amniocentèse ou non | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

amniocentèse ou non

#1
bonjour,

Je suis enceinte de 14 SA, j'ai passé ma première echo la semaine dernière qui montre que tout va bien la mesure de la nuque est de 1.4 mm).
Je me pose une question sur l'indication de l'amnicentèse dans mon cas :
ma mère eu une grossesse à 39 ans, il y a 10 ans, et lors de son amniocentèse il ont découvert une trisomie sur le chromosome sexuel x sur l'une des jumelles, une réduction embryonnaire a été décidée. L'oncle de ma mère est atteint de la trisomie 21.
Je n'ai pas encore faire le dosage pour la recherche de risque de T21 mais j'aurai voulu savoir si avec mes antécédents familiaux je ne devrai pas faire d'amniocentèse meme en cas de prise de sang négative

merci pour votre réponse
 
#2
C'est pourtant Clair,

Tout dépend qu’est ce qu’on veut :
_Si on ne veut courir aucun risque avec 2 antécédents T21, il vaut mieux faire l'amniocentèse sans tenir compte des complications de ce geste.
_Mais Si on veut accepter le risque d'erreur faible des calculs médicaux selon l'âge, les antécédents t21, la clarté nucale et les marqueurs sériques (triple test), il y a des logiciels dont celui de la FMF qui permet de calculer votre risque combiné t21 tout en prenant compte de vos antécédents de T21.
Avec la remarque que j'ai ce logiciel mais il ne précise pas (ou ne différentie pas) 1 ou 2 risques T21.
Si ce calcul combiné vous donne un risque supérieur à 1/300, il serait envisageable d’accepter les risques d’ une amniocentèse.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.