Bonjour,
J'ai également de très larges aréoles. Je me rends compte, à force de fréquenter des mamans allaitantes, que ça n'est pas rare.
On dit que bébé doit prendre tout l'aréole. C'est surtout pour que les mamans soient conscientes que la prise de sein ne doit pas être seulement autour du mamelon. La bouche de bébé doit être très largement ouverte, prenant bien le dessous et le dessus du mamelon. Sous le sein, on doit voir pointer un petit bout de langue de bébé.
Le bébé qui téte ne doit pas faire de bruit de langue.
95 % des crevasses sont dues à une mauvaise position de bébé au sein, ou à une mauvaise position de sa bouche sur le sein.
Renseigne toi bien sur ces positions, qui ne sont pas du tout les mêmes qu'un bébé au biberon.
Sinon, la taille des seins et leur "dynamisme" n'a aucune incidence sur l'allaitement.
Prends seulement garde à choisir des soutien-gorge dans lesquels tu es à l'aise.
Ce n'est pas l'allaitement qui abîme les poitrines, c'est la grossesse. Les fibres mammaires sont sensibles au changement de volume, et le plus gros changement a lieu autour du troisième mois de grossesse.
Pour la préparation des seins, je n'ai rien fait. C'est le bébé en tétant qui forme le mamelon. ( j'ai pourtant le mamelon droit invaginé, mais bébé est très efficace ! )
Tu peux trouver dans le commerce des crèmes pour te soulager si tu as mal : Castor Equi, Lansinoh ( c'est de la lanoline pure, c'est un peu cher )...
Mais je répète, si tu as mal, il faut absolument revoir la position de bébé au sein qui peut occasionner ces douleurs.
Il n'est plus conseillé de laver les seins avant ou après la tétée, suite à la découverte d'une propriété particulière de l'aréole. Quand le bébé téte, il appuie sa bouche sur l'aréole qui sécrète une substance qui nettoie le sein. Le sein a de plus une odeur particulière que le bébé reconnaît et qu'il n'est pas conseillé de "camoufler" en lavant. Se laver une fois par jour suffit.
C'est également cette succion efficace sur l'aréole qui envoie un message au cerveau pour gérer la quantité de lait produit.
Bravo de tenter cette belle aventure qu'est l'allaitement.
Les amies qui ont plusieurs enfants me disent combien c'est agréable de ne pas perdre de temps à laver les biberons, les stériliser, aller acheter lait et eau... et surtout, pouvoir, en quelques secondes faire cesser les pleurs de leur bébé en lui offrant le sein ! Sans compter les économies, aussi bien en matériel, financières et de temps !
Un bébé allaité s'emporte partout sans autre soucis qu'une couche : c'est bien pratique quand il faut aller chercher les aînés à l'école, à la danse, au foot, au judo...
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, un an aujourd'hui, allaitée encore et toujours pour le bonheur de toute la famille !