fait qu'on me fasse une amniocentèse juste sur le résultat du tri-test me parait bizarre. Et puis me dire que si la limite avait été fixée à 1/249 au lieu de 1/250 , je n'y aurait pas droit me fait également bizarre ...
Mais bon, je ne suis peut-être pas au top de mes capacités pour réfléchir correctement. J'ai plus peur qu'autre chose ...

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Non ! tu aurais pas d'amnio si tu étais à + de 1/250 et non 1/249 :wink:

Et puis oui, meme si la clarté nucale est correcte, si le tritest n'est pas bon, on te propose l'amnio :wink: