Alcool et grossesse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Alcool et grossesse

Beaucoup de questions là encore... :) :)
Même si je répète le très entendu ces temps ci "zéro alcool", je dois bien avouer que, poussé par ceux qui me disaient t'es folle c'est pas un demi verre deux fois dans le mois qui va gnagna..." j'ai porté un peu d'alcool à ma bouche plusieurs fois depuis le début de ma grossesse. Mais pas sans me poser de questions...
Mon ami a entendu un "téléphone sonne" sur France Inter, et bien qu'il ne soit pas de nature impressionnable, il a fait les gros yeux quand mon père m'a encouragée à gouter la délicieuse Arabesque de Noël.
J'en ai aussi parlé à la sage femme, qui m'a dit qu'elle n'avait pas de telle consigne pour ses propres grossesse et n'avait pas eu de pb, mais qu'effectivement le ministère de la santé était formel et n'était pas du genre à abuser des mesures préventives en général c'est très calculé.
Voici une page internet assez détaillée sur le sujet :
http://www.canadian-health-network....CHNResourcePageTemplate&c=CHNResource&lang=Fr
(désolée pour la taille du lien, j'ai réduit au max...)
Qu'en pensez vous les mamans ? On goûte ou on goûte plus ?

emanymton

dents vous avez dit dents
Bon le ministere fait bien passer ce qu'il a envi et sa transparence me fait un peu marrer si tu veux vraiment avoir et savoir ce qui se fait comm veritable etude et pas d'etudes d'ailleurs (ce qui est le cas pour beaucoup ce qui nous vaut des phrase debiles de ce fameux ministere), donc des etudes disais-je scientifiques va voir là :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
selection à gauche PubMed
et apres c'est par mot clé attention c'est en Anglais.

Bon pour remetrre les pendules à l'heure il ne faut pas confondre alcoolisme et prise occasionnel d'alcool... tous comme les substance tel que les drogues, medicosn, café, thé, cigarette ect... en exces ce n'est pas bon pour l'organisme ce n'est pas bon non plus pour le bb... comm toutes les etudes celles ci sont parametrées il faut donc regarder quelles sont les conditions et là et bien que dalle.
Donc alcool ça ne fait pas de mal mais rarement voir tres rarement c'est ce qu'il y a de mieux bref on peut trinquer ou faire comm moi, ne pas aimer l'alcool.

Ema

ha ba c'est facile de dire ça pour toi tiens :) :) :)
Mais bon, je ne suis pas une fan, alors j'ai vraiment stoppé maintenant, ce serait bête de tenter le diable.
Ceci dit, je fais très bien la différence entre verre occasionnel et verre quotidien mais c'est justement ce que souligne à la fois les francophones canadiens et les francophones français : on ne connaît pas le seuil critique, et il est visiblement plus bas que celui de l'alcoolisme. D'autant qu'il dépend des "terrains". Je ne peux pas blamer cette incitation à la prudence. 9 enfant sur 1000, c'est presque un sur cent, c'est beaucoup. Mais c'est vrai que quand je vois ma consommation annuelle d'alcool et celle de mon entourage, j'ai du mal à me sentir concernée :) :)
Je ne veux pas non plus inciter à la panique... mais je crois que dans ce domaine, on a effectivement suffisament le choix : si on est buveur occasionnel, on peut facilement envisager de ne pas l'être du tout sur neuf mois, si on n'est plus qu'occasionnel, ben gaffe quoi... une grosse réduction semble un minimum. As-tu lu la fin de l'article que je signale ?

nan, pardon, je parlais du milieu "la moindre consommation ..."
Pff, j'aurais mieux fait de me taire moi, en le relisant je stresse !
A noël, j'ai pris deux verres de blancs, je crois... mais surtout, ça m'a fait tourner la tête 5/10 bonnes minutes...
ce qui est impressionnant, c'est d'imaginer que le bébé c'est pris au minimum le m^me effet dans la tête...
C'est couillon de jouer au loto avec ça quand même hein ?