Allaitement mixte..........votre avis! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Allaitement mixte..........votre avis!

Je pense de plus en plus à introduire le biberon à mon fils et ce pour diverses raisons :

* Je conduis mon mari à la gare tous les matins à 6h et vais le rechercher le soir à 18h, je dois très souvent retarder ou interrompre une tétée si bien que mon petit bonhomme est tout perturbé et difficile soit pour la journée ou pour la nuit.
* Samaël tète parfois très longtemps (plus d'une heure) et ne semble pas rassassié ensuite, c'est une suite de cris et de larmes.........qui se calme généralement quand son papa lui donne un peu d'eau (au verre).
* Je suis exténuée.........malgré une alimentation équilibrée et un complément en fer et magnésium, mes réserves sont au plus bas........je suis à la limite de l'anémie d'après mon doc et il me déconseille d'utiliser trop fréquemment le tire-lait en plus des tétées habituelles (min. 8 tétées par jour).
* Psychologiquement, je ne suis pas le rythme même si je culpabilise de ne plus vouloir être le seule "nourrice" de mon fils!
* J'aimerais que mon mari me décharge parfois de cela puisqu'il ne me décharge pas beaucoup du reste!

Par contre, j'ai peur :

* De perturber mon petit loulou dans ses habitudes.
* Qu'il supporte mal le lait artificiel et que les colliques reprennent de plus belle.
* De ne pas arriver à la rassurer en dehors des moments de tétées.......bien qu'il le fasse très bien avec sa tutut!
* De perdre un peu la relation privilégiée que j'ai avec lui.

Et j'ai quand même un petit vague à l'âme en pensant aux beaux moments que nous partageons grâce à l'allaitement........donc j'aimerais ne pas arrêter totalement pour l'instant mais introduire petit à petit les biberons et garder certaines tétées et même utiliser un tire-lait une fois ou deux par jour pour maintenir la lactation.

Mais Samaël n'est-il pas trop petit, aura-t-il assez profité de mon lait.........Qu'en pensez-vous? Si certaines d'entre vous pratiquent ou ont pratiqué l'allaitement mixte, je suis preneuse de votre expérience :wink: .

Je culpabilise quand même un peu de vouloir "réduire" l'allaitement juste par confort personnel :?

Bonjour Hélène,

Je comprends ton désarroi...
Je vois que tu as bien pesé le pour et le contre...

Une info : Samaël arrive dans sa sixième semaine : c'est un nouveau pic de croissance et ça peut expliquer les tétées longues et qui ne semblent pas le satisfaire.

Pour le reste, j'émets seulement un tout petit doute : si tu dis que tu conduis ton mari tôt le matin, que tu le vas le rechercher tard le soir, ça veut dire que pendant la journée, il ne t'aidera pas trop pour ce qui est de nourrir votre petit. Ca veut dire que c'est encore toi qui le feras, et qu'en plus, tu auras l'intendance à t'occuper ( préparer les biberons, les chauffer, les laver, les stériliser, acheter lait, eau... ) : quand trouveras-tu le temps de t'asseoir et de ne rien faire ?

Et la nuit ? qui se lèvera ? ( à moins que Samaël ne dorme déjà ses nuits ) Si tu dis que ton mari ne te décharche pas du reste, tu penses qu'il va s'engager vraiment dans les repas de votre bébé ?

J'allaite par féniantise, je l'ai déjà dit.
Mais aussi parce que mon mari ne se lève pas la nuit, parce qu'il bosse la journée ( moi aussi d'ailleurs !). En revanche, la répartition des tâches ménagères a été complètement revue après la naissance...

La maman a BESOIN de se REPOSER !!!
Et s'occuper d'un bébé, au sein ou au biberon, c'est FATIGANT !
Ca n'est pas l'allaitement qui fatigue, en soi, c'est tout le reste !

Je ne comprends pas pourquoi ton doc te conseille le tire-lait. Pourquoi ne pas faire téter Samaël directement ??? C'est quand même plus logique et plus agréable ! et moins fatiguant aussi ( pas besoin de laver le tire-lait...)
Plutôt que le tire-lait, mets Samaël au sein.

Samaël tète combien de fois par 24 h ?

Je laisse la parole aux mamans qui ont choisi l'allaitement mixte : combien de temps avez-vous réussi à allaiter en mixte ?

Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée

Cigogne,

Voici quelques réponses à tes interrogations :

* Mon mari propose le biberon pour le we (surtout les nuits)en ce qui le concerne et mes parents pourraient m'aider puisque nous sommes voisins et que c'est ma maman qui garde mon loulou lorsque je fais les trajets.

* Les tâches ménagères, je m'en occupe seule (je suis plutôt maniaque :? ) même si ma maman m'aide pour le nettoyage notamment. Par contre, je donne aussi le bain au petit qd mon homme travaille mais alors c'est lui qui s'en occupe en soirée. Mon homme s'occupe par contre des repas!

* J'aimerais utiliser un tire-lait pour commencer à faire des réserves afin de pouvoir sauter une tétée de temps en temps comme pour le baptême prévu dans 15 jours, etc....

* Samaël tète plus ou moins 8 fois en 24h avec un max. de tétées en journée (la dernière vers 22h30, une la nuit vers 3h30 puis la première entre 6h et 7h) mais dort très peu entre donc il s'occupe seul pdt une petite heure avant de pleurer :? ..........j'ai donc peu de temps pour faire ce que je dois sauf qd on est en ballade, là il peut rester 4h sans boire!

