2 petites question sur une écho... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

2 petites question sur une écho...

#6
Merci chris :lol:
Je pensais à dyastole et systole / artère utérine gauche et droite... Mais je sais pas du tout à quoi correspondent ces chiffres...
Et encore merci de te renseigner.. :lol:
@ bientôt
Crevette :wink:
 
#8
Voici ce qu'est un notch et l'étude des diastoles et systoles lorsqu'il y a anomalie.
Le tracé de l'étude doppler se présente comme une courbe dont la partie basse est pleine. Des pics se produisent qui correspondent à la systole, quand le cœur se contracte et envoie le sang dans les artères, puis une zone horizontale avant le pic suivant.
Le Notch, c'est un petit creux qui se situe juste après le pic. Cela veut dire que juste après le débit fort de la systole, quand le cœur se contracte et pousse le sang, on voit chuter le débit, comme par contrecoup. C'est ce que l'on appelle l'incisure (la coupure) proto-diastolique (du début de la diastole). On pense que les structures qui se trouvent plus loin que la zone que l'on examine, au niveau du placenta, sont alors telles qu'elles opposent une sorte de résistance élastique.
C'est pas bon, vous le comprenez. Ca signifie que le placenta ne profite pas comme il le pourrait du sang de la maman.
On pense que le placenta, quand il s'est formé, n'a pas creusé assez loin pour accéder aux artères de la maman dans leur portion large.
La présence sur les enregistrements doppler de ce Notch n'est réellement pathologique qu'à partir de 26 semaines d'aménorrhées.
Sa présence laisse à penser que l'enfant n'est pas bien perfusé par la mère.
Il y a un autre élément qui est important dans l'enregistrement doppler, c'est le rapport systolo-diastolique. C'est à dire la mesure du débit le plus haut divisée par celle du débit le plus bas. Si ce rapport augmente, cela veut dire que, hormis le moment où le cœur force pour envoyer le sang, celui ci ne s'écoule pas bien.
C'est aussi un signe de résistance en aval.
Quand le notch apparaît sur un tracé ou que ce rapport est augmenté, il y a plus de risques que ces enfants naissent prématurément, plus petits et présentent plus de problèmes.

Ton bb a eu son activité cardiaque mesurée ainsi que les échanges placentaires. Comme bb paraît petit, ils ont voulu vérifier que tout cela se passait bien. Et c'est le cas.
 
#9
Merci chris :lol: :lol:
heureusement, je n' ai pas de notch, tout va bien niveau doppler!!
Il y a juste une mesure , celle du CA qui est au 30 eme percentille alors que les autres sont au 50 ème...
Je repasse donc une écho à 30 SA pour voir si BB reste ds sa courbe ou chute encore!!
Sais tu si 42% et 48% sont bons????
En tous cas merci pour tes recherches, car, c' est l' angoisse :oops: :oops:
en attendant la prochaine écho...
Bonne journée à toutes;
Crevette :wink:
 
#10
Je pense que oui vu qu'ils n'ont pas demandé d'écho cardiaque. Ce doit être un % de débit bas, mais qui normalement ne devrait pas poser de problème.

Si bébé est dans les 50° percentile et dans le 30° pour un autre, franchement je ne vois pas ce qui les inquiète... La CA, c'est la circonférence abdominale. BB sera peut être mince mais pas petit !
Mon petit frère faisait 53 cm pour 2,9 kg. Un vrai chat écorché, mais il était en pleine forme...
Prends du recul. A vouloir faire des bébés sur mesure et dans les normes, les toubibs vont un peu trop loin dans l'angoisse des mamans...