allaitement et sucette | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et sucette

Pour ce qui est de la tétine, effectivement, il existe une possibilité de confusion sein-tétine : certains bébés confondent les deux façons de téter et deviennent confus quand il s'agit de tirer efficacement du lait du sein.
Dans la majorité des cas, l'allaitement comble le besoin naturel de succion ( comment faisaient les bébés avant l'invention de la tétine ?!). Le risque de confusion est plus important les premières semaines ( jusqu'à 6-8 comme l'indiquait Martine). Cependant, ce risque ne disparaît pas complètement ensuite. Dernière chose, tous les enfants ne sont pas sujets à cette confusion, mais rien ne dit que le tien le sera, ou ne le sera pas... Rien de plus pénible ensuite que de "réparer" les dégâts !

Pour ce qui est du débat pouce-tétine, un ami orthodontiste m'a dit que les "ravages" étaient similaires pour les deux...

Ensuite, au niveau alimentaire, rien n'est interdit formellement à part le tabac et l'alcool. Ensuite, tu verras en fonction des réactions de ton bébé. L'eczéma, les boutons, les rougeurs, l'humeur maussade, tout ça peut te mettre sur la piste d'aliments qui ne conviennent pas à ton bébé. Si un de ces signes se manifestent, certaines pistes sont à explorer, et certains aliments sont à éviter pour voir s'il y a amélioration : les protéines de lait de vache, le chocolat, le café, les tomates, le gluten...
Pour l'eau, il faut boire, mais ne te force pas : de toute façon, ton corps réclamera si tu en as besoin. La sensation de soif au moment des tétées est une expérience connue de beaucoup de mamans allaitantes.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton allaitement.
Les premières semaines sont dures mais ensuite, c'est une expérience formidable.

Cigogne et sa petite Esther, allaitée exclusivement depuis 5 mois.

Moi a la naissance de ma deuxieme fille, j'ai aussi voulu qu'elle prenne la tetine pour satisfaire son envie de sucer. Premierement elle ne l'a pas voulu et a prefere son pouce (et ca tu ne peux rien y faire si elle prefere le pouce a la tetine).
Et en plus si tu l'allaites, tu verras tout de suite si elle tete pour boire ou si elle tete pour sucer comme une tetine.
Et des que tu t'en rends compte, tu la stoppes tout de suite car elle va prendre ton sein pour une tetine, et ca ce n'est pas genial pour toi car tu auras l'impression qu'elle boit enormement (puisqu'elle y passera beaucoup de temps et tu seras fatiguee) et en effet elle ne tetera que 5 mns et le reste elle sucera ton mamelon. Une heure apres tu seras etonnee qu'elle a encore faim !!
En tout cas mes filles n'ont jamais confondu le sein et la tetine/ou pouce. Ne t'inquiete pas pour cela.
Bisous
Delphine

emanymton

dents vous avez dit dents
Je n'ai pas allaité tres longtemps mais nos deux garçons n'ont absolument pas confondu tetine et sein... encore comme je lm'ecrivait qu'ils veulent prendre leur tetine, notre second nous l'a viré jusqu'à ses 4 mois (et pas de pouce svp) pour le grand il avait faim et savait tres bien des le debut ce qui lui calmait leur faim.
Alors pas d'inquietude et tu le fais comm tu le sents c'est de loin ce qui sera la meilleure "solution".
Ema

T

tortue

Guest
Merci de m'avoir fait part de vos expériences les filles !
Je sais bien que seul bébé décidera de ce qu'il veut choisir, ma petite soeur a eu la sucette longtemps qu'elle a un jour laché sans être forcée pour prendre... le pouce 8) et aujourd'hui à 13 ans je l'ai vue le sucer pendant son sommeil... Elle n'y peut rien.
Question dents, je ne me fais pas de soucis, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 8 ans et pas de pb, idem pour me petite soeur... C'est seulement que je garde en mémoire le souvenir pénible de l'âge auquel j'avais moi-même décidé de ne plus prendre mon pouce (jamais forcée par les parens d'arrêter)... et que ce fût une véritable torture... :? le vernis amer n'a servi à rien... je le sucais jusqu'à ce que le goût disparaisse :lol: ... J'ai dormi avec la main fermée dans une chaussette pendant longtemps... Et j'ai fini par arrêter le pouce... et me venger sur mes ongles :roll: !!!
Ma foi on verra ce que mon petit prince décide...
Merci encore !

G

Guest

Guest
Je précise que ceci est mon expérience et que chaque bb est différent cela fera 13 mois que j'allaite bientôt.
Pour des questions pratiques j'ai proposé la sucette à Jules 15j après sa naissance car il avait un grand besoin de succion,vers 6 mois j'ai changé de sucette pour des questions phisiologiques et il l'a refusé!
C'est vrai qu'il a tété jusqu'à 12 fois comme pour Didou :wink:
Par contre j'ai mangé de tout sauf fruits de mer,et je n'ai eu aucuns refus!

Bisou,

Ophé