Voilà ce qu'en dit la biam :
ALLAITEMENT (absolue)
Du fait du passage dans le lait maternel et des propriétés morphiniques de cette molécule, l'allaitement est contre-indiqué.
GROSSESSE (relative)
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé au cours du 2 ème et 3 ème trimestre de la grossesse).
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la buprénorphine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En fin de grossesse, des posologies élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de buprénorphine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l'origine d'un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. En conséquence, l'utilisation de la buprénorphine est déconseillée au cours du 2 e et du 3 e trimestre de la grossesse.
En fin de grossesse, en cas de prises ponctuelles élevées ou de traitement chronique, une surveillance néonatale doit être envisagée, afin de prévenir les risques de dépression respiratoire ou de sevrage chez l'enfant.
Murielle