Allaitement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Allaitement

Bonjour mesdames, j'attends mon petit cinquième et pour la première fois j'ai envie trés fortement de tenter l'allaitement.
Ma crainte est double :
J'ai une trés forte poitrine, (hypertrophie mammaire) plutôt en mauvais état parce que j'ai eu des régimes yoyo assez longtemps et que maintenant elle s'est pas mal affaissée. Mes aréoles sont plutôt larges, donc quand je lis bébé doit prendre toute l'aréole, je vois mal comment il fera mais bon.

Y 'a t'il des mamans parmi vous qui sont dans mon cas et pour qui l'allaitement s'est bien déroulé et ensuite comment préparer au mieux ses seins en vue de l'allaitement ?

Merci de vos infos

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour les aréoles, no soucis, bb prend ce qu'il lui faut, point barre.

Je n'ai fait AUCUNE préparation, simplement pendant la période de l'allaitement, les premiers temps, après chaque tétée, nettoyage puis pommade indiquée par la maternité (castor equi). Et j'ai allaité mes deux filles sans problème.

Ah oui : je fais du 95 C assez avachi ! :lol:

Bonjour,

J'ai également de très larges aréoles. Je me rends compte, à force de fréquenter des mamans allaitantes, que ça n'est pas rare.
On dit que bébé doit prendre tout l'aréole. C'est surtout pour que les mamans soient conscientes que la prise de sein ne doit pas être seulement autour du mamelon. La bouche de bébé doit être très largement ouverte, prenant bien le dessous et le dessus du mamelon. Sous le sein, on doit voir pointer un petit bout de langue de bébé.
Le bébé qui téte ne doit pas faire de bruit de langue.

95 % des crevasses sont dues à une mauvaise position de bébé au sein, ou à une mauvaise position de sa bouche sur le sein.
Renseigne toi bien sur ces positions, qui ne sont pas du tout les mêmes qu'un bébé au biberon.

Sinon, la taille des seins et leur "dynamisme" n'a aucune incidence sur l'allaitement.
Prends seulement garde à choisir des soutien-gorge dans lesquels tu es à l'aise.
Ce n'est pas l'allaitement qui abîme les poitrines, c'est la grossesse. Les fibres mammaires sont sensibles au changement de volume, et le plus gros changement a lieu autour du troisième mois de grossesse.

Pour la préparation des seins, je n'ai rien fait. C'est le bébé en tétant qui forme le mamelon. ( j'ai pourtant le mamelon droit invaginé, mais bébé est très efficace ! )
Tu peux trouver dans le commerce des crèmes pour te soulager si tu as mal : Castor Equi, Lansinoh ( c'est de la lanoline pure, c'est un peu cher )...
Mais je répète, si tu as mal, il faut absolument revoir la position de bébé au sein qui peut occasionner ces douleurs.

Il n'est plus conseillé de laver les seins avant ou après la tétée, suite à la découverte d'une propriété particulière de l'aréole. Quand le bébé téte, il appuie sa bouche sur l'aréole qui sécrète une substance qui nettoie le sein. Le sein a de plus une odeur particulière que le bébé reconnaît et qu'il n'est pas conseillé de "camoufler" en lavant. Se laver une fois par jour suffit.
C'est également cette succion efficace sur l'aréole qui envoie un message au cerveau pour gérer la quantité de lait produit.

Bravo de tenter cette belle aventure qu'est l'allaitement.
Les amies qui ont plusieurs enfants me disent combien c'est agréable de ne pas perdre de temps à laver les biberons, les stériliser, aller acheter lait et eau... et surtout, pouvoir, en quelques secondes faire cesser les pleurs de leur bébé en lui offrant le sein ! Sans compter les économies, aussi bien en matériel, financières et de temps !
Un bébé allaité s'emporte partout sans autre soucis qu'une couche : c'est bien pratique quand il faut aller chercher les aînés à l'école, à la danse, au foot, au judo...

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, un an aujourd'hui, allaitée encore et toujours pour le bonheur de toute la famille !

Merci Mumu et Cigogne pour vos témoignages qui m'incitent encore plus à être déterminée dans mon choix. C vrai que j'en avais envie pour la petite dernière, mais finalement ça n'a pas été le cas et je l'ai regretté donc cette fois ci, je m'y colle, c'est ferme et définitif :lol:

J'ai une copine infirmière qui a voulu comme toi allaiter dans les meilleures conditions possibles.
Au niveau préparation, un à deux mois avant, elle se brossait les seins avec une brosse à dents :lol: (souple sûrement) pendant 5 minutes tous les jours afin de taner la peau et après elle appliquait la pommade Castor, trés grasse.
En effet, çà a du marcher, son fils à 2 mois, elle allaite à la demande et n'a eu aucune crevasse ou autre problème. Réussite totale dans son cas.
Apparemment, elle me disait qu'il fallait faire trés attention à la position dans laquelle tu allaite, c'est souvent çà qui fait que l'enfant prend mal le sein et qui entraîne les douleurs.
Tiens moi au courant çà m'intéresse si çà marche aussi pour toi.
Personnellement j'ai essayé la brosse à dents, mais çà fait mal alors j'ai arrêté :? parce que moi grosse doudouille.