allaitement et subutex | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et subutex

#1
je vais accoucher bientôt et suis sous traitement subutex (2mg par jour).Je pensais arrêter avant l'accouchement, mais c'était trop difficile (douleurs trop grandes).Maintenant, il faut que j'attende d'avoir accouché pour arrêter le subutex. Mon voeux le plus cher, d'allaiter bébé va être compromis à cause de çà. Y-a-t'il des solutions à mon problème, l'allaitement est-il vraiment impossible??? Et bébé va-t'il souffrir de cette situation. Je suis inquiète.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Voilà ce qu'en dit la biam :

ALLAITEMENT (absolue)
Du fait du passage dans le lait maternel et des propriétés morphiniques de cette molécule, l'allaitement est contre-indiqué.

GROSSESSE (relative)
Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé au cours du 2 ème et 3 ème trimestre de la grossesse).
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la buprénorphine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En fin de grossesse, des posologies élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.
Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de buprénorphine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l'origine d'un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. En conséquence, l'utilisation de la buprénorphine est déconseillée au cours du 2 e et du 3 e trimestre de la grossesse.
En fin de grossesse, en cas de prises ponctuelles élevées ou de traitement chronique, une surveillance néonatale doit être envisagée, afin de prévenir les risques de dépression respiratoire ou de sevrage chez l'enfant.

Murielle
 
#3
Bonjour!

Pour stimuler ta lactation et faire venir la montée laiteuse, tu peux toujours demander à l'hôpital de tirer ton lait (avec leur tire-lait, il sont généralement assez puissants pour permettre cela) aux 3 heures (comme si ton bébé buvait, au fond) et ce, jusqu'à temps que ce médicament soit complètement sorti de ton système. Pendant ce temps, ton bébé reçoit des biberons de préparation lactée. Je ne sais pas combien de temps ça prend ni si c'est faisable cependant, car je ne connais pas ce médicament.

Bonne chance!!!

Martine