éducation et chambre du bb | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

éducation et chambre du bb

Bonjour à tous,

J'attends un petit garçon pour la mi-mars, et je recherche des témoignages sur 2 (pour le moment !) questions que je me pose :

- à priori nous souhaiterions avec mon mari mettre le bb tout de suite dans sa propre chambre, qui jouxte la nôtre, même si je veux l'allaiter (nous nous lèverons la nuit à sa demande, et je l'allaiterai soit dans mon lit, soit dans sa chambre).
Mais presque tous nos amis dans ce cas gardent le bb dans leur chambre pendant 3/4 mois; qu'en pensez-vous ?

- à quel âge peut-on considérer que le bb prend de bonnes ou mauvaises habitudes, donc quand faut-il dire "non", cad s'empêcher de le prendre dans ses bras dès qu'il pleure, de le laisser manger quand il veut (j'entends, en dehors des repas, et des biscuits salés ou sucrés), de céder à toutes ses réclamations (demande d'attention, d'un jouet, etc) ?

merci davance !
Nicole

Que de questions... Alors tu auras ici bien des réponses différentes, et personne ne détiens la vérite... Chacun détient SA vérité, il faudra que tu fasses comme tu sens que c'est bien (pour toi ton mari et BB) sans forcément te laisser influencer par les autres... Car toi seule est la maman de ce BB et sait ce qui est bon pour lui...
Je te donne donc mon expérience avec ma puce et qui nous a convenu et nous convient toujours... Je l'ai gardée près de moi 4 mois... Parfois elle s'est bcp réveillé lorsque j'ai repris le boulot, elle avait 9 mois, et j'étais crevée et j'ai dormi avec lle tellement j'avais besoin de sommeil. (elle dort aujourd'hui très bine et seule dans sa chambre (hormis si elle est malade, elle se réveille alors)..; Je lui ait toujours donné a manger quand elle voulait et j'ai commencé a la régler sur des horaires a peu près fixes vers 3/4 mois... Aujourd'hui elle mange si elle a faim ((elle ne demande jamais en dehors des repas d'ailleurs) si elle ne veut pas manger je ne la force pas (elle a 2 ans) je lui propose juste un bib le sir en plus si elle n'a pas bien mangé. Et elle mange de tout sans dégouts et sans pleurs, les repas sont une fête pour elle... Je l'obligerai a rester à table avec nous pdt tout le repas d'ici l'été. Je ne la forcerai a manger que si elle se mettait
*a ne plus manger
*a faire des évictions alimentaires déséquilibranteS pour sa croissance

Je l'ai en outre toujours prise dans mes bras si elle pleurait et beaucoup calinée c'est aujourd'hi une petite fille très ouverte et très indépendante, et très éveillée qui est trè_s contente d'aller à la halte garderie et qui me quitte sans problèmes... Enfin bref tu vois je n'ai jamais rien forcé et tout s'est passé très calmement (elle me dit me^me pardon si elle me bouscule :roll: hallucianant!
Enfin tout est question de gens de bébés et surtout de toi et de ta petite famille comme tu l'as compris... Evidement avec un autre BB la méthode aurait peut être été différente, mais avec cette fille là et moi ça marche comme ça... Les fessées ne lui font aucun effet et elle se moque complètement de la bouffe... Si je lui dis tu iras carresser le chat lorsque tu auras fini de manger elle me dit j'ai fini maman, même si elle mange du chocolat... Tu verras tout est question de carractère de l'enfant et de toi ce que tu es prète ou pas prète a faire. Voilà c'est long mais tout est si subjectif et si compliqué...
Au début j'écoutais les autres et je me sentais mal je me sentais une mauvaise mère... Ensuite j'ai fait à ma façon et tout à été magnifique, me^me si parfois ça a été dur mais qui n'a pas connu de momeent de fatigue??? Gros bisous et suis ton instinc donc...

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
:wink: moi je te diré fais juste comme il te semble bon de le faire et sa sera ta meilleure solution
zibou
a chaque enfant son rythme et a chaque parent sa facon de faire
:wink: tout ira bien
zibou
didou

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Tout pareil : pas 2 parents pareils, pas 2 enfants pareils et donc pas 2 éducations pareilles !!

Mon fils a été dès la première nuit dans sa chambre et tout s'est très bien passé. Je ne l'ai allaité que quelques jours mais je ne trouvais pas plus contraignant qu'il soit dans sa chambre.

J'ai toujours pris mon fils dans les bras quand il pleurait mais il se calmait assez vite. J'ai aussi toujours suivi son rythme : c'est mon seul enfant pour l'instant alors je pouvais le faire. Je lui donnais à manger quand il avait faim et le couchait quand il avait l'air fatigué. Il s'est réglé tout seul sur nos horaires sans avoir besoin de faire quoi que ce soit (nuit complète à 1 mois et rapidement 4 bib par jour). Je l'ai juste laissé pleuré quelques minutes (moins de 5 mn) quand je le couchais pour qu'il prenne l'habitude de s'endormir seul et ça a très bien marché.

J'ai commencé la "discipline" quand il a commencé à faire des bêtises : se retourner sur la table à langer par exemple. La discipline ça consiste à lui dire "non" avec un air pas content et à l'empêcher de faire le geste que je lui interdis. Il a 1 an maintenant et est franchement facile à vivre. Il teste évidemment de temps en temps pour voir si les règles ont changé (on ne tripote pas la terre des plantes vertes, on n'ouvre pas les portes des placards de la cuisine) mais obéit plutôt bien compte tenu de son âge.

Pour la nourriture, il mange de tout (sauf biscuits, pain et gâteaux qui ne l'intéressent pas du tout !) et si il n'a plus faim, je n'insiste pas c'est qu'il a assez mangé. Je ne me suis jamais fiée aux quantités théoriques mais me suis adaptée à son appétit. Si j'avais respecté ce qui est marqué sur les boîtes de lait, je crois qu'il serait mort de faim, en particulier pendant les poussées de croissance. :wink:

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
nous avons tout de suite mis notre bb dans sa chambre, un bb fait beaucoup de bruit en dormant et je crois q ça m'aurzit agacé
parc onte on a acheté une camera chez philips dt on receptionne le son et l'image sur un vieux televisuer ds notre chambre comme ça en cas de doute hop la telecommande.... je n'abuse pas de ce susteme et ça m'a bien aidé surtout apres ma cesarienne.je peux voir si elle gigote juste patrce qu'elle est en sommeil leger ou si elle a faim , ça evite de reveiller mon mari dans notre chambreen prenant le bb
pour l'autre question ça se fera au feeling