J'avais écrit un long post qui, suite à une maladresse informatique, a disparu !
Je n'ai ni le courage, ni le temps de le réécrire.
Mais je tiens pourtant à vous répondre.
* Les bébés ont des poussées de croissance à 3 et 6 semaines, à 3 et 6 mois. Allaiter à la demande, c'est répondre à la demande du bébé. C'est la loi de l'offre et de la demande. Plus le bébé tète, plus il y a de lait. Ne pas y répondre, c'est risquer de ne pas produire assez de lait et d'avoir recours aux compléments avec du lait artificiel.
* Pourquoi 3 h ? pour faire comme les bébés au biberon ? C'est tout de même étrange de vouloir que l'original ressemble à la copie ! D'habitude, c'est l'inverse !
3 h, avec le lait artificiel, c'est pour permettre au bébé de digérer un lait trop riche pour lui... Ce n'est pas le cas du lait maternel, qui est exactement ce dont nos bébés ont besoin !
Dans une peuplade d'Afrique du sud, des ethnologues ont voulu travailler sur le rythme des tétées sur 24 h. Ils se sont arrêtés de compter à 90 ! 90 tétées par jour ! et pas d'obésité ! donc...
* Ton bébé prend beaucoup de poids ? Réjouis-toi, tu as assez de lait pour le nourrir et c'est formidable !
* Donner une tétine, c'est risquer une confusion sein-tétine : le bébé ne sait plus téter correctement le sein et ça provoque gerçures et crevasses. J'ai testé ; c'est pénible de se dire qu'une seule prise de biberon peut provoquer de telle douleur !
* Ton bébé va se réguler. Quand ? A son rythme ! Ils ne marchent pas tous au même âge... ils ne sont pas propres tous au même âge... Avoir un bébé, c'est la première école de respect ! Ecoute le. Lui sait.
* Les tétées, c'est reposant. Tu es assise, tu es devant la télé, ou mieux, tu es allongée avec ton bébé et vous vous endormez doucement. Le congé maternité, c'est fait pour se REPOSER ! Vous l'avez bien mérité après 9 mois de grossesse et un accouchement, vous ne trouvez pas ? Alors, profitez en !
Pendant ce temps-là, rien n'avance à la maison : pas de vaisselle, pas de ménage, pas de repassage. C'est sûr ! Mais est-ce vraiment plus important que votre bébé ?
Vous avez des enfants plus grands et vous voulez vous en occuper ? Profitez des tétées pour leur lire une histoire... pour vérifier leur devoir... pour parler avec eux...
Ne cherchez pas à vouloir faire autre chose : dans un premier temps, c'est votre bébé qui est le plus important ! C'est lui qui vous prend tout votre temps. C'est normal !
Puis, petit à petit, vous vous rendrez compte que les demandes seront différentes et que votre bébé devient "moins" dépendant... C'est à ce moment-là que vous allez pouvoir retrouver du temps à vous ! ( cela dit, vous en avez déjà du temps à vous, puisque vous avez le temps d'aller sur le Net pour écrire sur un forum !!! Avant les 3 mois de mon bébé, ça m'était ABSOLUMENT impossible ! ).
Si vous vous dites que c'est votre bébé votre priorité pour le moment, vous verrez que ces moments de tétées seront moins fatigants, tout simplement parce que vous les envisagerez sous un autre angle.
* Quand votre bébé pleure, proposez-lui le sein. S'il a faim, il le prendra. S'il n'a pas faim, ne vous en faites pas, il le refusera. Faites lui CONFIANCE ! Ca ne coûte rien de proposer !!!
* Votre bébé ne vous prendra pas pour une tétine. Il vous prendra pour sa maman !!! Il s'attachera à une personne, et non à un objet que vous aurez ensuite bien du mal à lui arracher, et pour cause !
* Des tétées toutes les 40 mn ne me choquent pas. L'estomac d'un bébé est gros comme ses deux petits poings réunis. Aussitôt plein, aussitôt vide !
De plus, vos seins n'étant pas gradués, que savez-vous des quantités absorbées par votre bébé ? 40 ml ? 100 ml ? 200 ml ?
Lui sait s'il a faim ou pas !
* La première formation de SF avec une option sur l'allaitement a été ouverte en 19... 99 !!! Avant, les Sf se formaient sur le "tas". Or, le "tas", c'était biberon et lait artificiel. Pas étonnant que les conseils mélangent tout, lait artificiel et lait maternel.
* Les bébés ont besoin de contacts. Donner le sein, c'est aussi lui offrir cela. Ce n'est pas seulement nourrir son enfant de lait. C'est lui donner de votre chaleur, de votre douceur, de votre odeur. Pourquoi lui refuser ?
* Pour grandir, votre bébé a besoin de vous. Ne le laisse pas dans sa chambre, dans son lit. Prends le avec toi, porte le, parle lui... VIS avec lui. C'est ainsi qu'il apprend et qu'il grandit ! ( je profiterai d'un autre post pour vous parler d'une étude faite en Allemagne qui prouve l'importance de ce contact ).
* Le portage réduit les pleurs de jour de 43 % et les pleurs de nuit de 51 %. Un bébé qui pleure beaucoup a besoin d'être rassuré... porté...
* Le portage évite les coliques et permet au bébé d'évacuer les gaz douloureux.
J'allaite mon bébé à la demande depuis sa naissance. Elle a 9 mois et demi et elle est toujours allaitée.
J'ai repris le travail quand elle avait 4 mois et elle a toujours reçu mon lait quand elle est avec sa nourrice ou son papa.
Nous avons beaucoup porté notre bébé aux besoins intenses ( coliques, pleurs, peu de sommeil, beaucoup de tétées ) : maintenant, elle gambade seule et c'est elle qui demande... à ne plus être portée !!!
Je vous souhaite à toutes pleins pleins de belles tétées.
Profitez-en.
Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi