adoption et... son cout | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

adoption et... son cout

#1
voila je suis novisse a ce sujet :( et je voudrais ou j essaie de savoir les demarches a suivre pour une adoption ce qui n est pas facile mais une question me vient en tete :?:
certe il y a des demarches administratives et des rdv avec des gents du social c est tout a fait ok :arrow: mais quel cout , combien coute une adoption?
y a t il un prix a payer ? vari t il entre certains pays ,??? :shock: je ne sais rien a ce sujet comme sur les demarches a suivre mais j essai de tout comprendre et mieux connaitre avant de faire ce choix la

merci bien pour votre aide :)
 
#2
salut orely,
lorsque l'on souhaite adopter, il faut d'abord passer par une demande d'agrément (enquête sociale et psychologique qui dure normalement 9 mois). Cette partie est totalement gratuite.
Si tu as cet agrément. Soit tu choisi d'adopter en France (délai assez long, entre 3 et 6 ans en moyennne, en fonction des critères des adoptants et des régions), et là c'est gratuit également (pris en charge par l'état). Soit tu te dirige vers l'étranger, et là tu as deux solutions:
- tu passes par une OAA (oragnisme agrée pour l'adoption): ce qui implique qu'ils doivent accepter ta candidature (ils ont beaucoup de demandes donc sont très sélectifs, se sont des bénévoles)
- ou tu fais une démarche individuelle, tu fais toi-même toutes les démarches dans le pays d'origine de l'enfant, tu recherche des intermédiaires, traducteurs, parfois tu dois faire tous les orphelinats pour trouver un enfant adoptable...
- mais à partir de cet été, le gouvernement français met en place une agence pour l'adoption qui devrait coordonner toutes les adoptions à l'étranger (éviter en qq sortes les adoptions en individuel et ses risques)

en effet, les couts d'adoption varient en fonction des pays: il faut compter entre 5000 et 15000 euros (entre les démarches et les voyages, visas....)

tu peux déjà regarder le site de la MAI (mission internationale pour l'adoption, qui sera bientot remplacé par celui de l'agence pour l'adoption)
il existe aussi des forums sur l'adoption (voir le site doctissimo, ou yahoo groupes ...)

n'hésite pas si tu as d'autres questions, je commence à etre calée!!! :wink:
 
#3
merciiiii bcp pour ta reponse elle m aide bcp a comprendre le deroulement pour une adoption
bon courage a toi et j espere que ta grossesse ira bien

bises