ADALATE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ADALATE

#1
Je vous raconte un peu.

Il y a quinze jour, je perd le bouchon muqueux et quelques contractions.

Le vendredi 17 mai, j'ai rendez vous avec une sage femme pour faire la 3ème écho, et finalement je ressors avec un traitament salbumol cp toutes les 3heures 3 fois par jour et salbumol suppo le soir au couché.

Les journées se passent bien mais le soir j'ai quelques contractions malgréé le repos.

Lundi soir, le 20 mai, les contractions sont très douloureuses, régulières, avec une envie de pousser, je suis angoissée, j'ai envie de pleurer.

Je téléphone à la maternité et la sage femme de garde me dit de venir.

J'arrive, monitoring, examen,............ tout est normal malgré un col largement ramolli du peu que j'entendS. Car elles ne sont pas très causantes.

Bref, ils me gardent et me perfusent de salbumol.

Le mardi, tout va bien, pas une seule contraction, le mercredi matin tout va bien, ils m'ôtent la perf. Et me donnent un cachet ADALATE.

Le soir, c'est la cata, je recommence à avoir des contractions et le monitoring est catastrophique.

Du coup, on me donne un suppo de salbumol.

Jeudi matin, le monito est parfait,sauf un pouls de 131 ppm, donc on me laisse sortir avec comme traitement ADALATE 3 fois par jour et du repos.

En fait, à chaque visite du médecin, les seules choses que j'ai réussi à entendre clairement c'est "une MAP" comme présentation "1doigt".

Bon je sors, je file à la pharmacie chercher mon ADALATE et le pharmacien

/infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif me demande pourquoi j'ai ce traitement, alors je lui dit que c'est pour arrêter les contractions. /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif /infopop/emoticons/icon_eek.gif Il ne comprend pas, il appelle la mat pour avoir des explications sur mon cas. Finalement, il n'arrive pas à avoir mon gynécologue (bien que ce ne soit pas lui qui m'ai prescrit ce traitement mais le gygy de garde au moment des visites). Alors il me donne le traitement et me dit que la mat va le rappeler.

Ce matin, j'apelle la mat car j'ai oublié qqchose dans le service et la sage femme me dit "..........par contre on vous a changé le traitement, vous prenez désormais SALBU cp 3fois par jour et salbu suppos au couché".

Je n'y comprend plus rien moi, surtout que sur la notice ADALATE, c'était écrit interdit aux femmes enceintes.

Pouvez vous m'éclaires un peu sur ce traitement?
Pourquoi m'aurait on retiré ADALATE alors que SALBU cp et suppos ne faisait plus effet?

MERCI

Pardon d'avoir été longue.
 

jmk

New Member
#2
je ne pense pas qu'adalate soit interdit aux femmes enceintes car moi j'ai pris adalate a partir du 6ème mois de grossesses jusqu'a l'accouchement suite a des contractions uterine et tout s'est bien passé avec un bébé de 3k700g.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#3
Bonjour,
Vous ne nous demandez bien sûr pas de commenter les traitements qu'ont institués vos soignants.
Alors on peut répondre à votre demande d'information.
Quand on se retrouve comme là, devant une menace d'accouchement prématuré, on a la conduite suivante :
On cheche d'où ça vien et on traite.
Pour traiter, on a :
les relaxants musculaires lisses comme le spafon, la spasmavérine, peu d'effets secondaires mais peu d'effet
le sulfate de magnésium surtout utilisé aux USA très peu ici
les béta mimétiques, le salbu, pratiquement pas utilisés aux USA et de moins en moins utilisés ici. Efficaces sur le court terme. Gros effets secondaires et quelques accidents décrits, en particulier cardiaques, rares mais bon..
les inhibiteurs calciques, dont on sait l'efficacité mais qui ne sont pas encore passés totalement dans les moeurs, et qui n'ont pas encore "l'indication" dans le vidal.
Enfin, et c'est accessoire, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, qui risquent de fermer prématurément le canal artériel et donc que l'on utilise très peu.
Voilà un petit poiint fait "à la volée" à compléter sans doute, à affiner.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#4
Je me permets de rajouter mon grain de sel. On m'a prescrit de l'ADALATE après mon premier accouchement. J'étais à la maternité, accouchée de 2 jours, et victime de pulsations arythmiques, ainsi que de tachycardie. J'ai été transférée en ambulance jusque chez un cardiologue de la ville, pour une consultation, à la demande de ma gynécologue de l'époque. Je suis restée sous électrocardiogramme et surveillance étroite pendant 3 heures, avec échographie cardiaque et tout le toutim. Au final, vu les symptômes et ma tension tout aussi irrégulière, on m'a mise sous ADALATE et un autre médoc dont je ne me rappelle plus le nom ODA quelque chose je crois, pour 3 mois. Au terme desquels, mon problème avait disparu. Dans mon cas, on s'en est donc servi pour un problème cardiaque,et pas trop pour une histoire de contractions. Peut-être étant donné tes pulsations trés rapides a t'on préféré te le prescrire pour cette raison là.

Sam
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#5
Oui, une dernière précision au sujet de l'adalate.
Il détend les fibres musculaires lisses des artères. C'est pour celma qu'il est utilisé dans l'hypertension.
Il détend alors les fibres musculaires qui enserrent les artères.
Il contribue aussi à détendre les fibres de l'utérus.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.