Merci pour ton écoute et ton soutien :wink:

Ca n'est donc pas vraiment un allaitement mixte que tu voudrais mettre en place : seulement quelques biberons dans la semaine et le we, c'est ça ?

Peut-être qu'en tirant ton lait, tu auras assez pour remplir ces biberons et ainsi, tu ne perdras pas les avantages de l'allaitement maternel.

Je vois que tu es bien entourée, c'est super et important quand on a un nouveau-né à la maison.

Délègue au maximum... surtout tout ce qui est matériel : c'est ton bébé le plus important, et il ne restera pas toujours un bébé ! Profite de lui, et tant pis pour le ménage !
Je comprends que ça te parraisse difficile, surtout si tu es un peu maniaque... C'est juste une question de priorité.
Chez nous, c'est "les personnes avant les choses".

Samaël a besoin d'une maman en forme.
Economise-toi.

Les 3 premiers mois d'Esther, je les ai passés à m'occuper d'elle, c'est tout. Je n'avais même pas le temps d'allumer l'ordi ( d'ailleurs, vous pouvez chercher mes post, ils commencent bien après !).
J'ai passé mon congé mat à me reposer, même si ça n'était pas simple parce que, comme Samaël, notre petite Esther était particulièrement éveillée et tonique : jamais de sieste de plus de 3/4 d'heure, pleurs et hurlements dès que je la posais, tétées nombreuses...

Pour ce qui est de l'anémie, c'est souvent le cas chez les jeunes mamans, surtout si elles ont perdu du sang pendant l'accouchement. Le lait maternel contient assez peu de fer ( mais il est très bien assimilé par bébé ) ; ce n'est donc pas l'allaitement maternel qui use le fer de maman, au contraire d'ailleurs, car l'allaitement exclusif bloque les règles pendant un certain temps ( variable selon les mamans, mais le plus souvent tant que l'allaitement est à 100 % et qu'il y a des tétées de nuit ), du coup, maman ne perd pas de sang, donc l'organisme refait le plein de fer petit à petit...
Donc, l'allaitement maternel permet de recharger l'organisme des mamans en fer. Les mamans qui allaitent ont moins de risque d'être anémiée : c'est un des avantages de l'allaitement pour la santé de la maman.

Tu peux manger des aliments riches en fer ( viande rouge, lentilles...), ça ne peux pas te faire de mal. Pour ce qui est des compléments en fer, tu peux toujours les prendre, mais ils sont assez mal assimilés par l'organisme.

En ce moment, tu as surtout besoin de te reposer, n'est-ce pas ?
Et ça n'est pas évident compte tenu de ton bébé qui est plutôt actif et de tout ce que tu prévois de faire en une journée...

J'aurais tendance à te conseiller plutôt de te décharger de tout ce qui est purement matériel pour te recentrer sur ton bébé, ça peut durer l'espace de quelques jours, deux trois semaines, pour trouver un rythme tous les deux qui soit plus reposant pour toi et ensuite, reprendre petit à petit tes occupations.
Par exemple, plutôt que de te lever le matin pour accompagner ton mari, personne d'autre peut le prendre en charge ? un voisin ? un parent ? un ami ? pour deux trois semaines, le temps que tu te reposes en restant au lit avec Samaël... pareil pour le soir... surtout que 18 h, c'est la "mauvaise" heure pour nos bébés, l'heure des pleurs inexpliqués, des "angoisses de la nuit"...

Pour le nombre de tétées de Samaël, c'est tout à fait correct. Les trois premiers mois, c'est tout à fait normal qu'un bébé allaité tète entre 8 et 12 fois sur 24 h. Les tétées du soir peuvent être plus nombreuses, plus longues... sans que ça ne soit un pb.
Je te laisse un lien sur la fréquence et la durée des tétées :
http://www.lllfrance.org/pages/dt/frequence.htm

J'espère te rassurer en te donnant ces infos.
Tu es capable d'allaiter ton bébé et ainsi lui donner le meilleur pour lui tout en te reposant en même temps, à condition de te recentrer sur vous et laisser de côté, provisoirement bien sûr, tout le reste.

Des pistes encore :
Limiter les visites.
Débrancher le téléphone
Eteindre l'ordi ( :wink: ça, c'est dur ! )
Quand qq'1 demande ce que vous voulez pour bb, répondre : " un plat cuisiné pour nous !", comme ça, vous gagnez le temps de la préparation du plat pour vous occuper de votre loulou, jouer avec lui, le masser, le câliner... faire connaissance ! et vous ne recevez pas la xième grenouillère peut-être même pas à votre goût qui encombrera l'armoire de bébé ! :wink:
Envoyer qq'1 faire les courses à votre place.
Vous offrir quelques heures de ménage...

Et tout ce temps gagné, vous le passez avec bébé, au lieu de pester parce qu'il ne dort pas et que vous n'avez pas eu le temps de sortir le linge de la machine, de repasser les serviettes de toilettes, de faire la vaisselle... bref, tout quoi ! :cry: ( une fois que j'ai compris que c'était moi qui voulais trop en faire, je me suis sentie 1000 fois mieux ! et beaucoup plus confiante dans mon maternage !)

Je te souhaite de trouver une solution qui vous convienne à tous les trois pour que vous soyez au mieux.

Cigogne, maman d'Esther, 14 mois, allaitée.