accouchement impromptu à la maison ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

accouchement impromptu à la maison ?

Bonjour !
Comme je le disais dans une autre rubrique, j'ai très peur d'un accouchement "surprise" à la maison. Mon premier bébé est né relativement rapidement (3h), mon second est né comme une flèche (dilatation complète en 50 min, expulsion en 1 min): les douleurs ont commencé brusquement 1/4 d'heure avant la naissance, puis ma petite fille est née sans que j'ai eu à pousser, je l'ai sentie descendre toute seule d'un seul coup.
Donc je commence à angoisser pour l'arivée du 3eme.Que faire si je n'ai pas le temps d'arriver à la maternité et qu'il naissait à la maison ?
Quels sont les premiers gestes à assurer,surtout si l'on est toute seule à ce moment là ? Et si le bébé avait le cordon autour du cou comme pour ma 2e ? Est-il vital dans tous les cas de couper le cordon tout de suite ?
Bref j'espère que je n'aurai pas effrayé tout le monde avec mes angoisses, et surtout que quelqu'un m'apportera des réponses !
Merci
NAN

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tu peux surtout appeler le SAMU (au 15), pour leur demander les instructions le moment venu, et pour qu'ils viennent te chercher chez toi.
Perso, on m'avait appris en secourisme qu'il fallait reccueillir le bb, s'assurer qu'il respirait bien (au besoin nettoyer la bouche), le garder au chaud, et attendre les secours.
Murielle

Bonjour, ma fille aînée est née en moins d'une heure également(je n'ai rien vu venir avant l'envie de pousser et ma fille est née sur le chemin du bloc obstétrical avec la poche des eaux tjrs intacte mais j'était déjà dans l'hopital) et mon gynécologue m'a donc proposé une induction de travail pour les accouchements suivants afin d'éviter les "surprises".Le deuxième à d'ailleurs été plus long(2H30) mais il parait que c'est plus long lorsqu'on provoque(il était tout de même difficile de faire plus court).Par contre concernant les premiers gestes à faire je ne peux vraiment pas t'aider...sorry.

tycs

accouchement rapide

Je pense que dans ton cas tu devrais peut être demander à être déclenchée comme ça fini le stress, tu seras où il faut quand il faut.
Bon courage, /infopop/emoticons/icon_smile.gif

Vega

emanymton

dents vous avez dit dents
Les declenchements d'accouchement sont generallement pratiques pour des raisons medicales et il est toujours preferable d'avoir un accouchement qui demarre "naturellement" que des declenchement surtout que Anne fait les BBs en moins de 2 donc ça fonctionne bien...
Sans doute le mieux est de prevoir un strategie minutee... l'ideal serait d'etre à cote de son lieu d'accouchement mais est-ce possible? tu peux faire en plus du samu (15) si ils ne repondent pas le 18 (les pompiers)... ou prevoir le taxi perso à toute heure.... bonne fin de grossesse
Ema