A un Dr:dates de conception et d'accouchement? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

A un Dr:dates de conception et d'accouchement?

#1
Bonjour,

Voilà, rien de grave mais au final je n'ai pas de date prévue d'accouchement! Les avis médicaux diffèrent. Les 4 médecins s'accordent à dire que la date d'accouchement ne se calcule pas à partir de la date des dernières règles mais à partir de la date de conception mais aucun ne me donne la même du coup je dois accoucher le 9, le 12, le 15 et le 19 août! Alors pour ma déclaration à l'employeur, j'ai choisi le milieu c'est-à-dire le 15. Le seul point commun entre tous c'est que la date de conception est antérieure au 21 nov.

Je suis assez étonnée car pour ma fille on m'avait dit que j'accoucherais à telle et j'ai accouché à la date prévue.

Peut-être allez-vous pouvoir m'éclairer avec les éléments dont je dispose:

- Date des dernières règles: 2 nov 2005. Par contre ma décision de faire un 2e enfant a été prise en cours de plaquette. Je n'ai donc pas arrêté de prendre la pilule le 2 nov mais le 9. Il s'agit d'une microdosée (Microval).

- Test de grosesse Clearblue +++ le 5 déc 2005

- Test sanguin le 9 déc = taux de béta-hcg: 1574 UI/l

- 1ère écho le 28 déc 2005: "Examen réalisé par voie sus pubienne et endo-cavitaire, objectivant un utérus gravide, contenant dans la région du font un sac gravidique de 27 mm, contenant un écho embryonnaire de 15 mm avec ébauche cardiaque. Grossesse intra-utérine toute débutante, estimé à 7 SA + 4 jours".

- 2e écho le 3 janv 2006: " L'examen d'aujourd'hui montre un utérus gravide au sein duquel existe un sac gestationnel unique dont le diamètre moyen est de 35 mm. Au sein de ce sac, on visualise un embryon de 21 mm de LCC. Activité cardiaque +. Aspect en faveur d'une grossesse de 8 semaines et 4 jours d'aménorrhée".

(Ces échographies ont été réalisées suite à des douleurs pelviennes).

- 3e écho = écho du 1er trimestre le 14 fév 2006:

Nombre et Type: 1 N / LCC: 90 / Mobilité: +++ / BIP: 30 / Longueur fémorale: 14.5 / DAT: 26 / Clarté nucale: examen trop tardif (1.1 mmm) / Volume amniotique: N / Coeur, rythme: 154.

J'espère que ces informations vous permettront de m'éclairer sur la date de conception et celle de mon accouchement.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#2
Tu sais ce n'est jamais du precis et tu as largement du bol d'avoir accouche à la date indiquée pour ton premier je dirai plus que c'est un coup de chance... Perso en sachant la date à laquelle nous avons fait le premier la gyneco n'a jamais considéré cette date en effet elle s'est fiée à l'echo et la durée du cycle et la DDR ça a fait un ecart de 5j juste assez pour que je passe en post terme!!!
Ema
 
#3
Merci Emma,

En fait leur marge est grande, personne ne dit la même chose, s'il y en avait au moins 2 qui donnaient la même date!

BB va bien c'est ça qui compte. On m'a dit que la mesure échographique était la plus fiable. Un médecin me répondra peut-être par rapport à ça.

Encore une fois merci!!!!
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
C'est effectivement l'écho qui est la plus fiable. Et dans ton cas, c'est encore plus compliqué puisque tu as arrêté la pilule en cours de plaquette, donc pas moyen d'essayer de deviner la date d'ovulation ou de conception.
 
#5
Merci pour vos réponses.

En réalité, l'arrêt de ma pilule en cours de plaquette n'est pas un problème contrairement à ce que je pensais moi aussi au début. J'imaginais que c'était cela qui rendait la datation difficile ce qui n'est pas le cas car les microdosées ne bloquent pas l'ovulation. Elle a donc théoriquement eu lieu comme d'habitude avec mes cycles de 30 jours.

Ce n'est pas très important tout cela mais n'empêche qu'on trouve pas :wink: