allaiter quelle galere!!! | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaiter quelle galere!!!

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Bon ben c'est cool !
Au fait tu ne risques pas de le frustrer au sein, car ce qu'il y prend c'est le contact avec sa maman ! Moi ma fille si elle restait 1h30 c'était avant tout pour les calins ! D'ailleurs le soir avant de ce coucher on a une tétée calin, le lait ne coule pas (elle ne cherche pas à le faire couler !) elle tétouille jsute pour le plaisir, ça l'apaise après une journée intense et ensuite elle s'endort calmement !
N'hésite pas à recontacter cette sage-femme si tu l'as trouve bien ça fait du bien de pouvoir parler avec des gens qui te comprennent !
gros bisous
Mimose

Salut !

Et bien, "l'allaitement mixte", pour le moment ça semble te convenir, mais à long terme, ton lait va se tarir car le bébé va finir par préférer téter au biberon car ce n'est pas la même succion et téter au biberon ça demande moins d'effort. C'est comme ça que c'est terminé mon premier allaitement, et ça m'a fendu le coeur. Maintenant j'allaite mon 2e et j'en suis à la 2e année d'allaitement. Quoi qu'on en dise pour ne pas te briser le coeur (j'ai pas tellement envie de prendre le rôle de celle qui va "péter ta balloune" et je ne veux pas semer la zizanie, ni te faire culpabiliser) le lait de vache n'est pas le plus adapté pour un bébé humain, le plus adapté et le meilleur sera toujours le lait de sa mère.

Ce sera à toi de décider si tu veux maintenir l'allaitement; si c'est le cas, c'est encore possible et tu as besoin de soutien pour continuer à allaiter. Je t'invite à te tourner vers un regroupement de femmes allaitantes car les premières semaines sont les plus difficiles: tu connais peu bébé encore, il faut mettre l'allaitement en route et tout est nouveau, c'est comme ça pour toutes les femmes.

Une femme qui a l'expérience de l'allaitement peut simplement revoir la position de ton bébé avec toi lorsqu'il est au sein (oreiller dans ton dos, un autre sous bébé, l'aider à bien ouvrir la bouche en appuyant légèrement sur le menton, prendre ton sein dans tes mains, etc.), ce qui va lui permettre de téter sans abîmer tes seins.

N'oublie pas de changer tes positions d'allaitement, sinon, si tes seins sont trop engorgés tu vas commencer à sentir les canaux lactifères bouchés et tu risques une mastite (c'est rouge, chaud et tu peux commencer à faire de la fièvre). Si tu allaites dans différentes positions très fréquement (il faut faire le tour de l'horloge comme disait ma sage-femme), tu vas soulager tes seins rapidement.

Ensuite tu pourras supprimer les suppléments, ce qui évitera que tes soins soient engorgés et ce sera une douleur de moins. En effet, quand tu remplaces ton lait par un lait maternisé, tes seins continuent quand même à stocker un peu. Tes seins produisent tout ce qu'il faut pour nourrir bébé exclusivement jusqu'à 4 mois, voire 6: ce sont les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour soulager les seins engorgés tu peux : aller sous la douche, masser tes seins (sous la douche) de l'extérieur vers les mamelons pour les aider à se vider avant de tirer ton lait, appliquer des feuilles de chou sur tes seins (ça va soulager la douleur). Évidemment, tu peux prendre un analgésique au 4h : je ne sais pas ce que c'est chez toi, acétaminophène ou autre.

Un bon truc aussi, si tu as un sein qui coule plus que l'autre, fait téter bébé au sein qui coule moins vite en premier, l'autre va se vider un peu naturellement pendant que bébé tète l'autre. Il faut s'assurer que bébé tète à un seul sein jusqu'à ce qu'il soit rassasié, ensuite tu passes à l'autre (il prendra alors tout le bon gras, le lait le plus nutritif, de fin de tétée).

Et quand il s'endort au sein, tu le réveilles gentilment, en lui tirant sur le lobe d'oreille (tout doucement évidemment), comme ça il s'endormira juste quand il aura bien bu. Évidemment, lorsqu'il a fini de boire, libre à toi de le laisser s'endormir au sein ou non. Tu pourras alors tirer un peu de ton lait avec un tire-lait au sein qui n'est pas vidé; mais pas trop, juste de quoi les vider si bébé ne les vide pas (ça les désengorgera et évitera de se taper la tête contre le mur :wink: ).

Pour finir, comme déjà mentionné par les autres femmes, prends bien soin de tes seins et applique un onguent (j'ai oublié le nom) spécialement pour l'allaitement après chaque tétée, ça va te soulager rapidement.

Avant tout, je te souhaite bon courage et de ne pas baisser les bras si tu souhaites poursuivre l'aventure un peu plus longtemps, crois-moi tes efforts seront récompensés ! Et ton petit Noe semble aimer téter, il suffit juste que tu puisses apprécier l'allaitement sans douleur et c'est un réel plaisir à partager avec bébé, crois-moi ! Maintenant, je comprends la douleur, crois-moi je sais ce que c'est. Mais ça ne dure pas éternellement, tu as simplement des positions à corriger et de l'aide à donner à bébé pour bien prendre le sein.

Désolée pour ce roman, et merci si tu m'as lue jusqu'ici ! :)

Bonne chance ! :)