accouchement | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

accouchement

Je vous remercie pour vos réponses. Tout le monde me dit cela aussi. Mais impossible de me dire que je ne risque rien, et depuis je panique, j'ai tellement peur, c'est horrible. J'ai trouvé que les chiffres en France étaient élevés car je pensais vraiment que cela ne pouvait pas arriver. Je ne sais pas comment faire pour vivre bien ma grossesse, car là je la vie horriblement mal, je suis anguoissée toute la journée, et je fais des crises de panique terrible, je fini en larme. Je ne sais plus comment faire.
marilou on peut discuter si tu veux, moi je suis enceinte d'un peu plus de 3 mois.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le risque 0 est impossible. Il faut simplement être bien suivie. C'est comme cela que je connais plusieurs personnes (dont moi), pour qui des problèmes qui auraient pu être très graves ont été détectés à temps et soignés sans bobos ni pour la maman, ni pour le bébé.
Si tu angoisses trop, ton bébé risque d'en faire les frais. Parles en à ton gyné, il peut t'aider à soulager tes craintes.
Murielle

Ah l'accouchement !!!!

Je crois que nous sommes toutes passées à un moment ou un autre par ces périodes de stress. Pour ma part, l'orthopédiste qui s'occupait de moi vers 13 ans m'a prédit des accouchements "atroces" merci doc, ça fait du bien !!! Résultat quand je suis arrivée au terme de ma première grossesse j'en menais pas large. J'y suis pourtant allée relativement zen. Sans compter que j'avais un gros surpoids à l'époque, que j'étais donc cliente "à risque" et que je n'avais personne de ma famille en dehors de mon ex-mari à 700 km à la ronde pour me soutenir. Bref on aurait pu me mettre aussi sec entre 4 planches que j'aurais pas été plus étonnée. L'accouchement n'a pas été une franche partie de plaisir, mais je suis passée au travers donc...
Le deuxième on y va plus cool mais on stresse aussi, faut pas croire. Moi j'avais une exigeance : lé péri ou rien, surtout que c'était déclenché, et que j'avais peur des mêmes complications que pour le premier. Résultat quand on m'a dit que je ne pourrais pas en bénéficier, grosse panique, j'étais désespérée. Et tu sais quoi ? C'est passé comme une lettre à la poste. Et j'ai moins souffert que pour le premier. merci mon adorable mari qui m'a soutenu, m'a fait reprendre le dessus sur ma peur et m'a accompagné.
Là le prochain accouchement est prévu dans un mois grosso modo. Vas pas croire que je n'ai pas peur, ce serait mentir. Mais je sais que je peux y arriver, que je ne risque pour ainsi dire rien, l'équipe je la connais, le boulot aussi, et je sais que c'est juste un mauvais moment à passer. Qui s'évapore instantanément quand on te mettra ton bébé dans les bras. Et le lendemain tu voudras recommencer, promis !

Sam

emanymton

dents vous avez dit dents
Merci Sandra-Sam, voila qui je pense va remonter le moral de nos petites jeunes....
Je veux juste rappeler que vous etes suivies tous les mois ce n'est pas pour rien , que la peri existe ce n'est pas pour rien et qu'il y a une equipe medicale à l'accouchement et ce n'est toujours pas pour rien...
zen,
Ema

Donner la vie et avoir peur de la mort: un grand classique!

Salut,

j'y mets mon grain de sel car je suis passée par là avant la grossesse et ja sais à quel point c'est difficile. j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une tierce personne (en l'occurance une psychologue et y en a dans toutes les maternités) et j'ai réussi à comprendre que je m'identifiais à ma mère dont les récits d'accouchement ressemblaient plus à des films catastrophes qu'à une naissance.

Puis, j'ai demandé à ma belle soeur de me raconter ses accouchements dont le dernier datait de 6 mois. Sa réponse: "je recommencerai demain, juste pour accoucher. C'était fabuleux." Avec un tel discours, difficile de craindre le jour J.
Autre solution: le choix de la maternité: de type 3. Là où tout est fait pour la sécurité et où les équipes sont au top niveau. J'étais complètement rassurée.

A tel point qu'aujourd'hui, je dois accoucher dans un mois et que je me dis que je troquerais bien ma maternité de type 3 pour la baignoire de mon appartement et l'équipe médicale super-entraînée pour mon petit mari et la sage-femme qui nous as suivi en haptonomie.

A ce sujet, l'haptonomie peut-être une bonne méthode de préparation à l'accouchement car elle vous permettra de vous focaliser sur le bébé et non uniquement sur vous. Mais il est bien de commencer vers 4 mois de grossesse, alors renseigner vous vite!

En tout cas, je reste convaincue qu'en parler avec des femmes dont les accouchements se sont bien passés est la meilleure solution. Stoppez net celles qui vous embarquent dans un cauchemar. Elles cherchent à se faire plaindre et n'ont pas idée de l'impact de leur discours. D'ailleurs si vous leur faîtes remarquer, elle vous dise qu'une fois bébé dans les bras, elles avaient tout oublié. C'est quand même ça l'essentiel!

N'hésitez pas à revenir en discuter! La peur de l'accouchement et de la mort en couche sont normales et le meilleur moyen d'aborder la grossesse avec sérénité est encore d'en parler.

A bientôt!